Venant tout d’abord du langage informatique, le terme « snippet » est également utilisé en référencement naturel (SEO). Nous vous proposons ici un focus sur ces « extraits enrichis ».
Le snippet provient à l’origine d’un extrait de code source en programmation informatique. Cette partie de code peut être copiée-collée dans un modèle plus large.
En référencement, le snippet est un encart dans lequel apparaissent des informations provenant d’une page web, répondant à une requête faite par un internaute. Cet encart apparaît dans les résultats de recherche au même titre qu’une liste de sites pertinents par rapport à la requête.
L’avantage ? Le snippet apparaît en première position et répond directement à la demande de l’utilisateur. Il génère également plus de clics. On l’appelle également snippet enrichi.
Les snippets apparaissent pour divers types de requêtes :
Afin d’apparaître dans les snippets, il convient de fournir la meilleure réponse à une requête utilisateur.
Au niveau « technique », voici quelques recommandations :
Les moteurs de recherche vont crawler les informations fournies, les indexer et les classer selon la recherche de l’internaute et la qualité des informations de votre site. Ces informations sont appelée données structurées.
Ensuite, les informations sélectionnées apparaîtront sur la page de résultats directement, dans un encart dédié. Cet encart est aussi appelée « position zéro », puisque c’est le premier qui apparaît avant les résultats de recherche !
Côté référencement, les snippet changent la donne.
Jusqu’à présent, Google préconisait de faire des méta descriptions limitées à un certain nombre de caractères (entre 160 et 180 caractères). L’arrivée des snippets pourrait avoir changer la donne et permettre d’avantage de liberté sur la longueur de ces dernières (entre 230 et 320 caractères). Google n’est pas encore très clair sur ce point, il est donc à prendre avec des pincettes.
Ainsi, il faut donner un maximum d’informations pour répondre à une requête et pour avoir la chance d’être indexé par Google. Ce bon positionnement peut néanmoins avoir un impact sur votre nombre de visites et peut engendrer une baisse du nombre de clics puisque le snippet répond à la question de l’internaute.
Cependant, les informations données étant encore plus optimisées, cela permet de diminuer son taux de rebond : pas de mauvaise surprise en cliquant, et d’améliorer le taux de conversion.
Vous l’aurez compris, les snippets sont un éléments à ne pas négliger dans l’optimisation de votre référencement. Prenez donc soin de bien structurer vos données selon nos conseils. Et si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre référencement, faites appel à nos experts web marketing.