Comment choisir son agence de référencement ?

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Pour se démarquer de ses concurrents, une entreprise bien placée dans les résultats des moteurs de recherche a toutes les chances d'attirer plus facilement des clients. En effet, 70% des internautes consultent le site Internet d'une entreprise avant tout achat de produit ou service, via une recherche sur Google (sur Bing, etc). Si vous apparaissez en haut de la première page, vous allez naturellement attirer plus de monde que si vous êtes en fin de 2ème page.

Ainsi, il est important de travailler votre référencement naturel. Vous n’y connaissez rien ? Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Mais prenez le temps de bien choisir.

Quel est le rôle d’une agence de référencement ?

Optimiser le site techniquement

C’est le travail réalisé sur la structure, l’architecture du site. Plusieurs éléments sont à prendre en considération :

Pictogramme engagrenage
  • La vitesse de chargement des pages : si votre site met du temps à se charger, cela peut faire fuir les utilisateurs et envoyer un signal négatif aux moteurs de recherche
  • Le rendu sur les formats mobiles : aujourd'hui votre site doit être responsive et s'adapter aux différents types d'appareils utilisés
  • Les blocages (dans la navigation, problèmes de chargement, etc.)

Travailler les contenus et les mots clés

Pictogramme Words

Pour vous positionner dans les résultats de recherche, les moteurs passent en revue le contenu et les mots clés de votre site Internet. Le choix des mots et leur positionnement sur les pages est primordial pour obtenir de bons résultats en terme de référencement naturel.

Obtenir des backlinks et booster votre popularité

Pictogramme Chaine

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d'importance au nombre de liens qui renvoient vers un site et à leur qualité. Un site d'avantage mentionné qu'un autre sera jugé comme plus populaire par les moteurs et ressortira mieux dans les résultats de recherche. Bien sûr, les liens doivent être en rapport avec votre activité. La recherche de nouveaux liens est l'une des missions de l'agence de référencement, parallèlement à un travail sur les réseaux sociaux.

Quels sont mes besoins et objectifs de référencement ?

Tout travail sur le référencement d'un site commence par un audit qui va permettre de déterminer les points d’amélioration / critiques. De là naîtra une stratégie.

Voici quelques questions que se posera l'agence de référencement

  • Quel est votre positionnement actuel dans les résultats des moteurs de recherche ?
  • Quel est votre positionnement sur les différents mots clés liés à votre activité ?
  • Quels sont les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents ?
  • Comment optimiser le contenu de votre site (textes, metas, images) ?
  • Vos pages sont-elles optimisées ou non ?
  • Quelles sont les améliorations techniques à effectuer ?
  • Quelles sont les améliorations d’ergonomie et d’expérience client (UX / UI) à effectuer ?
  • Le temps de chargement de vos pages est-il optimal ?
  • Votre site contient-il des erreurs de type 404 ?
Pictogramme Idées

A noter

L’agence vous promet des résultats rapides et des premières positions garanties sur Google ? Fuyez ! Personne n’est premier sur Google en une semaine [On en parlait d'ailleurs dans notre vidéo "Pourquoi vous ne serez pas premier sur Google en 2 semaines"]. Le référencement naturel est un travail de fond, sur le moyen / long terme. Si le référencement était une discipline de course à pied, ce ne serait pas un sprint, mais plutôt un marathon.

Par contre, le SEA peut vous donner un "élan" supplémentaire.

Le référencement payant en complément du référencement naturel

En parallèle d'une stratégie de référencement naturel, il peut être très intéressant de mener une stratégie de référencement payant : cela passe par de la publicité sur Google Ads (anciennement Adwords) et Facebook Ads.

Ces 2 solutions proposent de mettre en avant des liens vers votre site dans les moteurs de recherche et sur des sites partenaires. Pour en tirer un trafic qualifié, il faut bien évidemment faire appel à un expert. Ce dernier aura une connaissance précise des outils et paramètrera les campagnes selon vos objectifs et votre budget.

Ces campagnes de publicité en ligne vous permettent de cibler des prospects et clients qualifiés, augmenter le nombre de visites sur le site, augmenter votre chiffre d'affaires en ligne, ou bien encore votre notoriété.

Des outils d'analyse vous permettront d'avoir une visibilité sur ces actions ; la mise en place d'indicateurs (KPI) est indispensable pour juger de la performance des campagnes.

En savoir plus sur la prestation de référencement payant Youdemus

Comment choisir une agence de référencement de confiance ?

Plusieurs critères vous permettent d'évaluer la confiance envers une agence de référencement :

Regarder les avis Google ou recommandations sur Facebook

Vous voulez savoir ce que pensent les clients d'un prestataire ? Regardez les avis laissés sur la fiche Google du prestataire en question, ou bien les notes / recommandations sur sa page Facebook.

Quel est son positionnement sur les moteurs de recherche?

Comment l'agence est-elle positionnée sur les moteurs de recherche, sur quelques expressions ? Si elle ressort bien parmi les concurrents, c'est qu'elle maîtrise bien son sujet.

Parcourir ses réalisations

Et si vous preniez quelques minutes pour consulter les réalisations de l'agence que vous convoitez ?

Echanger avec elle

Un entretien téléphonique (ou en visio-conférence) sera beaucoup plus constructif que quelques mails échangés. Encore mieux : rencontrez l'agence ! Le sujet du référencement naturel est complexe. En rencontrant le prestataire vous saurez rapidement s'il est pédagogue et s'il comprend votre problématique.

Vous avez un projet web ? Un besoin pour optimiser le référencement de votre site ? Venez nous en parlez, nous nous ferons un plaisir de vous écouter !

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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