fr

WordPress c’est aussi pour les gros sites e-commerce

WordPress c’est aussi pour les gros sites e-commerce

WordPress est le Content Management System le plus utilisé dans le monde. Ce CMS, qui permettait à l’origine de créer des blogs, a fait du chemin depuis sa création. De quoi donner naturellement une belle visibilité à son plugin e-commerce, WooCommerce, qui enregistre aujourd’hui plus de 15 millions de téléchargements.

Zoom sur le plugin WooCommerce

Le plugin WooCommerce est une extension open-source qui permet à un site WordPress classique de se transformer en une plateforme e-commerce.

Créé en 2011, il s’est rapidement démocratisé, notamment parce que son installation est facile mais aussi parce qu’il offre de nombreuses options de personnalisation.

Une fois le plugin installé, il reste à ajouter les produits. Il est possible de suivre les ventes, gérer les systèmes de paiement, les stocks, proposer des promotions, calculer les frais de transport et autres taxes, avoir accès aux statistiques, et bien plus encore.

Alors non, pas d’à-priori à avoir sur l’utilisation de WordPress lorsque l’on veut créer un site e-commerce : le CMS n’est pas destiné uniquement à des petits sites internet mais est parfaitement adapté pour des entreprises importantes !

Les grosses structures e-commerce qui utilisent WordPress

Michel Herbelin, atelier d’horlogerie française

herbelin ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

Il s’agit d’un atelier d’horlogerie créé en 1947 dans un village du Jura en France.

Le site présente la société, l’histoire de cet atelier et de la famille Herbelin depuis 3 générations, et met en avant ses produits avec de belles photos, des zooms sur les montres notamment. Il dispose d’un espace boutique pour la vente de ses produits.

Le site : ICI

Jules & Jenn

julesjenn ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

Jules & Jenn est une marque française qui se veut accessible et responsable. Elle propose des chaussures, des sacs, de la petite maroquinerie et des accessoires pour femmes et hommes, fabriqués en France et en Europe.

Développé sous WordPress, le site est simple, moderne et présente les produits avec de grandes photos, lumineuses. Il dispose d’un blog et les produits sont disponibles à l’achat grâce au module WooCommerce.

Le site : ICI

La Thé Box

thébox ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

Les box ont le vent en poupe depuis plusieurs années et tous les produits y passent ! Le thé a lui aussi sa box et cela s’appelle La Thé Box, tout simplement !

Le site permet d’acquérir ou offrir la box, de l’activer si on l’a reçue en cadeau, d’acheter une version précédente ou des produits directement. Le site est épuré, sur fond blanc avec des photos colorées qui mettent en avant les coffrets et les produits.

Le site : ICI

All Black Shop, la boutique officielle de la célèbre équipe de rugby

allblacks ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

Doit-on présenter les All Blacks ? Célèbre équipe de rugby à XV représentant la Nouvelle-Zélande, elle dispose même d’une boutique en ligne pour vendre ses produits dérivés.

Site dynamique et moderne, on y retrouve les codes des sites de sport, avec une dominance de noir et des images très contrastées, des photos de sportifs portant les maillots en situation, un méga menu avec toutes les catégories produits et un espace personnel pour y faire ses achats.

Le site : ICI

Artiga, créateur de linges, tissus & toiles basques

artiga ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

Artiga propose du linge de maison d’origine basque, tissé et fabriqué en France.

Un menu fait toute la longueur sur la gauche du site et présente les différentes catégories de produits : table, cuisine, décoration, extérieur et jardin, sacs & accessoires, bain & plage, enfants, tous disponibles à l’achat.

Le site : ICI

Maison Baluchon, accessoires d’exception fabriqués en Haute-Marne

maisonbaluchon ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

Maison Baluchon propose des sacs et accessoires, du papier peint et de la décoration, inspirés de la nature. Le site est particulièrement soigné avec de très belles images. On y découvre également les précédentes collections et l’histoire de la marque.

Le site e-commerce, développé sur WordPress et grâce au module Woocommerce, propose les produits à la vente.

Le site : ICI

S’WELL, la marque de bouteilles d’eau en acier inoxydable

swell ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

La gourde est vraiment l’objet du moment. En plus d’être une alternative au plastique que l’on jette, c’est un vrai objet tendance et les marques proposant ce produit se sont multipliées. Parmi elles, S’Well propose des bouteilles, gobelets, lunch box et autres objets eco-friendly.

Le site épuré et dynamique est développé sous WordPress. Le design est simple et agréable.

Le site : ICI

Next Mobiles, l’offre française de location de smartphones

nextmobiles ecommerce 1024x682 - WordPress c'est aussi pour les gros sites e-commerce

Next Mobiles est la première offre de location en France qui propose des smartphones neufs ou reconditionnés, avec un système d’abonnement.

Le site est moderne et dynamique, notamment avec un grand slider d’accueil présentant les offres commerciales du moment, des pictogrammes, l’utilisation du noir, rouge et blanc, la présence de grandes photos.

Le site : ICI

Focus sur la sécurité d’un site e-commerce propulsé par WordPress

La question de la sécurité revient régulièrement quand il s’agit de créer un site WordPress. C’est en effet un CMS populaire donc ciblé.

Pour éviter tout désagrément sur un site e-commerce au coeur de la stratégie commerciale de l’entreprise, il convient d’y faire un travail régulier de maintenance. En effet, les pirates ciblent d’abord les sites qui ne sont pas mis à jour de façon régulière.

Une prestation de maintenance permet d’avoir l’esprit tranquille en prévenant les failles qui peuvent apparaître dans le code et les plugins installés. Elle prévoit un service de sauvegarde, d’alertes et d’optimisation de la performance du site et une intervention rapide en cas de problème.

Notre équipe de développeurs WordPress s’occupe d’anticiper ou de résoudre les problèmes si certains surviennent. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.