Comment fonctionne l'option shopping sur Instagram ?

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La fonctionnalité Shopping sur Instagram est disponible pour les entreprises approuvées et appartenant à certains marchés. Elle fit son apparition en 2018.

Beaucoup sont les consommateurs qui aiment consulter des informations sur un produit avant de concrétiser leur achat. Pour les marques, Instagram est un très bon outil d’aide à la prise de décision, qui attire du trafic additionnel vers leur site e-commerce.

Le principe ? Taguer des produits sur vos publications et inciter à l'achat en dirigeant l'utilisateur sur votre site (directement sur le produit concerné).

Comment marche Instagram shopping ? On vous l’explique.

Instagram Shopping : principe de fonctionnement pour les internautes

Lorsqu'un utilisateur se "balade" sur son fil d'actualité Instagram, il peut remarquer un petit icône "panier" sur les photos de certaines marques.

Prenons l'exemple d'une photo postée par Decathlon pour illustrer nos propos.

Il s'agit d'une petite icône discrète en bas à gauche.

En touchant la photo, la mention "voir les produits" s'affiche laissant également apparaître un court descriptif produit avec le prix du produit tagué.

En cliquant sur cette fenêtre grise, on arrive sur le produit lui-même, il s'agit d'une page intermédiaire générée par Instagram et comprenant les informations suivantes :

  • Image principale du produit
  • Nom du produit
  • Prix du produit
  • Descriptif du produit

Puis, on arrive sur le site de l'annonceur, ici Decathlon.

L'utilisateur, qui naviguait initialement sur Instagram peut alors effectuer un achat directement sur le site de l'annonceur.

En cliquant sur le "retour en arrière", on revient sur la plateforme Instagram.

L’internaute hésite ou réfléchit encore ? Il est possible d’enregistrer des posts grâce à la fonctionnalité « Enregistrement ». On retrouve ensuite ces posts enregistrés dans un espace dédié.

Et côté paiement, cela se passe avec Facebook Pay qui offre une expérience d’achat sécurisée et facile.

Instagram Shopping : fonctionnement pour les entreprises

Pour avoir accès à cette option, les marques doivent avoir un compte entreprise.

Elles doivent également commercialiser des produits physiques et disposer d’un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d’intégration (Google Shopping, Shopify, …).

Enfin, l’application Instagram doit être à jour et le compte de l’entreprise avoir déjà publié 9 posts.

Notons au passage que c’est une fonctionnalité gratuite.

1/ Configurer Instagram Shopping

Afin de taguer des produits sur une photo Instagram et rediriger les utilisateurs vers un site e-commerce et procéder à un achat, il faut tout d'abord :

  • Mettre à jour l'application Instagram afin de disposer de la dernière version
  • Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook car Instagram Shopping se base sur les flux de données issu du catalogue de produits Facebook.
  • Cliquer sur "option" > sélectionner "produits"
  • Authentifier son compte commercial Instagram avec son compte Facebook
  • Choisir le catalogue de produits à synchroniser pour Instagram Shopping

Comment créer un catalogue ?

Pour créer des publicités à partir de votre catalogue, en amont vous devez créer une page Facebook pour votre entreprise et configurer un compte dans le gestionnaire de publicités – ou Business Manager.

  • Accéder au gestionnaire de catalogues > créer un catalogue
  • Sélectionner le type de catalogue adapté à votre activité
  • Indiquer la manière d'ajouter les produits à votre catalogue : "importer les informations sur les produits" pour un ajout manuel ou "connecter la plateforme e-commerce" dans le cas de l'utilisation de Shopify ou WooCommerce par exemple
  • Sélectionner l'entreprise concernée (dans le cas d'une gestion multiple)
  • Entrer le nom du catalogue > créer

Vous pouvez ensuite ajouter des produits à votre catalogue. Pour cela, 3 solutions sont possibles :

  1. Catalogue de plus de 50 produits : vous pouvez créer et importer un fil de données
  2. Catalogue de moins de 50 produits : vous pouvez ajouter les produits manuellement
  3. Votre site comporte un pixel Facebook : vous pouvez ajouter le produits via ce pixel via une option dédiée.

Gérer les catalogues

Dans le Business Manager, vous pouvez gérer les accès à vos catalogues.

  • Sélectionnez votre compte > "Source de données" > "Catalogues"

Vous pourrez alors :

  • Créer un catalogue
  • Demander l'accès à un catalogue
  • Ajouter une ou plusieurs personnes à votre catalogue et leur attribuer un rôle
  • Ajouter une entreprise à votre catalogue
  • Ajouter des articles à votre catalogue
  • Associer un pixel Facebook à votre catalogue

Facebook Business Manager permet de gérer un catalogue produit mais aussi les différentes informations liées aux pages Facebook et Instagram. Il est possible de créer sa boutique depuis Facebook ou depuis le Business Manager (conseillé).

C’est également par ce biais que l’on peut configurer des campagnes de publicités payantes - ou posts sponsorisés - sur les 2 plateformes.

2/ Taguer des produits dans une publication Instagram

Lorsque votre compte est configuré, vous pouvez alors taguer les produits sur vos publications images.

  1. Lorsque vous préparez votre photo pour publication, à l'étape d'ajout de la légende, vous verrez une nouvelle option apparaître : "Taguer les produits".
  2. Sélectionnez l'option, et recherchez le produit concerné dans la barre de recherche.
  3. Le tag peut être déplacée sur la photo.
  4. Facebook s'occupe directement de récupérer les informations relatives au produit choisi : description, lien et image.
  5. Vous pouvez taguer 5 produits maximum.
  6. Terminez votre publication comme à votre habitude.

Instagram Shopping, un vecteur d’achat et de trafic pour les marques

Comme évoqué en introduction, Instagram est un vecteur puissant pour les marques, que ce soit côté ventes en ligne (ou en point de vente) ou en termes de trafic vers leur site internet.

Plus qu’une simple vitrine produite, Instagram permet aux entreprises de vendre via un autre canal que le site internet.

La plateforme peut donc faire partie prenante d’une stratégie digitale, en prenant soin d’analyser les différentes données utilisateurs. En effet, Instagram offre une fonctionnalité de statistiques très utile pour savoir qui sont les utilisateurs : lieux principaux, tranche d’âge, genre, heures et jours où les abonnés sont les plus actifs, résultats des contenus partagés, activité du profil (visites, clics sur les boutons envoyer un e-mail ou appeler).

Instagram Shopping, la meilleure façon de vendre via l'application Instagram !

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