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Comment fonctionne l’option shopping sur Instagram ?

Comment fonctionne l’option shopping sur Instagram ?

La fonctionnalité Shopping sur Instagram est disponible pour les entreprises approuvées et appartenant à certains marchés.

Le principe ? Taguer des produits sur vos publications et inciter à l’achat en dirigeant l’utilisateur sur votre site (directement sur le produit concerné).

Mais comment ça marche ?

Instagram Shopping : principe de fonctionnement pour les internautes

Lorsqu’un utilisateur se « ballade » sur son fil d’actualité Instagram, il peut remarquer un petit icône « panier » sur les photos de certaines marques.

Prenons l’exemple d’une photo postée par Decathlon pour illustrer nos propos.

 

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Il s’agit d’un petit icône discret en bas à gauche.

En touchant la photo, la mention « voir les produits » s’affiche laissant également apparaître un court descriptif produit avec le prix du produit tagué.

En cliquant sur cette fenêtre grise, on arrive sur le produit lui-même, il s’agit d’une page intermédiaire générée par Instagram et comprenant les infos suivantes :

  • image principale du produit
  • nom du produit
  • prix du produit
  • descriptif du produit

Puis, on arrive sur le site de l’annonceur, ici Decathlon.

 

Insta shopping capture d'écran explications

L’utilisateur, qui naviguait initialement sur Instagram peut alors effectuer un achat directement sur le site de l’annonceur.

En cliquant sur « retour en arrière », on revient sur la plateforme Instagram.

 

Instagram Shopping : fonctionnement pour les entreprises

 

Pour avoir accès à cette option, les marques doivent avoir un compte entreprise.

Elles doivent également commercialiser des produits physiques.

Et enfin, disposer d’un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d’intégration (Google Shopping, Shopify, …).

 

1/ Configurer Instagram Shopping

Afin de taguer des produits sur une photo Instagram et rediriger les utilisateurs vers un site e-commerce et procéder à un achat, il faut tout d’abord :

  • Mettre à jour l’application Instagram afin de disposer de la dernière version
  • Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook car Instagram Shopping se base sur les flux de données issu du catalogue de produits Facebook.
  • Cliquer sur « option » > sélectionner « produits »
  • Authentifier son compte commercial Instagram avec son compte Facebook
  • Choisir le catalogue de produits à synchroniser pour Instagram Shopping

 

Comment créer un catalogue ?

Pour créer des publicités à partir de votre catalogue, en amont vous devez créer une page Facebook pour votre entreprise et configurer un compte dans le gestionnaire de publicités.

  • Accéder au gestionnaire de catalogues > créer un catalogue
  • Sélectionner le type de catalogue adapté à votre activité
  • Indiquer la manière d’ajouter les produits à votre catalogue : « importer les informations sur les produits » pour un ajout manuel ou « connecter la plateforme e-commerce » dans le cas de l’utilisation de Shopify ou WooCommerce par exemple
  • Sélectionner l’entreprise concernée (dans le cas d’une gestion multiple)
  • Entrer le nom du catalogue > créer

Vous pouvez ensuite ajouter des produits à votre catalogue. Pour cela, 3 solutions sont possibles :

  1. Catalogue de plus de 50 produits : vous pouvez créer et importer un fil de données
  2. Catalogue de moins de 50 produits : vous pouvez ajouter les produits manuellement
  3. Votre site comporte un pixel Facebook : vous pouvez ajouter le produits via ce pixel via une option dédiée.

 

Gérer les catalogues

Dans le Business Manager, vous pouvez gérer les accès à vos catalogues.

  • Sélectionnez votre compte > « Source de données » > « Catalogues »

Vous pourrez alors :

  • Créer un catalogue
  • Demander l’accès à un catalogue
  • Ajouter une ou plusieurs personnes à votre catalogue et leur attribuer un rôle
  • Ajouter une entreprise à votre catalogue
  • Ajouter des articles à votre catalogue
  • Associer un pixel Facebook à votre catalogue

 

2/ Taguer des produits dans une publication Instagram

Lorsque votre compte est configuré, vous pouvez alors taguer les produits sur vos publications images.

Lorsque vous préparez votre photo pour publication, à l’étape d’ajout de la légende, vous verrez une nouvelle option apparaître : « Taguer les produits ».

Sélectionnez l’option, et recherchez le produit concerné dans la barre de recherche.

Le tag peut être déplacée sur la photo.

Facebook s’occupe directement de récupérer les informations relatives au produit choisi : description, lien et image.

Vous pouvez taguer 5 produits maximum.

Terminez votre publication comme à votre habitude.

 

Instagram Shopping, la meilleure façon de vendre via l’application Instagram !