Utiliser Google Ads dans sa stratégie web en 2024 : avantages & inconvénients

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En tant qu’annonceur, il existe de nombreux avantages à utiliser Google Ads dans sa stratégie web. Mais attention, la plateforme offre aussi son lot d’inconvénients et il est important de bien comprendre ses forces et ses faiblesses avant de se lancer.

Les avantages de Google Ads pour votre stratégie web

Élargir son audience

Le principal avantage de Google Ads est le fait de pouvoir élargir votre audience en plus de celle captée par votre référencement naturel (SEO). Votre site peut ainsi être mis en valeur auprès d’utilisateurs qui, en temps normal, n'auraient peut-être jamais visité votre site. C’est donc un excellent moyen de développer la notoriété de votre marque, surtout si vous êtes nouveau sur le marché.

Définir des objectifs précis

Google Ads offre la possibilité de cibler des objectifs commerciaux différents. Cette fonctionnalité vous permet d’obtenir des résultats pertinents et de créer des campagnes de publicité en accord avec vos objectifs actuels. Les campagnes s'adaptent ainsi à l’objectif ciblé et s’organisent autour d’une conversion définie. Une conversion étant une action réalisée par un utilisateur et que vous jugez bénéfique (achat de produit, envoi d'un formulaire, téléchargement d'un document, etc.).

Screen de Google Ads présentant les objectifs de campagne proposés

Paramétrer un ciblage d’audience

Au-delà du ciblage par mots-clés proposé par Google Ads, il est également possible de définir des segments d’audience en fonction de critères tels que : des données démographiques, ce que les utilisateurs recherches activement et prévoient d’acheter, le secteur d'activité ou les centres d'intérêts.

Cette fonctionnalité de ciblage vous permet de favoriser l’affichage de vos annonces auprès d’utilisateurs correspondant à votre audience cible.

Trouver le bon canal Google

Toujours dans cette optique, Google Ads vous permet de créer une campagne diffusant sur tous les canaux Google (les résultats de recherche dit « classiques », sur Google Maps, sur YouTube, Google Discover, Gmail, …). Cette approche peut être intéressante pour savoir où se trouvent les utilisateurs les plus enclins à convertir sur votre site. Cela facilite aussi la gestion puisque tout est centralisé dans une campagne Ads.

Google Ads : des résultats plus rapides que le SEO

Si l’optimisation de votre référencement naturel reste le meilleur moyen d’améliorer les performances de votre site sur le long terme, Google Ads vous permet quant à lui d’obtenir des résultats plus rapidement.

En effet, le SEO d'un site internet est un travail organique de longue haleine. Les résultats prennent plusieurs mois avant d’être observés. Avec des campagnes Google Ads, vous pouvez bénéficier d’un boost de visites et de conversions en attendant que votre SEO soit performant.

Obtenir des données précises sur le comportement de vos utilisateurs

Google Ads vous indique pour chaque campagne plusieurs données importantes telles que :

  • le nombre de clics
  • le nombre d'impressions des publicités
  • le taux de clics
  • le niveau de qualité de vos annonces
  • le nombre de conversions (en fonction de l’objectif défini)

Toutes ces données vous permettent de mieux comprendre vos utilisateurs et de déterminer ce qui les intéressent et à contrario, ce qui les repoussent. L’analyse de ces données détermine si des optimisations peuvent être apportées sur vos campagnes ou alors sur votre site internet afin qu’il soit plus attractif pour vos prospects et clients. Ce dernier point bénéficiera également à votre référencement naturel.

Tableau d'indicateurs de campagne Google Ads

Déterminer son retour sur investissement

Enfin, les données fournies par Google Ads vous permettent de quantifier avec précision la rentabilité de vos campagnes. Vous êtes donc en mesure de déterminer un coût par conversion et d’optimiser ce coût sur les prochaines campagnes.

