fr

Quel outil utiliser pour suivre les statistiques de son site internet?

Quel outil utiliser pour suivre les statistiques de son site internet?

L’analyse des statistiques et de l’audience d’un site internet est aujourd’hui grandement utilisée par les professionnels d’Internet pour établir une cartographie de ce qu’il se passe (ou de ce qu’il s’est passé) sur un site internet.

On l’utilise pour suivre le « taux de conversion » de visiteurs en prospects ou acheteurs ou bien encore pour mesurer le succès d’une campagne promotionnelle.

Pour cela il suffit d’installer un « tracker », un morceau de code, permettant d’envoyer des informations à un outil de statistique, qui va analyser le comportement des visiteurs :

  • Combien de temps sont-il restés sur le site/sur la page ?
  • Combien de pages ont-ils vues ?
  • De quelle région ou pays proviennent les visiteurs?
  • Quel est leur langue, la taille de leur écran, le système d’exploitation qu’ils utilisent ?
  • Ont-ils procédé à un achat via le système e-commerce du site ?
  • Venaient-ils d’un moteur de recherche, d’un site référant ou ont-il tapé l’adresse directement dans leur navigateur Internet ?

Tant de questions auxquelles ces outils statistiques sont capables de répondre. L’objectif de cet article est de proposer une présentation de Google Analytics qui est l’outil le plus utilisé aujourd’hui.

D’autres outils, eux aussi très performants, existent mais nous ne les présenterons pas dans le présent article. Pour n’en citer que deux il y a XiTi qui a été créé en 2000 par AT Internet et Piwik anciennement MyWebVisites qui est une alternative libre à Google Analytics. Nous vous invitons à les tester et à les comparer afin de trouver celui qui vous correspond le mieux.

google analytics

google analytics

Google Analytics

Google Analytics est, comme son nom l’indique, un produit fourni par Google. Il est totalement gratuit et très complet, pour le commun des propriétaires de sites Internet, mais devient payant lorsque le nombre de visiteurs mensuels dépasse plusieurs millions. La majorité des sites internet peuvent donc utiliser Google Analytics gratuitement.

Google Analytics est un outil très complet, il est divisé en 4 grandes parties :

  • Audience : Analyse les configurations des visiteurs, leur emplacement géographique ainsi que le flux des visiteurs (outils permettant de retracer le cheminement des utilisateurs sur votre site)
  • Source : Analyse la provenance des visiteurs et fournit notamment les expressions tapées dans les moteurs de recherche qui ont permis d’arriver sur votre site internet. Il analyse aussi les réseaux sociaux et la publicité (ex: AdWords)
  • Contenu : Analyse les pages du site internet, il donne les informations sur le nombre de fois qu’une page a été vue ainsi que sa vitesse de chargement moyenne. On peut également analyser les recherches effectuées sur le site ainsi que les statistiques Adsense (panneau publicitaire Google)
  • Conversion : Après un paramétrage complexe, il est possible d’analyser le « taux de conversion » de votre site internet, c’est à dire, le pourcentage d’objectifs réalisés (achats, action spécifique) en fonction du nombre de visiteurs, d’une provenance spécifique sur le web, d’un lieu géographique, …

Les dernières évolutions de Google Analytics concernent l’analyse du trafic en temps réel et une meilleur intégration des réseaux sociaux dans les statistiques.

Google Analytics est un outil très puissant qui, en le maîtrisant bien, permet d’aller très loin dans le suivi et de détecter des éléments à améliorer sur le site. Et il est un outil incontournable pour les webmasters et webmarketeurs.

 

L’agence web Youdemus est experte dans le domaine de l’analyse de trafic et de reporting avec Google Analytics, n’hésitez pas à nous confier vos projets d’analyse de vos sites internet.

 Contactez Youdemus pour vos projets web >