Pourquoi et comment réaliser un audit UX de son site internet ?

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Avant-propos : l'UX c'est quoi ?

L'UX-Design - User eXperience Design - correspond au design de l'expérience utilisateur. Il ne s'agit pas seulement d'optimiser le design pour l'utilisateur mais surtout l'expérience de l'utilisateur lors de sa visite sur un site Internet. On anticipe ses attentes, en termes d’ergonomie, d’intuition, pour qu’il trouve facilement l’information qu’il cherche. L’UX design est un vrai sujet stratégique, mêlant technique et design.

Pourquoi faire un audit UX de son site Internet ?

Prenons l’exemple d’un site e-commerce, sur lequel vous vendez divers types de produits, présentez votre entreprise, vos services, mettez à disposition une page contact. Votre site a beau être agréable à l’œil, les visites baissent, les achats ne sont pas à la hauteur de vos attentes et les abandons de panier sont fréquents lorsque vos clients vont jusqu’à cette étape, le taux de rebond est important, etc.

Un audit UX peut vous permettre d’identifier les différents freins à l’achats sur votre site, les blocages, les pages les plus consultées, les moins consultées, etc.

Il peut passer par :

  • l’analyse de données chiffrées : accessibles via Google Analytics ou autres outils d'analyse de statistiques
  • la réalisation de tests par des utilisateurs : il faut se mettre à la place des clients/visiteurs
  • une étude comparative avec les sites des concurrents : que font-ils mieux que vous ?

L’audit UX doit permettre d’identifier ce qui fonctionne sur le site et ce qui ne fonctionne pas.

Personne regardant un écran affichant Google analytics

In fine, il s’agit d’améliorer la conversion, et donc les ventes, les visites, la souscription à une newsletter, ou tout autre objectif que vous avez défini.

Comment faire un audit UX ?

  • L’UX passe tout d’abord par une phase de définition des objectifs : quels sont les aspects du site à remettre en cause ? Il s’agit de mettre en lumière les problèmes.
  • Étendue de l’audit : L’UX porte t-il sur l’ensemble du site ou bien sur une partie seulement ? Si vous souhaitez analyser le comportement d’un « vrai » utilisateur, il est intéressant de solliciter des personnes conformes à vos personas.
  • Après réalisation de l’audit, un compte-rendu sera produit et décrira l’ensemble des anomalies identifiées, et des solutions pour y remédier.

Un audit UX peut tout à fait vous amener à refondre tout ou partie de votre site Internet.

UX Design : focus sur les animations

« Trop d’animation tue l’animation » !

Pensez « less is more » : en effet, les animations ne doivent pas venir gêner l’utilisateur mais l’accompagner dans la découverte du site, et donner un intérêt supplémentaire à la navigation.

L’intérêt d’une animation est d’accueillir l’utilisateur, de souligner une information importante, une offre, un service, et d’apporter du style et de la modernité au design.

Il sert à :

  • Mettre en valeur le storytelling
  • Faire patienter pendant le chargement d’un élément ou d’une page (progress bar, un loader dynamique, l’affichage progressif du contenu…)
  • Mettre en valeur un élément de contenu. Le hover ou "animation au survol" est très souvent utilisé
  • Mettre en avant des produits ou services via de belles photos avec une slider d’images
  • Aider à la navigation, avec des animations au bon endroit, pour indiquer la suite d’un contenu, un bouton, un endroit ou cliquer, un lien, faire scroller davantage, etc
Tableau blanc montrant des éléments de wireframe

Attention à ne pas utiliser des animations qui viendraient ralentir la vitesse de chargement du site.

UX Design : TO DO

Avant d’en arriver à un audit, voici une liste de prérequis pour un site Internet :

  • Le site doit être lisible : cela passe par la police, sa taille, les couleurs du site
  • Le menu doit être organisé et relativement simple à comprendre
  • Les pages doivent avoir des titres clairs, qui indiquent de quoi parle leur contenu
  • Les CTA (call-to-action) sont-ils mis en évidence ?
  • Le site est-il aussi lisible en version mobile ? Le responsive design n’est en effet plus une option !

Un audit UX peut donc vous permettre d'optimiser votre site Internet mais il est souvent le point de départ d'une refonte. Souvent, au lieu de "bricoler" un site qui devient obsolète, il vaut mieux tout refaire de zéro.

Dans les 2 cas, Youdemus peut vous accompagner, de la réalisation d'un audit à la création d'un site Internet, en passant par une refonte : faites-nous part de votre projet web !

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À propos de l'auteur
Axel Paratre
Ingénieur de formation, Axel a co-fondé l'agence web Youdemus en 2013 dans laquelle il exerce la fonction de Directeur Technique. Sa maîtrise approfondie du CMS WordPress, ainsi que ses compétences avancées en administration de systèmes, constituent la pierre angulaire de son expertise.

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