Les entreprises françaises peuvent désormais faire de la publicité sur Pinterest

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Initialement non considéré comme un réseau social par ses créateurs, Pinterest repose sur le partage d’images et l’interaction entre ses utilisateurs.

Fort d’un certain succès, la plateforme permet depuis fin 2018 aux entreprises françaises de diffuser des « épingles » sponsorisées.

Aller, entrons un peu dans le détail !

Qu’est-ce donc ce Pinterest ?

Cette plateforme de partage d’images (et de vidéos) compte près de 250 millions d’utilisateurs par mois dans le monde dont environ 8 millions en France. De quoi attirer les professionnels en quête de visibilité !

Pinterest fonctionne tel un catalogue géant où les utilisateurs vont créer des tableaux (des dossiers thématiques ou boards) dans lesquels ils vont épingler des images (les épingles ou pins) qui les intéressent.

Vous avez la possibilité de suivre vos amis et leurs publications, tout comme des marques ou entreprises. A l’inverse, vous pouvez décider de garder vos publications privées et dans ce cas, personne ne les verra, sauf vous.

Plusieurs utilisations de Pinterest sont possibles : il y a ceux qui l’utilisent pour faire du lèche-vitrine (trouver des idées de Do It Yourself, des tendances décoration, des lieux à visiter ou encore des recettes), ceux qui l’utilisent comme un bookmarker pour enregistrer des sites ou informations sur lesquelles revenir plus tard et ceux qui l’utilisent de manière professionnelle, tel un catalogue inspirationnel.

Si l’on rentre un peu plus dans le détail de ses utilisateurs, on trouve majoritairement des femmes (80%), la catégorie socio-professionnelle la plus représentée est CSP+ (45% environ) et l’âge moyen varie entre 25 et 50 ans (45% environ).

Tutoriel pour créer votre publicité sur Pinterest en quelques clics

C’est fin 2018 que la publicité sur Pinterest a été lancée en France, avec le système d’épingles sponsorisées. Comme on le ferait sur Facebook ou Linkedin, il est possible de payer pour qu’une épingle (ou vidéo ou bien un carrousel d’images) soit mise en avant sur la plateforme auprès d’utilisateurs ciblés.

Pourquoi et comment faire de la publicité sur Pinterest ?

> Sélectionnez un objectif marketing

Pinterest vous propose 3 axes : sensibiliser l’utilisateur à votre marque en leur faisant découvrir votre entreprise et vos produits, susciter l’intérêt en déclenchant une visite, une interaction ou l’installation de votre application par exemple, ou augmenter vos ventes.

> Vos annonces

Pinterest vous permet de définir un ciblage précis pour vos annonces afin de diffuser votre message auprès des potentiels utilisateurs de vos produits et services. Dans un second temps, des outils de mesure sont disponibles pour analyser la performance de vos campagnes.

Comment créer une épingle sponsorisée ?

Lorsque vous êtes sur votre interface, Pinterest vous suggère de sponsoriser vos épingles. Laissez-vous ensuite guider ! En quelques étapes, votre publicité est calibrée. Il s’agit du chemin le plus rapide.

  • Choisir l’épingle à sponsoriser > cliquer sur sponsoriser (bouton rouge)
  • Cliquer à nouveau sur Sponsoriser l’épingle
    Choisir l’URL de destination
  • Indiquer le budget et la durée de l'annonce
    Publier l’annonce

Et voici les écrans que vous allez rencontrer :

Vous pouvez également passer par le gestionnaire d’annonce où d’avantage d’options vous seront proposées.

Créer une annonce sponsorisée sur Pinterest via le gestionnaire avancé

1/ Sur l’interface, cliquer sur Annonces > Créer une annonce

2/ Choisir tout d’abord l’objectif de la campagne Pinterest

3/ Définir ensuite le ciblage

  • Genre (Homme/Femme/Non précisé)
  • Âge (tous les âges ou bien choisir des tranches d’âge spécifiques)
  • Lieux (France ou autres lieux à préciser)
  • Langues (toutes ou à préciser)
  • Appareils (tous ou à préciser : téléphone, Android, tablette, iPhone, iPad, web)

4/ Définir les options avancées

Vous pouvez laisser les options par défaut proposées.

5/ Ajouter des centres d’intérêt

Il s’agit de sélectionner des thèmes liés à votre marque afin d’atteindre des membres en fonction des épingles avec lesquelles ils interagissent.

De la même façon vous pouvez ajouter des mots dans la section suivante.

6/ Budget et calendrier

A vous de définir votre budget (quotidien ou global) ainsi que les dates de votre campagne (illimité ou sur un créneau précis)

7/ Optimisation et livraison

Pinterest vous invite enfin à définir votre coût par clic maximal, montant que vous êtes prêt à payer pour l’action d’annonce concernée.

Cliquer sur continuer et sélectionner ensuite les épingles.

Puis, cliquer sur examiner les annonces >> EXAMINER.

D’autre part, il vous faudra configurer vos informations de facturation ; vous pouvez retrouver les factures dans un espace dédié > Annonces > Facturation.

Quelques conseils pour créer vos épingles sponsorisées sur Pinterest

Pour créer des épingles qualitatives, qui attirent, voici quelques conseils à ne pas négliger :

  • Sélectionner une image très qualitative.
  • Attention au format – Le format standard d’une épingle est de 600 pixels de largeur pour 900 pixels de hauteur.
  • Donner vie au produit et inspirer l’utilisateur, lui permettre de se projeter
  • Faire des descriptions courtes et précises

La publicité sur Pinterest, en France depuis 2018

La fonctionnalité d’épingle sponsorisée existait depuis 2014 aux États-Unis ; depuis fin 2018, la publicité était enfin disponible sur Pinterest en France et pour tous les annonceurs.

Les marques témoignent de leur succès. Grâce à la plateforme, elles sont capables de toucher des personnes en recherche d’idées, de marques et de produits. Une enseigne comme Leroy Merlin a su tirer son épingle du jeu – et c’est le cas de le dire – en suggérant à ses utilisateurs des idées décoration ou des tutoriels par exemple, l’un des sujets de prédilection sur Pinterest.

Fort de son succès, Pinterest entrait en bourse au mois d’avril avec une action à 19 dollars et après avoir réalisé près de 755 millions de dollars de chiffre d’affaires.

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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