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Logo, logotype, insigne : définitions et différences

Logo, logotype, insigne : définitions et différences

Dans cet article, Youdemus se penche sur les différences entre logo, logotype et insigne.

Lorsque vous vous lancez dans la création de votre entreprise – ou bien la refonte d’une identité visuelle existante – le logo est un sujet à part entière qui aura des conséquences sur votre stratégie de marque.

Qu’est-ce qu’un logotype ?

Quand on parle de logo, les gens pensent spontanément au logotype. Un logotype correspond au nom de l’entreprise qui a été designé / écrit de manière très visuelle. Il peut également s’agir des initiales de l’entreprise. Une police déjà existante peut avoir été utilisée avec un degré de personnalisation plus ou moins prononcé. Le logotype peut également être construit à partir de formes géométriques formant les lettres qui composent le nom de l’entreprise. D’autres « spécificités » s’ajoutent à cela tel que l’espacement entre les lettres, les couleurs…

Il n’est donc pas obligatoire d’utiliser un symbole ou une icône pour créer un bon logo et c’est l’idée du logotype. Si la police est bien choisie, cela peut être « simple et efficace ».

La typographie devient alors l’élément distinctif associée à la marque. On pense facilement à Disney qui a une police particulièrement bien identifiable.

Voici à ce titre quelques exemples de marques qui utilisent un logotype :

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1707 YDU LOGO resize - Logo, logotype, insigne : définitions et différences
Le logotype Youdemus

Quels sont les avantages des logotypes ?

  • Le logotype est parfait pour la reconnaissance du nom ou de la marque
  • Il donnera une image un peu plus classique et traditionnelle
  • Il autorise des jeux de mots
  • Il peut donner des renseignements clairs sur la marque
  • Il ne présente pas de risque d’être confondu avec une autre société

Qu’est-ce que l’insigne (ou logomark) ?

L’insigne – appelée logomark en anglais – ne comprend généralement pas le nom de l’entreprise. Il s’agit d’une représentation plus abstraite de la société.

Il peut, ou non, être utilisé associé au logotype (à côté, à droite, en dessous…) et selon le contexte, l’un ou l’autre ou les deux sont utilisés. Les règles relatives à l’usage sont généralement spécifiées dans une charte graphique.

Les insignes contribuent à renforcer l’identité d’une marque. Elles peuvent aider le consommateur à identifier la nature de votre entreprise, surtout si l’insigne est un pictogramme ou un dessin très suggestif. On pense à une marque de photo qui utiliserait la représentation d’un appareil photo par exemple ou une balance pour un notaire.

L’insigne peut être facilement utilisé comme élément graphique sur des objets, des vêtements et parfois la force de l’insigne est telle qu’elle est plus reconnaissable qu’un logotype : la pomme d’Apple s’identifie beaucoup plus facilement que son logotype.

exemple insignes - Logo, logotype, insigne : définitions et différences
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L’insigne Youdemus

Quels sont les avantages de l’insigne ?

  • Côté créativité et personnalisation, les possibilités sont infinies
  • Des fois, une image en dit beaucoup plus que quelques mots

Quid du logo alors ?

Le logo désigne tous les types d’emblèmes qui peuvent représenter la marque, ce sont donc les logotypes et les insignes.

Certains logos ne rentrent pas tout à fait dans une catégorie ou l’autre mais sont les deux à la fois : ils contiennent à la fois un élément textuel stylisé et à un élément graphique.

Selon l’utilisation, on retrouvera soit le logotype, soit l’insigne soit la combinaison des 2.

Pepsi logo emblem logotype 2 - Logo, logotype, insigne : définitions et différences
Pepsi® : pourquoi choisir lorsque l’on peut mixer logotype et insigne ?

Études de cas : création de logos par l’agence web Youdemus

Nous créons des sites Internet (nous procédons également à des refontes) et nous sommes en mesure, dans notre palette de services, d’intégrer la création d’un logo (et la mise en place d’une charte graphique).

Voici donc, parmi nos réalisations, quelques logos que nous avons créés :

Refonte du site Société Française de Microbiologie

La SFM est une association à but non lucratif, qui rassemble les microbiologistes de France et des pays francophones.

La société nous a contacté pour refondre son site avec une part importante concernant l’identité visuelle, puisque nous avons créé le logo et la valise graphique complète.

SFM Logotypebaseline Couleurs - Logo, logotype, insigne : définitions et différences

Découvrez le descriptif complet du projet de la SFM.

Création du site de la société Balles de Sport

Il s’agit d’un site e-commerce qui propose des balles de tous sports. B2S nous a contacté pour créer son site : parmi les missions, celle de créer un logo, que voici ci-dessous.

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Découvrez le descriptif complet du projet de Balles de Sport.

Autres créations de logos par Youdemus

CÉDRIC KORB

Le projet

logo site cedric korb - Logo, logotype, insigne : définitions et différences

UN MAX D’IDÉES

Le projet

Logo final UMDI - Logo, logotype, insigne : définitions et différences

Vous créez votre nouvelle activité et vous avez besoin d’un logo et d’une identité graphique ? Vous voulez refondre votre site Internet ainsi que votre logo ?

Vous avez un projet web ? Contactez l’équipe Youdemus et n’hésitez pas à consulter nos différents services.