L’analyse des statistiques et de l’audience d’un site internet est aujourd’hui grandement utilisée par les professionnels d’Internet pour établir une cartographie de ce qu’il se passe (ou de ce qu’il s’est passé) sur un site internet.
On l’utilise pour suivre le « taux de conversion » de visiteurs en prospects ou acheteurs ou bien encore pour mesurer le succès d’une campagne promotionnelle.
Pour cela il suffit d’installer un « tracker », un morceau de code, permettant d’envoyer des informations à un outil de statistique, qui va analyser le comportement des visiteurs :
Tant de questions auxquelles ces outils statistiques sont capables de répondre. L’objectif de cet article est de proposer une présentation de Google Analytics qui est l’outil le plus utilisé aujourd’hui.
D’autres outils, eux aussi très performants, existent mais nous ne les présenterons pas dans le présent article. Pour n’en citer que deux il y a XiTi qui a été créé en 2000 par AT Internet et Piwik anciennement MyWebVisites qui est une alternative libre à Google Analytics. Nous vous invitons à les tester et à les comparer afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.
google analytics
Google Analytics est, comme son nom l’indique, un produit fourni par Google. Il est totalement gratuit et très complet, pour le commun des propriétaires de sites Internet, mais devient payant lorsque le nombre de visiteurs mensuels dépasse plusieurs millions. La majorité des sites internet peuvent donc utiliser Google Analytics gratuitement.
Google Analytics est un outil très complet, il est divisé en 4 grandes parties :
Les dernières évolutions de Google Analytics concernent l’analyse du trafic en temps réel et une meilleur intégration des réseaux sociaux dans les statistiques.
Google Analytics est un outil très puissant qui, en le maîtrisant bien, permet d’aller très loin dans le suivi et de détecter des éléments à améliorer sur le site. Et il est un outil incontournable pour les webmasters et webmarketeurs.
Contactez Youdemus pour vos projets web >