Comment vider le cache WordPress

Partager l'article

Il est judicieux de disposer d'un plugin de mise en cache sur son site internet WordPress et on vous explique pourquoi dans ce nouvel article.

Qu’est-ce que le cache d’un site internet ?

Le cache a pour objectif de stocker des données de façon temporaire, pour charger des pages web plus rapidement depuis un navigateur. Il s’agit d’un espace de stockage dédié à cet effet.

Quelles sont les données sont stockées dans le cache ? Les données statiques telles que les images, le HTML, le Javascript, le CSS.

In fine, le cache va permettre d’optimiser la vitesse de chargement du site. En découle une meilleure expérience utilisateur (Ux) et l'envoi de signaux positifs pour les moteurs de recherche et le référencement naturel du site internet. Google accorde en effet de l'importance à la vitesse de chargement d'un site.

Pourquoi vider le cache de son site internet ?

Sur un site internet on vide le cache pour que des changements, réalisés au niveau de l'interface d'administration du site, soit visibles en ligne.

Le système de cache stocke une version des fichiers à un temps T et les restitue aux internautes. Si un administrateur fait des changements qui affecte ces fichiers et ne vide pas le cache, ce sont toujours les anciens fichiers qui seront restitués. Les changements ne seront donc pas visibles en ligne. Le fait de vider le cache permet de stocker de nouvelles versions de fichiers à restituer.

A noter, cette opération se fait par le propriétaire du site internet.

Comment vider le cache de son site WordPress ?

Si vous n'avez pas de plugins permettant de gérer le cache pour votre site Internet, ce point ne vous concerne pas. Cette seconde étape s’effectue donc si vous avez un plugin en place. Plusieurs extensions permettent d’ailleurs d'avoir une mise en cache des pages du site.

Prenons WP Rocket pour exemple. Il s’agit d’une extension payante mais elles ne le sont pas toutes. Quand le plugin est activé, en un clic, le cache est vidé.

On retrouve souvent une option type "Vider le cache" ou «Clear Cache» dans les paramètres de son site WordPress au niveau des réglages du plugin.

Voici d'autres plugins qui permettent de faire la manipulation : WP Super Cache, Litespeed Cache, W3 Total Cache, ou encore WP Fastest Cache.

Même si cela semble évident, il ne faut installer qu'un seul module de cache sur son site web.

Qu'est-ce que le cache navigateur ?

C'est différent du système de cache présent sur le site internet tel que décrit plus haut. Les navigateurs stockent eux aussi des informations lorsque l'on surfe sur des sites internet. Et il arrive que ces navigateurs internet ne détectent pas les changements qui ont été effectués sur le site.

Comment vider le cache sur un navigateur ?

Cette action peut être effectuée quel que soit le navigateur utilisé ; Chrome, Firefox, Safari, Edge, pour ne citer que les plus connus.

A l'inverse du cache du site internet, vidé par son propriétaire, le cache navigateur doit être vidé par l'internaute.

Pour vider le cache sur Chrome par exemple :

  • cliquer sur « Plus d’outils »
  • puis sur « Effacer les données de navigation ».

Vous savez maintenant en quoi consiste les différents types de cache et pourquoi ils sont importants pour l'affichage d'informations à jour sur les sites internet.

N'hésitez pas à contacter notre équipe si vous souhaitez confier l'optimisation de votre site internet à un professionnel.

Partager l'article

Les articles sur le même thème

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter
2021©Youdemus tous droits réservés  • Mentions légales