fr

Où trouver des images gratuites / libres de droit sur Internet ?

Où trouver des images gratuites / libres de droit sur Internet ?

Il est indispensable d’illustrer son site Internet, pour accompagner le contenu, en faciliter la lecture et parfois la compréhension. Si vous procédez à la création ou la refonte de votre site Internet, vous n’êtes peut-être pas en mesure de photographier vos produits ou services, ou de payer un prestataire pour le faire. Même si un contenu original semble la meilleure option, de nombreuses banques d’images peuvent vous fournir du contenu très qualitatif.

On trouve de nombreux sites proposant des images libres de droits, gratuites – tandis que d’autres les proposent payantes.

Tour d’horizon.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Contrairement à ce que cette expression laisse pense, « libre de droit » ne signifie pas que vous pouvez utiliser une image sans condition ou précaution. Cela s’applique d’ailleurs également aux vidéos, aux textes, à la musique, etc.

L’expression vient de l’anglais « royalty free » qui signifie sans redevances.

Il existe des photos libres de droits gratuites et d’autres payantes.

banque images 1 - Où trouver des images gratuites / libres de droit sur Internet ?

Les images protégées par des droits d’auteur

« Le droit d’auteur est l’ensemble des droits dont dispose un auteur ou ses ayants droit (héritiers, sociétés de production), sur des œuvres de l’esprit originales et des droits corrélatifs du public à l’utilisation et à la réutilisation de ces œuvres sous certaines conditions. »

Wikipédia.

Sur Internet, un auteur peut choisir le recours à la licence Creative Commons, afin de partager et faciliter l’utilisation de ses créations par d’autres et d’accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut.

Les photos sous licence Creative Commons

Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif. Son but est de faciliter la diffusion et la partage des œuvres et d’assouplir les droits de propriété intellectuelle.

Les photos gérées par la licence Creative Commons sont gratuites mais par contre il y a des règles à respecter pour leur utilisation :

  • Attribution : il est obligatoire d’indiquer le nom de l’auteur de l’image
  • Utilisation non commerciale
  • Partage dans les mêmes conditions : l’image peut être modifiée seulement si son originale est également publiée
  • Reproduction identique à l’image de base

Il existe 7 niveaux de licences Creative commons avec leurs propres conditions, de la moins restrictive à la plus restrictive : attribution de l’auteur obligatoire ou non, modification imposée ou non, utilisation commerciale autorisée ou non, partage obligatoire ou non.

Une seule licence est totalement libre de droit : la Creative Common zéro, la moins restrictive et la plus libre de droit car l’auteur ne mentionne pas ses droits patrimoniaux.  Il faut associer à la recherche la mention « CC0 » et lorsque celle-ci est mentionnée avec votre image, on est libre de manipuler cette image sans limite.

En savoir plus.

Quelques banques d’images gratuites et libres de droits

Pixabay

Sur Pixabay vous trouverez un large choix de photos, images vectorielles, illustrations et vidéos dans diverses catégories. Ce sont près de 1,8 millions d’images qui sont mises à disposition par la communauté.

Pexels

Le site propose un large choix de photos et vidéos et il est possible d’effectuer une recherche par sujet ; orientation, taille et couleur. L’utilisation peut se faire à titre commercial.

Freepik

Une banque très riche ou l’on trouve images, illustrations, vecteurs, icônes, gratuits ou non. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour avoir accès au contenu.

Unsplash

Avec plus de 500 000 images gratuites libres de droits, Unsplash propose des images en haute définition sur de nombreux thèmes : natures, animaux, technologies, paysages, voyage, etc. L’utilisation est possible à titre commercial.

Fotomelia

C’est un site français et la recherche est simple, comme la plupart des sites : via un moteur de recherche, ou selon des catégories pré-définies. Il est possible de choisir la langue de recherche.

Foter

Il existe des banques d’images à thème ; Foter en est un, spécialisé dans les images d’habitation et donc s’adressant en particulier aux personnes qui cherchent des visuels pour le design d’intérieur.

IsoRepublic

Des milliers de photos et vidéos en haute résolutions et gratuites, que l’on peut chercher par catégories ou mots-clés.

Burst

Le site propose des photos gratuites libres de droits, en haute résolution et utilisable à titre commercial si on le souhaite. On peut chercher des images par catégories ou pas mots-clés. L’inscription n’est pas obligatoire pour télécharger.

Flickr

Avec des milliards de photos, découvrez Flickr : une plateforme de partage d’images et de vidéos gratuites. L’inscription est obligatoire ; ensuite on peut effectuer une recherche avancée, et avoir accès à du contenu sous diverses licences, gratuites ou non.

banque dimages 2 - Où trouver des images gratuites / libres de droit sur Internet ?

Les banques de photos payantes

Si parmi tous les sites de banques d’images libres de droits gratuites, vous ne trouvez pas votre bonheur, voici un trio bien connu proposant des images payantes, avec lesquelles vous n’aurez pas de problème avec la propriété intellectuelle :

Shutterstock

Le site propose plusieurs formules avec un nombre de téléchargements défini (sous forme de pack ou bien d’abonnement mensuel) ; si l’on souhaite faire un usage commercial des clichés, une licence supérieure est à prévoir.

Adobe Stock

Le site propose également des packs de photos ou des abonnements, sous formes de crédits (un crédit donnant accès à une image standard haute résolution, 8 crédits à une vidéo).

Getty Images

Un peu plus chères, les images (ou vidéos) sont de très bonne qualité et peuvent être utilisées à titre commercial. On en trouve également quelques unes libres de droits.

A noter, les prix diffèrent selon certains critères, tels que la résolution, la taille/le format, le type de licence, l’usage (commercial ou non, nombre de reproductions, l’attribution du crédit) etc.

Pourquoi payer pour des images alors qu’il y a tant d’images libres de droits sur divers sites ?

Vous utilisez des images libres de droits ? Et bien, vous n’êtes pas le seul et vous aurez même peut-être remarqué qu’un site concurrent utilise la même image que vous…

Voici l’une des limites à l’utilisation des images libres de droits : elles sont très utilisées.

Parfois, un copyright sera nécessaire, c’est une contrainte. Mais en ayant recours à un contenu payant, vous vous assurerez de ne pas retrouver les mêmes visuels chez le concurrent.

Au-delà du souhait d’avoir un contenu le plus unique possible, le choix dépendra également de la notion de budget.

Vous avez un projet de création ou refonte de votre site Internet ? N’hésitez pas à nous faire part de votre projet.