fr

Pourquoi vous ne serez pas premier sur Google en 2 semaines

Pourquoi vous ne serez pas premier sur Google en 2 semaines

Dans cette nouvelle vidéo, Youdemus va vous présenter les difficultés que vous pouvez rencontrer si vous débutez le référencement de votre site internet et que voulez atteindre les premières places rapidement.

 

Transcription de la Vidéo « Pourquoi vous ne serez-pas 1er sur Google en 2 semaines ? »

Mais avant tout, c’est quoi le référencement naturel ? Et le référencement payant ?

Le référencement naturel, ou aussi appelé SEO – Search Engine Optimization – est l’ensemble des techniques gratuites qui permettent de faire apparaître un site dans les résultats de recherche. L’une de ces techniques serait par exemple l’ajout de contenu sur votre site.

seo video - Pourquoi vous ne serez pas premier sur Google en 2 semaines

Le référencement payant, ou SEA – Search Engine Advertising – représente l’ensemble des techniques payantes qui vont le faire apparaître dans les résultats de recherche, avec par exemple les publicités Google Ads.

sea video - Pourquoi vous ne serez pas premier sur Google en 2 semaines

On peut donc penser qu’il suffit de créer un site et d’ajouter du contenu de temps en temps pour atteindre la première place sur les moteurs de recherche. Mais ce n’est pas si simple, surtout en très peu de temps. Voyons donc ensemble pourquoi vous ne serez pas 1er sur Google en 2 semaines.

 

1/ Tout d’abord, la structure de votre site est importante

Elle permet à la fois à vos utilisateurs d’y naviguer et à Google de le parcourir. Après avoir parcouru l’intégralité de votre site, Google va en effet attribuer à chaque page une note, qui influera en partie sur votre classement dans les résultats de recherche. Et votre site sera ainsi en compétition avec les sites internet de vos concurrents.

Il faut donc soigner votre structure et la hiérarchie de vos titres, par exemple.

Si vos concurrents sont présents depuis plus longtemps que vous, il y a de fortes chances pour que leur structure soit plus optimisée que la vôtre. 2 semaines ne suffiront donc pas pour vous positionner devant tous les sites plus récents que vous.

 

2/ Il vous faut établir une stratégie de mots clés efficace

Les mots clés reflètent le thème de votre site et de vos pages web. Vous devez donc les choisir avec soin. La première phase d’intégration de mots clés vous donnera des résultats plus ou moins concluants. C’est normal, vous êtes nouveau sur le web. Vous obtiendrez des données exploitables environ 2 semaines après intégration. En effet, il faut laisser le temps à Google de parcourir vos pages et d’analyser vos mots clés. Ensuite, il vous mettra en concurrence et vous positionnera dans les résultats de recherche. Il faudra par la suite attendre d’avoir obtenus assez de données pour vous faire une idée des personnes atteintes et pour effectuer des optimisations. Ce processus est donc long et nécessite plusieurs phases de tests.

Dernier conseil pour vos mots clés, ne les intégrez pas les uns à la suite des autres sur votre site. Essayez de les insérer dans un contenu qui les mettra en valeur.

 

3/ Produisez du contenu de qualité

Le contenu est un des éléments principaux d’un site web. C’est lui qui donne de la valeur à votre site.

Les moteurs de recherche évaluent votre contenu en termes de qualité et de quantité, au même titre que vos mots clés. C’est l’évaluation de cet ensemble qui va notamment déterminer votre ordre d’apparition dans les moteurs de recherche.

Google est sensible à la fréquence de publication de nouveaux contenus. Il faudra un certain temps aux moteurs de recherche pour comprendre si vous proposez régulièrement de nouveaux contenus sur le site. Enfin, la création de contenus de qualité prend du temps. Un site ne peut donc pas être positionné en 1ere  position sur Google du jour au lendemain.

 

4/ Ne négligez pas vos backlinks

Les backlinks sont les liens provenant de sites extérieurs et qui pointent vers votre site. De même que pour le contenu, ce sont leur qualité et leur quantité qui doivent vous intéresser. Générer des backlinks est essentiel pour être bien positionné sur Google. De notre côté, nous vous conseillons de chercher des liens dit « locaux », qui contribuerons à la fois à améliorer votre référencement global et plus spécifiquement votre référencement local – si votre activité est liée à une localisation géographique.

 

5/ Enfin, n’oubliez pas le référencement payant

C’est une autre méthode qui peut vous permettre d’apparaître un peu plus facilement sur les premières pages des résultats de recherche, à condition d’y consacrer un budget. En prenant en compte votre budget, les moteurs de recherches analysent les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés afin de vous mettre en concurrence avec tous les sites qui souhaitent être positionnés sur ces mêmes mots clés. Concrètement, plus votre budget est élevé pour un mot déterminé, plus Google est susceptible d’afficher votre publicité en première page de cette recherche. Sachez que selon les domaines d’activité, vous pourrez faire face à des concurrents qui ont des moyens importants.

 

Malgré tous les efforts du monde, vous ne pourrez pas être 1er sur Google en 2 semaines. C’est trop court ! Toutes les personnes qui ont commencé à référencer leur site avant vous ont bénéficié de temps supplémentaire pour l’optimiser, mieux comprendre leur marché, fidéliser leurs utilisateurs et bénéficient également d’un bonus accordé par Google de par l’ancienneté de leur site.

Appliquez soigneusement les bonnes méthodes SEO et SEA et armez-vous également d’un peu de patience.

 

Si vous souhaitez confier ce travail à des professionnels, vous pouvez faire appel à notre agence. Nous vous proposons un service de référencement adapté à vos besoins : référencement naturel SEO ou bien référencement payant et publicité en ligne.