Post, Story, Reels, Live et IGTV, tout sur les différents formats de publication sur Instagram

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Instagram est un réseau social qui offre de multiples façons de produire du contenu : via des posts, des stories, en live, sous forme d’IGTV ou récemment avec les Reels. Youdemus, agence web à Paris et Bordeaux, vous détaille ces différents formats de publication dans ce nouvel article.

Avant propos : les principes de base d’Instagram

Instagram est une application gratuite, conçue pour être utilisée sur un téléphone mobile. Elle peut cependant être utilisée via un ordinateur de bureau, mais de façon limitée au niveau des fonctionnalités.

Il s’agit d’un réseau social axé autour du partage de photos et de vidéos, via un profil, accessible à tous ou bien privé (vous devez valider ou non qui vous « suit »).

Sur Instagram, on s’abonne au contenu d’autres personnes et ce contenu apparaît sur un fil d’actualité.

On trouve diverses options, comme une messagerie instantanée, des statistiques si le profil est converti en profil professionnel, une galerie pour explorer davantage de contenu, un système d’épingle, pour enregistrer du contenu à retrouver plus tard, parmi d’autres options encore.

Aperçu de l'application Instagram depuis le fil d'actualité
Aperçu de l’application Instagram depuis le fil d’actualité
Aperçu de l'application Instagram depuis le profil utilisateur
Aperçu de l’application Instagram depuis le profil utilisateur

Sur Instagram, il existe 5 moyens de publier du contenu :

  • les posts
  • les stories
  • les reels
  • les IGTV
  • les lives

Passons en revue ces 5 formats de publication.

Qu’est ce qu’un post Instagram ?

Une publication sous forme de post peut prendre différents aspects : une photo, une vidéo ou bien un carrousel de photos/vidéo.

On y ajoute, si on le souhaite, une légende.

Ainsi que des hashtags. Ce sont des mots clés qui décrivent l’image, ils permettent d’accroître la visibilité et d’attirer de nouveaux abonnés. Il est possible d’ajouter 30 hashtags maximum.

Il est possible de « taguer » une personne ou un compte de marque par exemple, sur une image, c’est-à-dire de l’identifier. On peut ainsi identifier un ami ou alors la marque du sac à main apparaissant sur l’image.

On peut également identifier le lieu où l’on se trouve, que ce soit une boutique ou une ville, un musée, etc.

Au moment de publier, des galeries de filtres sont proposées, pour modifier l’apparence de l’image ou de la vidéo. Ainsi que des options de retouche : luminosité, contraste, détails, chaleur, saturation, couleur, hautes lumières, ombres, netteté, etc. Comme sur un véritable logiciel de retouche.

Le post va rester enregistré sur le profil de celui qui l’a créé. Il est modifiable et on peut le supprimer.

Sur le profil d’un utilisateur, les posts apparaissent au format carré mais il n’est pas obligatoire de respecter cette contrainte ; on peut tout à fait poster des photos au format vertical ou horizontal.

Exemple de post Instagram
Exemple de post Instagram

Qu’est-ce qu’une story Instagram ?

La story n’a pas toujours existé sur Instagram. Ce format éphémère a fait son apparition pour contrer le géant Snapchat.

Au format horizontal, il s’agit de publier une photo ou vidéo qui ne sera visible par les utilisateurs que pendant 24 heures. Ensuite, le contenu disparaît. Seul son créateur peut y avoir accès via son profil, dans la rubrique des archives.

Menu instagram pour gérer les stories

La story offre des possibilités de personnalisation presque sans limites, avec des filtres animés ou non, la possibilité d’ajouter des emojis, des gifs, l’emplacement où l’on se trouve, l’heure, etc.

Dans le cas d’une vidéo, la durée maximale est de 15 secondes ; bien sûr, on peut découper une vidéo en plusieurs séquences de 15 secondes pour palier à cette contrainte.

La nouveauté Instagram : les Reels

Cela fait quelques temps que le réseau social Tiktok fait un carton.

Une fois de plus, Instagram réagit et propose son nouveau format : les Reels.

Il s’agit d’un outil de création de vidéos, où l’on peut via l’appareil photo créer des séquences de 15 secondes agrémentées d’effets et de musique. Il s’agit de faire preuve de créativité !

On retrouve les reels sur un onglet dédié sur le profil d’un utilisateur.

Lorsque l’on suit une personne qui publie un reels, celui-ci apparaît sur le fil d’actualité.

Comment accéder à la fonctionnalité "Reels"
Pour accéder à la fonctionnalité “Reels”, cliquer sur “votre story” et chercher l’option en bas vers la droite.
parcourir les Reels sur la plateforme
Pour parcourir les Reels sur la plateforme, cliquer sur le pictogramme vidéo en bas.

Les IGTV

Abréviation pour Instagram TV, l’IGTV permet de diffuser du contenu vidéo de plus longue durée.

On peut partager du contenu d’une durée entre 15 secondes et 10 minutes, pour un compte “classique” et jusqu’à 60 minutes pour un compte “vérifié”.

Les vidéos restent enregistrées et on les retrouve au début de la lignée des stories.

Il est possible de mettre en pause ou d’avancer la lecture.

la fonction recherche pour accéder aux IGTV sur Instagram
Via la fonction recherche (pictogramme loupe), on accède aux IGTV de la plateforme : onglet en haut à gauche.

Les live Instagram

Enfin, la fonction live vient en complément des stories. Elle permet de diffuser un contenu en direct. La personne qui crée le live voit alors le nombre de personnes qui l’écoutent en direct. Les auditeurs peuvent commenter avec du texte ou des emojis. Comme pour les stories, il est possible de visionner les live pendant 24 heures.

accéder à la fonctionnalité "Live"
Pour accéder à la fonctionnalité “Live”, cliquer sur “votre story” et chercher l’option en bas vers la gauche.

Que ce soit à titre personnel ou dans le cadre d’une activité professionnel, Instagram est une plateforme qui permet de créer du contenu divers et varié, d’exprimer sa créativité, de valoriser son image de marque ou encore développer une communauté.

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