Pourquoi une page Facebook ou LinkedIn ne remplace pas un site internet

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Dans cette nouvelle vidéo, Youdemus vous explique pourquoi une page Facebook ne remplace pas un bon site Internet.

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[RETRANSCRIPTION VIDÉO]

Bonjour à tous ! Dans cette nouvelle vidéo, on vous explique, en quelques points, pourquoi une page Facebook ou LinkedIn ne remplace pas un site Internet. Sans détour, rentrons dans le vif du sujet.

Une question de crédibilité

Avant d’acheter un produit ou un service, 80% des personnes vont aller sur internet pour s’informer. S’ils ne trouvent pas votre site, cela commence mal ! Et un site vitrine permet de rassurer vos futurs clients : un site à votre nom avec votre propre nom de domaine.

Un accès au plus grand nombre…

Tout le monde n’est pas inscrit sur les réseaux sociaux. Si vous ne communiquez que via une page Facebook ou LinkedIn, vous vous couperez d’un certains nombres de prospects.

A l’inverse, un site est accessible sans inscription, tout le monde peut donc découvrir vos produits ou services comme il le souhaite grâce à ce support.

…et proposant autant d’informations que vous le souhaitez

Un site Web donnera tout type d’informations à vos clients, et 24h/24 (contrairement au téléphone par exemple) : une FAQ peut d’ailleurs vous simplifier les choses. Vous y présentez vos produits et services et répondez aux questions les plus courantes.

Une page Facebook ou LinkedIn ne donnerait pas d’informations aussi bien structurée que sur un site, puisque vous êtes limité par le format imposé par le réseau social.

En bref, un gain de temps précieux.

D’autre part, sur votre site vous avez le contrôle total des informations publiées. Alors que sur Facebook (hormis dans votre encadré à propos), tout le monde peut écrire/commenter ce qu’il souhaite à votre sujet. Et c’est le cas sur les réseaux sociaux en général.

Un canal de vente

Si vous vendez un produit ou un service, un site est indispensable. Sur Facebook, l’option e-commerce est plus que limitée, et elle n’est même pas proposée dans tous les pays.

Un référencement optimal

Une page Facebook est très mal référencée et on ne peut pas en optimiser sa structure ; à l’inverse, si vous travaillez un minimum ce point, votre site internet peut être optimisé et bien ressortir dans les résultats de recherche (de manière naturelle ou avec un peu de publicité).

N’oubliez pas non plus de renseigner votre fiche Google My Business.

Votre site vous appartient

Autant vous pouvez être propriétaire de votre site internet, mais la page Facebook ou Linkedin que vous avez créé ne vous appartient pas. Si le réseau social que vous utilisez décide de supprimer votre page du jour au lendemain, elle a le droit de le faire, sans votre accord. Ou s’il décide de faire payer la création d’une page par les entreprises, vous n’aurez pas votre mot à dire.

Détenir son site web vous permet donc d’être indépendant d’une entreprise tierce.

En conclusion, une page Facebook ou LinkedIn – et les réseaux sociaux en général – ne remplacent pas un bon site Internet mais le complètent parfaitement, en créant une passerelle, en créant d’avantage de lien avec les clients, en améliorant votre image de marque, en apportant de la modernité, etc. Et si vous ne voulez pas communiquer sur les réseaux sociaux, pensez à créer quand même votre profil sur les différentes plateformes afin de garantir la disponibilité de votre nom, le jour où vous changerez d’avis !

Vous souhaitez créer un site Internet pour votre activité ? Vous n’avez pas le temps d’alimenter vos réseaux sociaux ? Contactez-nous !

Merci pour votre attention et à bientôt.

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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