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Le fil d’ariane : principe et utilisation de nos jours (surtout e-commerce ?)

Le fil d’ariane : principe et utilisation de nos jours (surtout e-commerce ?)

Dans le domaine du Web, le fil d’ariane correspond au système de navigation secondaire, que l’on peut souvent voir en haut de page d’un site Internet. Il est d’ailleurs plus répandu dans le e-commerce. Focus sur cet élément de navigation ; le fil d’Ariane est-il encore d’actualité ?

Le fil d’Ariane : définition

Cette « expression » tire tout d’abord tout son sens de la Mythologie ; très rapidement : une héroïne déroulant un fil pour ne pas se perdre dans un labyrinthe. Vous avez probablement déjà lu cette histoire.

Dans le domaine de la conception Web, il s’agit du même principe : ne pas se perdre sur le site Internet que l’on est en train de visiter. Dans le cas d’un site avec une multitude de pages, cet « outil » peut s’avérer très utile. Le fil d’Ariane vous indique à quel niveau du site vous vous situez.

Avec le fil d’Ariane, l’internaute n’aura pas besoin de cliquer en arrière ou de retourner sur le menu principal.

Il s’agit donc d’un ensemble de liens qui retrace le chemin depuis la page d’accueil jusqu’à la page où l’on se situe : Page d’accueil > Rubrique 1 > Sous-rubrique 1 > Produit Z

Fil d'Ariane web

Avec le fil d’Ariane, l’intégralité du chemin parcouru sur un site internet s’affiche sur le haut de la page (encadré rouge ci-dessus).

Fil d’Ariane et SEO

Utiliser un fil d’Ariane dans la conception d’un site Internet est un moyen d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. En effet, celui-ci va utiliser des mots-clés, qui vont être référencés. Il peut ressortir via les snippets. Il aide également les robots qui référence votre site à s’y retrouver et à comprendre l’organisation de votre site web. Pensez donc à bien le configurer, notamment au niveau du balisage (code à intégrer pour le référencement).

Fil d’Ariane et navigation

Le fil d’Ariane optimise la navigation puisqu’il indique au visiteur à quel niveau hiérarchique il se trouve sur le site. Le visiteur s’y retrouve alors mieux s’il navigue entre plusieurs pages, à la recherche d’un produit par exemple. Il effectue moins d’actions lors de sa visite.

C’est d’ailleurs dans le domaine du e-commerce qu’il est plus communément utilisé, ou du moins qu’il a la plus grande utilité.

Le fil d’Ariane peut également aider à baisser le taux de rebond de votre site : lorsqu’un visiteur tombe sur un produit de votre boutique, si le produit ne lui plaît pas, il peut facilement continuer à naviguer dans la catégorie du produit, au lieu de cliquer directement sur le bouton retour et quitter la page.

Un plus pour l’ergonomie et l’accessibilité #UX

Dois-je proposer un fil d’Ariane sur mon site Internet ?

Tout d’abord, étudiez le plan de votre site Internet. Le fil va t-il permettre à vos visiteurs de naviguer plus facilement ?

Hormis pour le e-commerce, il peut être très utile si votre site internet propose une forte densité de contenus et de pages. Le visiteur pourra facilement se repérer et atteindre plus de contenus.

Si votre site internet est simple, avec un seul niveau hiérarchique de navigation par exemple, vous n’en avez pas besoin.

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