Quel outil utiliser pour suivre les statistiques de son site internet?

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Article mis à jour en Novembre 2021

L'analyse des statistiques et de l'audience d'un site internet est aujourd'hui grandement utilisée par les professionnels d'Internet pour établir une cartographie de ce qu'il se passe (ou de ce qu'il s'est passé) sur un site internet.

On l'utilise pour suivre le "taux de conversion" de visiteurs en prospects ou acheteurs ou bien encore pour mesurer le succès d'une campagne promotionnelle.

Pour cela il suffit d'installer un "tracker", un morceau de code, permettant d'envoyer des informations à un outil de statistique, qui va analyser le comportement des visiteurs :

  • Combien de temps sont-il restés sur le site/sur la page ?
  • Combien de pages ont-ils vu ?
  • De quelle région ou pays proviennent les visiteurs?
  • Quel est leur langue, la taille de leur écran, le système d'exploitation qu'ils utilisent ?
  • Ont-ils procédé à un achat via le système e-commerce du site ?
  • Venaient-ils d'un moteur de recherche, d'un site référant ou ont-il tapé l'adresse directement dans leur navigateur Internet ?

Tant de questions auxquelles ces outils statistiques sont capables de répondre. L'objectif de cet article est de présenter Google Analytics, outil le plus utilisé aujourd'hui, et quelques alternatives sérieuses.

Google Analytics

Google Analytics est, comme son nom l'indique, un produit fourni par Google. Il est totalement gratuit et très complet, pour le commun des propriétaires de sites Internet, mais devient payant lorsque le nombre de visiteurs mensuels dépasse plusieurs millions. La majorité des sites internet peuvent donc utiliser Google Analytics gratuitement.

google analytics
google analytics

Google Analytics est un outil très complet, il est divisé en 4 grandes parties :

  • Audience : Analyse les configurations des visiteurs, leur emplacement géographique ainsi que le flux des visiteurs (outils permettant de retracer le cheminement des utilisateurs sur votre site)
  • Acquisition : Analyse la provenance des visiteurs et fournit notamment des données sur les expressions tapées dans les moteurs de recherche qui ont permis d'arriver sur votre site internet (grâce au lien avec Google Search Console). Il analyse aussi les réseaux sociaux et la publicité Google Ads (ex: AdWords)
  • Comportement : Analyse les pages du site internet, il donne les informations sur le nombre de fois qu'une page a été vue ainsi que sa vitesse de chargement moyenne. On peut également analyser les recherches effectuées sur le site ainsi que les statistiques Adsense (panneau publicitaire Google)
  • Conversion : Après un paramétrage complexe, il est possible d'analyser le "taux de conversion" de votre site internet, c'est à dire, le pourcentage d'objectifs réalisés (achats, action spécifique) en fonction du nombre de visiteurs, d'une provenance spécifique sur le web, d'un lieu géographique, ...

Les dernières évolutions de Google Analytics concernent l'analyse du trafic en temps réel et une meilleur intégration des réseaux sociaux dans les statistiques.

Google Analytics est un outil très puissant qui, en le maîtrisant bien, permet d'aller très loin dans le suivi et de détecter des éléments à améliorer sur le site. Et il est un outil incontournable pour les webmasters et webmarketeurs.

Google a sorti récemment une toute nouvelle version appelée Google Analytics 4 ou GA4, dont l'interface est revue en profondeur, et qui sera à l'avenir l'interface par défaut proposée par la firme californienne.

Les alternatives à Google Analytics

Parce que Google Analytics n’est pas le seul outil permettant de suivre les statistiques de son site internet, il est pertinent de s’intéresser à quelques outils que voici présentés.

Matomo

Anciennement appelé Piwik, Matomo est une alternative à Google Analytics entièrement française. Ce logiciel de suivi des statistiques de sites internet et d’applications a été créé en 2007 et n’a pris le nom de Matomo qu’en 2018. Il jouit d’ailleurs d’une grande communauté et est actuellement utilisé par plus d’un million de personnes.

C’est une solution intéressante pour les entreprises qui possèdent un site web simple ou un site vitrine. En effet, Matomo propose des fonctionnalités simples.

En parallèle, on peut donc se retrouver un peu limité par les fonctionnalités de l’outil. Et il devient même complexe d’intégrer d’autres outils, notamment de l’écosystème Google (Google Ads par exemple), dans le logiciel.

