Qu’est-ce qu’une charte graphique et à quoi sert-elle ?

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Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est liée à l'identité visuelle d'une entreprise/marque.

Il s’agit d’un document qui va reprendre tous les éléments graphiques relatifs à votre site avec un guide d’utilisation des divers éléments visuels.

Cela passe par le logo, son utilisation, sa déclinaison, les polices, leurs tailles, leurs graisses, la palette de couleurs, etc.

La charte graphique a pour objectif d’assurer une harmonie entre les différents supports de communication. Cela ne concerne pas seulement le site internet mais tous les supports autour de la marque :

  • Le print (ensemble des supports imprimés utilisés en marketing), tels que les flyers, les cartes de visite, les plaquettes et dépliants, enveloppes et papier de correspondance, etc.
  • Les supports pour les évènements, tels que les salons, kakémonos, stand, bâches, goodies, etc.
  • Cela comprend également les supports numériques : la signature d'email, les présentations PowerPoint, les visuels utilisés sur les réseaux sociaux ou dans les newsletters, etc.

Les exemples sont très nombreux mais pour résumer, il s'agit de tout ce qui nécessite le travail d'une ou d'un graphiste.

Tous ces éléments permettent d’identifier une entreprise et de valoriser son image de marque.

Les composantes d’une charte graphique

Focus sur les différents éléments qui composent une charte graphique :

  • On trouve bien évidemment le logo, qui constitue l’élément le plus fort, le plus distinguable d’une identité. La charte va préciser quelle doit être l’utilisation du logo : sa taille, la zone de protection (ou de neutralité) à garder autour, les couleurs et déclinaisons possibles, sur fond blanc, fond noir, en noir et blanc, etc. Il existe différents types de logos :  typographique comme Google ou Coca-Cola par exemple, avec un mot entier ou un sigle d’ailleurs, illustratif comme WWF ou Apple, un pictogramme comme la Poste ou Twitter, on peut imaginer une mascotte comme Malabar, un emblème comme Harley-Davidson, quelque chose de plus abstrait comme adidas, ou encore une combinaison de plusieurs éléments. Les possibilités sont infinies.
  • Vient ensuite la typographie ou police d’écriture. A ce niveau, mieux vaut faire simple avec une police principale pour le texte par exemple et une secondaire pour les titres ; trop de polices nuiront en tout cas à la lisibilité/cohérence. Les polices doivent être lisibles ! Et oublions bien sûr le comique sans MS…
  • Avec le logo viennent les couleurs qui vont permettre d’identifier l’univers de la marque. Il existe d’ailleurs des sites qui peuvent aider à la création d’une palette de couleurs harmonieuses. Sur la charte graphique, les codes des couleurs peuvent être indiquées de différentes façons : quadrichrome, pantone, RVB ou web (#000000).
  • On trouve également les pictogrammes et les petits éléments visuels utilisés en complément tels que flèches, boutons, le favicon, etc.

La charte graphique détaille comment tous ces éléments doivent cohabiter pour former un tout harmonieux. Elle précise également quels sont les interdits.

Vous l’aurez compris, une charte graphique est essentielle dans une stratégie de communication. Selon la taille de votre société ou votre secteur d’activité, vous ne serez pas forcément concernés pas tous les types de support. Commencez par ceux qui vous seront les plus utiles tout de suite.

Youdemus peut vous permettre de mener à bien votre projet de création de charte graphique ; n'hésitez pas à faire appel à notre équipe graphique.

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À propos de l'auteur
Axel Paratre
Ingénieur de formation, Axel a co-fondé l'agence web Youdemus en 2013 dans laquelle il exerce la fonction de Directeur Technique. Sa maîtrise approfondie du CMS WordPress, ainsi que ses compétences avancées en administration de systèmes, constituent la pierre angulaire de son expertise.

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