De l’intérêt d’une prestation de maintenance pour un site internet

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Le mois dernier, un important incendie est survenu chez OVHcloud, prestataire français en hébergement de serveurs.

C'est lorsqu’un tel incident survient que la prestation de maintenance prend tout son sens.

Nous vous détaillons dans cet article ce qui s'est passé et comment nous maintenons les sites internet de nos clients.

La prestation de maintenance WordPress chez Youdemus

Notre agence web est partenaire de l'hébergeur OVHcloud. Nous sommes ainsi en mesure de proposer des prestations de haute qualité pour la sécurité des données de nos clients et la disponibilité de leurs services Web.

Nous proposons des hébergements sur serveur mutualisé ou dédié, selon les besoins. Nous administrons ainsi des sites à fort trafic utilisateurs, donc très consommateurs en bande passante et en ressources serveur.

WordPress est notre CMS de prédilection et notre équipe technique est experte de la technologie. Afin d’assurer un bon fonctionnement au fil des années, une prestation de maintenance est fortement recommandée, surtout pour les non-initiés. Nous gérons alors pour nos clients les différentes mises à jour du cœur WordPress, des thèmes graphiques et des plugins.

Nos clients nous challengent souvent sur l’intérêt de prendre une prestation de maintenance pour leur site WordPress et elle a pris tout son sens la nuit du 9 au 10 mars 2021 avec l’incendie de l'un des datacenters d'OVHcloud.

Gestion de l'incident par notre équipe technique

Axel Paratre, cogérant et Directeur technique de Youdemus, raconte cet événement et les choses à mettre en place pour éviter des coupures de services et des pertes de données.

La particularité de l'incendie OVHcloud

"L’incendie qui a ravagé le datacenter d’OVHcloud à Strasbourg est la preuve que toutes les entreprises peuvent être sujettes à des pertes massives de données ou de matériels.

Dans le cas d’OVHcloud, cela a mis en exergue la fragilité d’acteurs plus petits qui n’avaient, pour certains d’entre eux, pas prévu de Plan de Reprise d’Activité (ou PRA) en cas de perte majeure de leurs données.

En effet, un site internet est composé d’une base de données contenant les informations du site web (contenu des pages, comptes utilisateurs, commandes, etc.) et de code source. Ces éléments sont tous les deux très sensibles. Si vous ne les protégez pas en effectuant des sauvegardes, un incident peut engendrer la perte totale de l’historique de votre activité, voire l’activité en elle-même.

La particularité du datacenter qui a brulé est qu’il contenait majoritairement des serveurs dit « bare métal » c’est à dire pour lesquels le client est responsable de l’usage qu’il en fait. Ainsi OVHcloud ne peut pas intervenir dessus pour y réaliser des backups, afin de respecter la liberté d’usage du serveur et des logiciels qui en est faite par le client. La contrepartie pour le client : il ne dispose pas de sauvegarde automatique réalisée par l’hébergeur. Il est donc responsable de la mise en place de processus de sécurité tel que la PRA (Plan de Reprise d’Activité).

J’ai l’exemple d’une bibliothèque communale qui n’avait pas disposé de sauvegardes de son logiciel et qui est fermée depuis, dans l’attente d’une solution pour reconstruire leur base de livres, un travail colossal !"

Effectuer des sauvegardes quotidiennes de ses données

"En tant qu’agence web, nous avons dès le départ anticipé ce type d’incident majeur pour assurer au mieux une reprise de l’activité au plus vite. Nous mettons ainsi en place des sauvegardes quotidiennes de nos données sur des serveurs séparés géographiquement.

Je recommande aux possesseurs de site internet de s’assurer que :

1. Son prestataire réalise bien des sauvegardes régulières

2. Son prestataire réalise bien des tests de fonctionnement de ses sauvegardes régulièrement

Si le propriétaire du site internet n’a pas de prestataire, il  est recommandé de souscrire une offre managée ou mutualisée ou bien de faire appel à une agence web.

Les offres managées ou mutualisées disposent de sauvegardes automatiques car c’est la responsabilité cette fois-ci de l’hébergeur d’assurer la bonne disponibilité des données qu’il héberge sur son service.

Cette expérience doit nous rappeler à quel point gérer un site internet fait appel à de multiples compétences et qu’il faut se faire conseiller dès le démarrage du projet.

Il s'agit bien sûr d'un incident exceptionnel. Il s'agit d'ailleurs de la plus importante perte de serveurs de l'histoire d'OVHcloud. Mais on n'est jamais à l'abri de surprises et mieux vaut prévenir que guérir."

Si vous avez un projet web, n'hésitez pas à faire appel à notre expertise. Dans la définition de votre besoin, nous prenons bien sûr le point de la gestion de vos données très au sérieux.

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