Intégration d'un plugin WordPress Immofacile d'AC3 pour faire remonter des annonces immobilières sur un site internet

Image en avant de l'article plugin WordPress Immofacile d'AC3
Partager l'article

Les agences immobilières se demandent souvent comment les annonces de leur logiciel Immofacile vont pouvoir remonter sur leur site internet. Nous vous expliquons dans cet article comment cela se passe sur un site WordPress grâce à l'intégration d'un plugin WordPress pour Immofacile.

Le logiciel Immofacile du groupe AC3, c'est quoi ?

AC3 est un groupe qui propose des solutions logicielles pour les agences immobilières. Immofacile fait partie de ces solutions. Il s'agit d'un logiciel qui répond aux besoins d'une grande majorité d'agences immobilières.

Logo du logiciel Immofacile de l'éditeur AC3

Ce logiciel immobilier propose notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Diffusion des annonces sur des plateformes spécialisées du secteur immobilier comme Bien'Ici, Logic-Immo.com, Seloger, ParuVendu.fr, etc.
  • Gestion d’un portefeuille de clients
  • Suivi des mandats
  • Pilotage d’agences
  • Prospection immobilière

Il s'agit donc d'un outil complet pour l'agent immobilier, de la diffusion des annonces à la prospection commerciale.

Le logiciel gère la multi-diffusion vers les plateformes les plus connues. Il est également possible dans le paramétrage de cette fonctionnalité de multi-diffusion de choisir l'option "flux web". Mais comment rendre concrète la diffusion des annonces sur le site internet WordPress de l'agence ou du groupe immobilier ?

Mettre en place une passerelle entre Immofacile d'AC3 et le site internet WordPress

Intégration d'un plugin WordPress Immofacile

Cette opération va nécessiter l'intervention technique d'un prestataire maîtrisant bien la technologie WordPress.

L'agence web WordPress va développer une extension (plugin en anglais) qui va faire la liaison entre le CMS WordPress et Immofacile. Ce module va alors importer et convertir les informations provenant du logiciel d'AC3 pour les intégrer sur le site internet WordPress.

Le plugin WordPress se chargera d'intégrer pour chaque annonce :

  • Le titre de l'annonce
  • Ses caractéristiques
  • Les images
Ecran du backoffice WordPress présentant les champs dans l'interface WordPress qui seront remplis automatiquement par la passerelle WordPress Immofacile
Exemple de champs dans l'interface WordPress qui seront remplis automatiquement par la passerelle WordPress Immofacile

Ce plugin est en général développé sur mesure. Il est spécifique et unique car il doit s'adapter à la structuration des données du site internet.

Adaptation du design du site immobilier

Lorsque la passerelle technique est créée, les informations peuvent remonter dans la structure WordPress. Cette étape marque la fin du développement de l'extension WordPress - quand il ne s'agit que de créer la passerelle technique entre Immofacile et le site internet.

Selon les besoins, Il faut ensuite construire le design : des pages listant toutes les annonces, des pages présentant le détail d'une annonce (fiches de bien) et des pages de résultats de recherche. L'extension peut également prendre en charge cette partie design.

Dans ce cas là, le développeur de l'agence web devra se mettre en lien avec le graphiste et concevoir l'intégration des pages et du moteur de recherche sur le site internet.

Exemple de 3 sites immobiliers avec des design de pages annonces différents
Exemple de 3 sites immobiliers avec des design de pages annonces différents

Combien de temps faut-il pour remonter les annonces Immofacile d'AC3 sur le site WordPress ?

La remontée des informations n'est pas instantanée. La passerelle va traiter, à une fréquence définie et une par une, la liste des annonces. S'il n'y a qu'une dizaine d'annonces à importer, cela prend quelques minutes. S'il y a plus d'une centaine d'annonces, il faut compter environ 1h pour tout rafraîchir.

La mise à jour des annonces d'Immofacile d'AC3 remonte par lots vers le site internet de l'agence immobilière.

La fréquence de cette synchronisation d'informations est variable et définie entre l'agence web et l'agence immobilière. Il faut au minimum prévoir un rafraîchissement des informations à hauteur d'une fois par jour.

La mise à jour inclut les éléments suivants :

  • Création des nouvelles annonces
  • Modification des caractéristiques des annonces existantes sur le site
  • Suppression des annonces expirées

Recommandations concernant les sites web intégrant des annonces provenant de logiciels immobiliers

La plupart des éditeurs de logiciels immobiliers proposent eux-mêmes des offres complètes comprenant le logiciel et un site internet.

Bien que cela puisse sembler pratique pour l'agence immobilière, cela présente plusieurs contraintes :

  • Les technologies proposées pour ces sites internet sont limitées et offrent peu de latitude en termes de personnalisation, d'options et de synchronisation automatique des annonces.
  • Le site n'appartient pas à l'agence immobilière car il est développé sur une base "propriétaire". Résilier le contrat qui concerne le logiciel métier entraînera la perte du site internet. Nous conseillons donc de construire un site indépendant qui permettra de changer de logiciel en toute liberté si besoin.
  • Enfin ces solutions sont très standardisées et peu performantes au niveau du référencement naturel (SEO), ce qui va limiter la visibilité de l'agence sur le Web. Cela réduit également le choix parmi les prestataires web pour travailler spécifiquement le référencement naturel.

Ainsi, posséder un site internet WordPress permet une plus grande liberté sur la conception du site aussi bien au niveau du design et du référencement naturel que de l'évolutivité dans le temps.

Comment se passe concrètement la mise en place du plugin WordPress Immofacile ?

Il n'existe malheureusement pas de solution toute faite. Ce type de projet doit être réalisé sur mesure selon les besoins spécifiques de chaque agence immobilière :

  • Remonter des informations différentes sur les biens
  • Filtrer les biens selon des critères différents
  • Opter pour un design original avec une présentation des fiches de biens personnalisées

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels du Web pour développer la passerelle entre Immofacile d'AC3 et votre site internet.

L'agence web Youdemus possède bien évidemment cette expertise. Nous avons déjà créé de nombreux sites de groupes immobiliers et nous accompagnons ces clients au long cours pour maintenir et faire évoluer leur plateforme web. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur votre projet.

Partager l'article

D'autres articles à découvrir

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter