Comment saisir du contenu et mettre à jour soi-même son site?

Comment saisir du contenu et mettre à jour soi-même son site?

Certaines entreprises souhaitent avoir la main sur leur site Internet pour mettre à jour les informations (produits, actualités…) sans passer par un prestataire web à chaque modification. Cela est possible grâce aux sites Internet basés sur des CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS?

Les systèmes de gestion de contenu, en anglais Content Management Systems (CMS), sont des logiciels qui permettent de concevoir et de mettre à jour facilement des sites Internet ou des applications Web.

Il existe beaucoup de CMS, certains payants, d’autres en libre accès (Open Source) et certains plus adaptés pour un usage spécifique que d’autres.

Dans la catégorie des CMS Open Source, WordPress, Joomla et Drupal figurent aujourd’hui parmi les technologies les plus utilisées. L’intérêt de ces logiciels réside dans le fait qu’ils sont pérennes dans le temps puisque maintenus par d’importantes communautés de développeurs qui œuvrent bénévolement pour mettre à jour et améliorer ces systèmes.

Les outils pour mettre en ligne soi-même son contenu

L’avantage de ces solutions que nous souhaitons mettre en avant à travers cet article est la possibilité d’administrer (de gérer) et de saisir du contenu dans son propre site, même pour un néophyte. Et cela sans l’intervention du prestataire qui a créé le site.

Créer et modifier ses articles

Vous pouvez retrouver très facilement vos contenus dans une interfaces d’administration comme celle du CMS WordPress. Des filtres et champs de recherche permettent de retrouver ses articles (ou pages) en un clin d’œil.

liste des articles sur WordPress

 

Voici un l’exemple d’une page de création d’un article dans WordPress :

Comment saisir du contenu et mettre à jour soi-même son site?

 

  1. Titre de l’article
  2. Saisie du corps de l’article (Wysiwyg, what-you-see-is-what-you-get)
  3. Options disponibles pour mettre en forme le texte
  4. Ajout d’un fichier multimédia dans l’article (image, vidéo…)
  5. Enregistrement et publication de l’article
  6. Ajout d’une image à la une

 

Ajouter une image dans vos pages et articles

L’intérêt d’un CMS comme WordPress réside aussi dans sa gestion des images. Les sites WordPress possèdent ainsi une bibliothèque des médias qui centralise toutes les images. On s’y retrouve très facilement et l’intégration de nouvelles images sur une page ou un article est très simple. Attention cependant à ne pas charger d’images trop lourdes qui ralentiraient le chargement des pages du site.

Comment saisir du contenu et mettre à jour soi-même son site?

 

“Les pages de mon site sont trop complexes pour que je puisse l’administrer moi-même.”

Aujourd’hui, un nouveau panel d’outils apparaît sur les différents CMS appelé les page builders répondent efficacement à cette problématique.

Il permet de construire les pages de son site de manière à pouvoir faire des agencements complexes sans besoin de connaissance en développement de site Internet. Même si certaines parties peuvent être moins accessibles, ces outils permettent toute de même à l’entreprise d’avoir la main sur les autres éléments qu’il peut y avoir sur la page.

Après un courte formation, on devient vite à l’aise avec ces outils. Et l’entreprise devient autonome concernant la mise en ligne de nouvelles informations sur sa société, produits ou services.

Les gains en réactivité et en argent sont indéniables car on a directement la main sur l’outil et l’intervention du prestataire web n’est plus ou presque nécessaire.

 

L’agence web Youdemus est experte en développement de site utilisant les CMS Open Source. Nous incluons directement dans nos prestations la formation aux outils pour que vous soyez le plus autonome possible concernant à la production de contenus.

Et pour en savoir plus, nous vous expliquons également pourquoi utiliser WordPress pour créer votre site internet.

 

 Contactez Youdemus pour vos projets web >