Comment changer l'URL d'un site WordPress?

Comment changer l'url d'un site wordpress
Partager l'article

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à changer l’adresse d'un site Internet. Et cela peut s’effectuer de plusieurs manières.

Dans cet article, nous allons donc répondre à ces 2 questions : pourquoi et comment !

Pourquoi peut-on avoir besoin de changer d’URL ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de changer l’URL d’un site WordPress.

  • Si on ne plus utiliser un nom de domaine pour des raisons légales
  • Dans le cas d’un changement de nom de l'entreprise ou de la marque, le nom de domaine peut changer pour aller dans le sens de cette évolution
  • Une contrainte technique peut amener à changer l'URL du site Internet de l'entreprise, mais c'est un cas de force majeur

Tout changement d'URL a des impacts forts en termes de référencement naturel.

À noter : Sur WordPress, il existe 2 adresses configurables : l’adresse WordPress (URL du site) et l’adresse du site (on parle de l’URL de la page d’accueil).

Les pré-requis avant de changer l'URL d'un site WordPress

Attention : Cette opération est technique. Elle nécessite une bonne expertise de la technologie WordPress et des connaissances en administration de systèmes, surtout si des bugs ou effets de bord apparaissent pendant le changement. Nous vous conseillons donc de vous adresser à un professionnel pour assurer ce type de prestation.

Il existe des pré-requis nécessaires avant de changer l’URL de son site WordPress.

  1. Prévoir un backup complet de son site internet : On n'est jamais trop prudent et changer les URLs de son site internet peut être délicat. Cela implique d’apporter des changements importants à la structure du site ou à la base de données. Une toute petite erreur peut faire planter le site ou déclencher des bugs. Autant donc avoir prévu une sauvegarde complète en amont pour revenir en arrière en cas de problème.
  2. S'assurez d'avoir un accès à la base de données et au code source (via FTP) au cas où le changement depuis l'interface d'administration de WordPress nécessite une intervention supplémentaire.
  3. Qui dit changement d’URL dit potentiellement changement de domaine : il faut donc acheter le nom de domaine de destination, si ce n’est pas déjà le cas. Il faut d'ailleurs penser à faire "pointer" le nouveau nom de domaine vers le site internet. Il faut pour cela se renseigner auprès de la société chez qui le nom de domaine a été déposé. Attention, cette étape est indispensable car WordPress peut se montrer capricieux et vite inaccessible si tout n'est pas bien verrouillé.

Méthode principale : Changer d'URL depuis l'interface d'administration

Pour changer d’URL depuis l’interface d’administration WordPress, il faut suivre les étapes suivantes :Se connecter au site. Cliquer sur « Paramètres » et sélectionner la section « Général ».

1. Se connecter au site. Cliquer sur « Paramètres » et sélectionner la section « Général ».

2. Comme mentionné précédemment, il y a 2 options : l’adresse WordPress et l’adresse du site. Il faut faire les changements pour les deux et enregistrer les modifications.

3. Il s’agit de la façon la plus simple de procéder au changement d’URL. En cas d’erreur, il y a fort à parier qu’il s’agit d’une question de mise en cache. Il faut penser à le vider, en utilisant un plugin dédié. Si rien ne va, la méthode suivante sera peut-être plus adaptée.

Méthode secondaire : Changer d'URL depuis la base de données

Une autre façon de changer une URL de son site WordPress est de passer par la base de données en se connectant à l'outil phpMyAdmin.

Attention cependant car cette méthode est risquée et modifier la base de données peut causer des erreurs, ou même faire planter le site si ce n'est pas fait correctement. Il ne faut surtout pas oublier de faire une sauvegarde de son site avant toute modification. Ainsi, en cas de souci, il sera possible de restaurer le site.

  1. Pour accéder à la base de données, il faut se connecter sur son hébergement (exemple : l'espace client sur OVH) et accéder à l'interface associée à la base de données appelée phpMyAdmin. En cas de difficultés pour le trouver, on peut contacter le support de son hébergeur.
  2. Dans phpMyAdmin, sélectionner la base de données du site internet depuis le menu sur la gauche. En cas de doute sur le nom de la base de données, il faut se référer également au support de votre hébergement. Scroller ensuite et sélectionner le tableau wp_options. Attention : avec WordPress le préfixe "wp_" peut être changé/personnalisé, par contre il n'y a bien qu'un seul tableau terminant pas "options".
  3. En cliquant sur les options du tableau, une nouvelle page apparaît. On trouve alors 2 options : l'URL du site (siteurl) et de la page d'accueil (home). Sur les anciens WordPress, il peut être nécessaire d'aller en page 2 pour trouver le second.
  4. Pour éditer les deux, on clique sur Éditer. On change bien les deux URLs et on valide.

Reste-t-il des choses à faire quand l'URL du site Internet est bien changée ?

Une fois que l'URL a été changé avec succès, il ne faut pas oublier 2 étapes essentielles pour finaliser le processus :

1. Rediriger les URLs

En dépit du changement, on notera que les anciennes URLs existent encore et qu'il faut donc rediriger ces pages vers les nouvelles, afin de ne pas perdre de trafic.

Cette action dépend beaucoup de la configuration de l'hébergement ; on peut se référer au support pour cette modification si besoin.

2. Informer les moteurs de recherche dont Google

Via la Google Search Console, il est recommandé d'indiquer à Google que des URLs ont été modifiées. Cela permettra de conserver le référencement des dites pages.

Changer l'URL d'un site WordPress est une opération complexe pour un profil peu averti. Aussi, il est conseillé de s'adresser à une agence web compétente. N'hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez sous-traiter cette opération.

Partager l'article

D'autres articles à découvrir

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter