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L’évolution du référencement naturel ou SEO en 2012

L’évolution du référencement naturel ou SEO en 2012

2012 a été une année importante pour les référenceurs web car Google a apporté de nombreux changements dans son algorithme et sa manière de présenter les résultats de son moteur de recherche.

Voici quelques détails sur les changements notables qu’il y a eu cette année et qui impactent le référencement naturel sur Google.

Modification de l’algorithme Panda

Panda est un composant importante de l’algorithme de Google puisqu’il lutte pour nettoyer les bases de données de Google des sites peu pertinents et de faibles qualités. Il est donc important de connaître son fonctionnement et de se tenir au courant de ses mises à jour, son influence sur le classement qu’un site a dans les recherches Google étant indéniable.

Beaucoup de modifications ont été apportées à Panda en 2012. On a notamment remarqué l’arrivée de nombreux nouveaux critères destinés à combattre les sites au contenu peu pertinent et surtout les sites internet “sur-optimisés” qui sont souvent de qualités moyennes. Le travail du référenceur se complexifie car la limite entre l’optimisation d’un site et la sur-optimisation définie par Google est de plus en plus mince…

Modification de l’algorithme: Penguin, le nouveau venu

Penguin a été lancé en avril 2012 pour lutter contre le webspam. Il a chamboulé de nombreux positionnements et a obligé les référenceurs à revoir en partie leur stratégie de référencement. En effet, la principale fonctionnalité de Penguin est de lutter contre les liens backlinks non naturels. On peut citer par exemple les sites de communiqué de presse (CP), de plus en plus nombreux à être blacklistés, à cause de leur utilisation trop intensive et parfois mauvaise de la part des référenceurs.

Google propose depuis une nouvelle fonctionnalité aux webmasters dans Google Webmaster Tools pour supprimer manuellement les liens entrants non-naturels.

Les résultats dans Google et leur positionnement

De nombreuses modifications sont apparues dans les pages de résultats:

  • Modification, pour certaines requêtes, du nombre de résultats par page. On passe donc de 10 résultats naturels à 7. (3 payants + 7 naturels)
  • La notion de “fraîcheur des données” devient très importante. Google peut à présent positionner un site internet dans les premiers résultats pendant un certain temps en fonction de la qualité d’un article et de sa pertinence par rapport à l’actualité.
  • AuthorShip : les vignettes photos de blogueurs, qui ont lié leur blog à leur compte Google+, commencent à apparaître depuis fin 2012 sur les résultats Google.

Google+, de plus en plus pertinent pour le référencement naturel

L’exemple d’AuthorShip prouve que Google Plus devient de plus en plus indispensable pour construire une stratégie de référencement naturel pérenne. En effet, Google a énormément fait évoluer son réseau social en y intégrant notamment des “communautés”. Ces groupes de discussions autour de thématiques spécifiques permettent d’établir des contacts avec d’autres membres du réseau social de Google. Cette fonctionnalité faisait jusqu’à présent grandement défaut à Google+ puisque ses concurrents la proposait déjà depuis longtemps (ex: “Groupe” dans Facebook).

 

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