L’UX-Design – User eXperience Design – correspond au design de l’expérience utilisateur. Il ne s’agit pas seulement d’optimiser le design pour l’utilisateur mais surtout l’expérience de l’utilisateur lors de sa visite sur un site Internet. On anticipe ses attentes, en termes d’ergonomie, d’intuition, pour qu’il trouve facilement l’information qu’il cherche. L’UX design est un vrai sujet stratégique, mêlant technique et design.
Prenons l’exemple d’un site e-commerce, sur lequel vous vendez divers types de produits, présentez votre entreprise, vos services, mettez à disposition une page contact. Votre site a beau être agréable à l’œil, les visites baissent, les achats ne sont pas à la hauteur de vos attentes et les abandons de panier sont fréquents lorsque vos clients vont jusqu’à cette étape, le taux de rebond est important, etc.
Un audit UX peut vous permettre d’identifier les différents freins à l’achats sur votre site, les blocages, les pages les plus consultées, les moins consultées, etc.
Il peut passer par :
L’audit UX doit permettre d’identifier ce qui fonctionne sur le site et ce qui ne fonctionne pas.
In fine, il s’agit d’améliorer la conversion, et donc les ventes, les visites, la souscription à une newsletter, ou tout autre objectif que vous avez défini.
Un audit UX peut tout à fait vous amener à refondre tout ou partie de votre site Internet.
« Trop d’animation tue l’animation » !
Pensez « less is more » : en effet, les animations ne doivent pas venir gêner l’utilisateur mais l’accompagner dans la découverte du site, et donner un intérêt supplémentaire à la navigation.
L’intérêt d’une animation est d’accueillir l’utilisateur, de souligner une information importante, une offre, un service, et d’apporter du style et de la modernité au design.
Il sert à :
Attention à ne pas utiliser des animations qui viendraient ralentir la vitesse de chargement du site.
Avant d’en arriver à un audit, voici une liste de prérequis pour un site Internet :
Un audit UX peut donc vous permettre d’optimiser votre site Internet mais il est souvent le point de départ d’une refonte. Souvent, au lieu de « bricoler » un site qui devient obsolète, il vaut mieux tout refaire de zéro.
Dans les 2 cas, Youdemus peut vous accompagner, de la réalisation d’un audit à la création d’un site Internet, en passant par une refonte : faites-nous part de votre projet web !