La fonctionnalité Shopping sur Instagram est disponible pour les entreprises approuvées et appartenant à certains marchés.
Le principe ? Taguer des produits sur vos publications et inciter à l’achat en dirigeant l’utilisateur sur votre site (directement sur le produit concerné).
Mais comment ça marche ?
Lorsqu’un utilisateur se « ballade » sur son fil d’actualité Instagram, il peut remarquer un petit icône « panier » sur les photos de certaines marques.
Prenons l’exemple d’une photo postée par Decathlon pour illustrer nos propos.
Il s’agit d’un petit icône discret en bas à gauche.
En touchant la photo, la mention « voir les produits » s’affiche laissant également apparaître un court descriptif produit avec le prix du produit tagué.
En cliquant sur cette fenêtre grise, on arrive sur le produit lui-même, il s’agit d’une page intermédiaire générée par Instagram et comprenant les infos suivantes :
Puis, on arrive sur le site de l’annonceur, ici Decathlon.
L’utilisateur, qui naviguait initialement sur Instagram peut alors effectuer un achat directement sur le site de l’annonceur.
En cliquant sur « retour en arrière », on revient sur la plateforme Instagram.
Pour avoir accès à cette option, les marques doivent avoir un compte entreprise.
Elles doivent également commercialiser des produits physiques.
Et enfin, disposer d’un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d’intégration (Google Shopping, Shopify, …).
Afin de taguer des produits sur une photo Instagram et rediriger les utilisateurs vers un site e-commerce et procéder à un achat, il faut tout d’abord :
Pour créer des publicités à partir de votre catalogue, en amont vous devez créer une page Facebook pour votre entreprise et configurer un compte dans le gestionnaire de publicités.
Vous pouvez ensuite ajouter des produits à votre catalogue. Pour cela, 3 solutions sont possibles :
Dans le Business Manager, vous pouvez gérer les accès à vos catalogues.
Vous pourrez alors :
Lorsque votre compte est configuré, vous pouvez alors taguer les produits sur vos publications images.
Lorsque vous préparez votre photo pour publication, à l’étape d’ajout de la légende, vous verrez une nouvelle option apparaître : « Taguer les produits ».
Sélectionnez l’option, et recherchez le produit concerné dans la barre de recherche.
Le tag peut être déplacée sur la photo.
Facebook s’occupe directement de récupérer les informations relatives au produit choisi : description, lien et image.
Vous pouvez taguer 5 produits maximum.
Terminez votre publication comme à votre habitude.
Instagram Shopping, la meilleure façon de vendre via l’application Instagram !