Avec la suprématie des réseaux sociaux et des fiches Google My Business, on peut se demander si la création d’un site internet vitrine en 2023 reste une obligation pour les entreprises ?
[Réponse courte] La réponse est oui. Car, à l’heure où l’image de marque est primordiale aux yeux des consommateurs, la mise en place d’un site vitrine vous permettra de renforcer votre branding, votre expertise et naturellement, votre visibilité. Avantages, inconvénients et évolution, voici tout ce qu’il faut savoir sur le site vitrine en 2023.
Le site vitrine : un gage de crédibilité
L’une des principales forces du site vitrine est sa capacité à rassurer vos clients.
Car oui, l’exposition de votre offre et quelques mots sur votre équipe permettent à la fois d’humaniser votre entreprise, mais aussi de fournir un nombre considérable d’informations à vos prospects.
Au-delà de ça, un site vitrine vous permet également de gagner un temps précieux puisqu’il rassemble tout ce qu’il faut savoir au sujet de votre entreprise.
Ce qui vous permet de :
- Réduire le nombre d’appels téléphoniques grâce à des informations accessibles facilement (cela représente un gain de temps considérable sur le long terme).
- Rassurer vos prospects et de renforcer votre image de marque.
- Communiquer autour de vos produits et de votre offre.
- Générer de nouveaux clients grâce à la visibilité supplémentaire qu’offre un site vitrine (à condition d’entretenir son référencement).
Pour ces raisons, il ne faut pas considérer la gestion de vos réseaux sociaux ou d’une fiche Google My Business comme des leviers ayant vocation à remplacer un site internet.
Au contraire, ces différentes plateformes marketing travaillent ensemble au service de votre entreprise. Nous vous conseillons donc de ne pas faire l’impasse sur ces leviers afin d'étoffer votre présence digitale.
Ne laissez pas votre site vitrine à l’abandon
L’une des critiques récurrentes au sujet du site vitrine est la difficulté d’obtenir un trafic important et régulier.
En effet, beaucoup d'entreprises laissent leur site à l’abandon une fois terminé sous prétexte qu’il s’agit d’un site vitrine.
Or, nous savons que l’un des critères SEO principaux du GoogleBot se base sur la capacité d’un site internet à s’entretenir, à s’actualiser. Ainsi, si votre site est laissé à l’abandon, il sera difficile pour vous d’obtenir de réels résultats.
Heureusement, il existe des moyens simples de booster votre trafic grâce à quelques bonnes pratiques SEO :
Soigner l’aspect technique de votre site vitrine
- Pensez à compresser vos images et à les convertir aux formats nouvelle génération (Webp, JPEG2000, Avif…). Ces formats offrent une réduction considérable du poids de vos images, ce qui permet d’optimiser la vitesse de chargement de votre site. Un facteur clé pour le GoogleBot. Vous pouvez d’ailleurs tester les performances techniques de votre site sur mobile et PC grâce à cet outil Google.
- Faites en sorte que la version mobile de votre site vitrine soit irréprochable car plus de 60% du trafic web provient d’une navigation mobile.
Créez régulièrement du contenu autour de votre thématique
Un site vitrine peut intégrer une partie blog dans laquelle nous vous encourageons à publier du contenu régulièrement. Ces actualités peuvent concerner :
- Des nouvelles législations autour de votre activité
- Des informations concernant votre commerce
- Des guides à l’attention de vos prospects et clients
- Des conseils et/ou des comparatifs autour de vos produits
Bref, il existe une multitude de sujets que vous pouvez aborder pour asseoir votre expertise.
Cette action vous permettra d’améliorer votre SEO et de renforcer votre identité de marque par l’intermédiaire de votre contenu d’expert.
N’oubliez pas de générer des backlinks
GoogleBot considère le volume de backlinks comme étant un indice de crédibilité pour un site internet.
Autrement dit, plus le nombre de sites externes pointant vers le vôtre est important, plus votre site sera considéré comme «fiable» aux yeux de Google.
Pour ce faire, il est important de mettre en place une stratégie efficace vous permettant de générer ces backlinks de façon organique (ou payante...).
Misez sur l’esthétique du site
La création d’un site vitrine est aussi une manière d’affirmer votre identité et donc d’exprimer votre créativité.
Pour casser l’aspect « statique » que peuvent revêtir certains sites vitrines, n’hésitez pas à jouer sur une esthétique atypique, voire ludique. Cela permettra aux visiteurs de mémoriser votre entreprise, de vous démarquer de vos concurrents. Par ailleurs, cette démarche est aussi le meilleur moyen de rendre l’expérience d’un utilisateur unique !
Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous des sites vitrines originaux à consulter pour vous inspirer :
Questions fréquentes autour du site vitrine
Certains secteurs d’activité peuvent-ils se passer d’un site vitrine ?
Non. Toutefois, certains business ultra-locaux (serrurier, snacks ou encore les salons de coiffure) peuvent se permettre de se concentrer sur leur page Google My Business et leurs réseaux sociaux qui sont généralement les plus grands vecteurs de visibilité pour eux. Cependant, la création d’un site vitrine reste une valeur ajoutée.
Combien coûte la création d’un site vitrine ?
Cela dépend du nombre de pages, du design et de l’accompagnement souhaité. Vous pouvez demander un devis gratuit directement via notre page Contact.
Mon site vitrine génère peu de trafic, comment faire pour gagner en visibilité ?
Quand votre site vitrine enregistre peu de visites, c’est souvent la cause d’un mauvais référencement naturel. Vous pouvez faire appel à une agence SEO comme la nôtre pour en discuter.