Les inconvénients de Google Ads

Des coûts parfois élevés

Comme vous le savez, Google Ads fonctionne sur un principe d’enchère. De ce fait, les mots-clés les plus populaires sur le moteur de recherche voient rapidement leur coût par clic exploser. Ce système d'enchères crée donc une disparité importante entre les différents mots-clés.

Ainsi, si certains termes sont accessibles dès 0,10 € par clic, d’autres peuvent grimper jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par clic.

Une plateforme complexe

Préparer, mettre en place et maintenir une campagne Google Ads ne s’improvise pas. La plateforme propose d’ailleurs deux versions :

  • une version expert pour les professionnels de Google Ads
  • une version ultra-simplifiée pour ne pas rebuter les entrepreneurs sans connaissances mais qui souhaiteraient investir.

Toutefois, pour créer des campagnes réellement performantes, il est important d’avoir une vraie connaissance de l’outil et de toutes ses subtilités. Sinon, il est très probable que vos campagnes vous coûtent plus que ce qu’elles vous rapportent.

La maintenance d’une campagne Google Ads peut également nécessiter des compétences techniques. Par exemple, la mise en place de la loi DMA (Digital Market Act) survenue ce 7 mars 2024 a obligé les annonceurs à revoir leur pratique concernant le recueil du consentement des utilisateurs relatifs aux cookies sous peine de voir la diffusion de leurs annonces limitée ou, dans le pire des cas, leurs campagnes suspendues par le géant américain.

Google Ads demande du temps…

La préparation et la mise en place de la campagne sont déjà des processus assez longs et minutieux. Mais ce n’est pas tout. Pour véritablement optimiser vos campagnes, celles-ci doivent être ajustées très fréquemment. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de paramétrer une campagne et de la laisser vivre si vous souhaitez obtenir des résultats intéressants.

La dépendance à Google Ads

Enfin, le dernier inconvénient de Google Ads (et pas des moindres) est le risque de dépendance à la plateforme. Oui, la puissance de Google Ads peut rapidement plonger les annonceurs dans une sorte de dépendance obligatoire pour booster la visibilité du site et augmenter les ventes. Le risque est alors de voir son trafic et ses ventes s’écrouler lorsque les campagnes sont mises en veille.

Pour éviter ce phénomène, il est donc indispensable de ne jamais négliger son SEO !

Google SGE : un potentiel impact sur vos campagnes Google Ads

Le déploiement de Google Search Generative Experience aux États-Unis reste assez récent et il est difficile d’avoir du recul sur l’impact du déploiement de cette mise à jour majeure du moteur de recherche. Cependant, d’après une interview donnée sur journaldunet.com par Jérémy Lacoste, head of acquisition chez Meilleurtaux, les premiers tests et observations menés par l’entreprise ont conclus qu’ils pourraient être obligés d’augmenté de 5 à 10% leurs investissement en SEA. La raison serait que la SGE prend le dessus sur les premiers résultats organiques actuels.

Entendez par cela que pour certaines requêtes, les annonces Google Ads prendraient une place plus importante, ce qui engendre plus de concurrence et donc des coûts plus élevés. En termes de SEO, cela obligerait les utilisateurs à scroller davantage afin d’arriver sur les résultats organiques. La valeur du SEO pourrait donc être, quant à elle, amenuisée.

Pour le moment, aucune date de déploiement de Google SGE en France n’a été communiquée. Cette mise à jour devrait pourtant, selon les rumeurs, arriver dans l’hexagone en 2024.

Vous l’aurez compris, comme toutes plateformes publicitaires en ligne, Google Ads possède son lot d’avantages et d’inconvénients. L’important reste de créer les campagnes qui correspondent à vos objectifs et de les optimiser régulièrement. Mais encore faut-il détenir l’expertise nécessaire, sous peine d'y consacrer beaucoup de temps et d'argent pour des résultats décevants. C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence spécialisée en référencement payant peux se révéler stratégique pour optimiser le retour sur investissement.

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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