Pourquoi utiliser Matomo ?

Tout comme Google Analytics, Matomo permet de recueillir des informations sur le comportement qu’ont les utilisateurs sur un site web (les pages les plus visitées, le temps qu’ils y restent, …). Ainsi, on peut faire évoluer son site afin qu’il corresponde davantage à l’utilisation des visiteurs. Des rapports sont d’ailleurs disponibles (souvent sous la forme de tableaux) afin d’avoir une vue d’ensemble sur la façon dont les internautes utilisent le site.

Quelles différences avec Google Analytics ?

  • Moins de fonctionnalités permettant d’analyser le comportement des utilisateurs
  • Logiciel qui ne bénéficie pas d’un écosystème très vaste et il est difficile d’y intégré les outils appartenant à Google
  • Le logiciel est gratuit, jusqu’à un certain point. Pour une utilisation similaire à Google Analytics, les tarifs commencent à 29€/mois.
  • Possibilité d’héberger Matomo sur ses propres serveurs ou hébergement basé sur le cloud de Matomo
  • Le support de cet outil se base principalement sur l’aide de la communauté

AT INTERNET

Reconnu dans le domaine des outils de suivi des données, AT Internet fait partie des leaders mondiaux du Digital Analytics. Cette entreprise française créée en 1996 s’occupe de plus de 20000 sites et applications à travers le monde.

Son objectif est de mesurer l’audience d’une entreprise sur internet afin d’optimiser sa présence sur tous les supports. L’outil proposé par cette entreprise, nommé Analytics Suite, répond à ce besoin et analyse le comportement des utilisateurs, aussi bien sur les sites que sur les applications.

Pourquoi utiliser AT Internet ?

Via son outil Analytics Suite, vous pourrez :

  • Etablir des rapports détaillés et lisibles même pour les non-initiés
  • Appliquer des filtres poussés afin de croiser les données et en récolter des informations précises, adaptées à vos besoins
  • Améliorer le tunnel d’achat : récupérer des données diverses et détaillés vous permettant de mieux comprendre vos utilisateurs (par exemple : ajout au panier et abandon, mode de paiement)
  • Optimiser le catalogue produit : Analytics Suite vous conseil des produits à suggérer sur vos fiches produits.
  • Trouver de nouvelles opportunités : identifier les actions de cross selling et de up selling les plus intéressantes à mettre en place afin d’optimiser vos conversions
  • Analyser le parcours utilisateurs au travers des différents supports utilisés

Quelles différences avec Google Analytics ?

  • En termes de tarifs, vous pouvez disposer d’AT Internet à partir de 355€/mois. De son côté, Google Analitycs propose une version gratuite et qu’une version payante pour sa version 360.
  • Analytics Suite est également connu pour être conforme au RGPD. En effet, il bénéficie d’une exemption CNIL, que Google Analytics ne permet pas aujourd’hui, afin d’être en totale conformité avec les mesures relatives aux cookies, traceurs, etc.
  • Google Analytics s’implémente plus facilement grâce à ses nombreuses documentations, plus complètes et accessibles.
  • Avec AT Internet, vous pourrez importer des données d’outils tiers, permettant ainsi d’enrichir vos rapports
  • Google Analytics bénéficie d’une plus grande communauté, majoritairement anglophone

WOOPRA

Woopra est un logiciel créé en 2021 et dont l’objectif est d’aider à visualiser et optimiser les étapes du parcours client. Il aide à comprendre le lien entre les métriques et fournit de données plus détaillées que certaines autres alternatives à Google Analytics.

Voici quelques-unes des fonctionnalités proposées par l’outil :

  • La segmentation comportementale des visiteurs
  • L’analyse de l’utilisation des fonctionnalités présentes sur le site
  • Une surveillance des bugs et erreurs
  • Des rapports afin d’analyser le comportement des utilisateurs et les tendances (parcours sur le site…)

WOOPRA est divisé en 4 grandes parties :

  • Analytique : Cartographier les chemins empruntés par les utilisateurs, analyser les métriques et quantifier la façon dont les visiteurs interagissent avec les fonctionnalités de votre site web.
  • Automation : Automatiser des actions personnalisées et l’engagement dans des dizaines d’outils.
  • Personnes : Woopra crée un profil complet pour chacun des utilisateurs en fonction des données clients pour chaque point de contact. On peut ainsi personnaliser les expériences et l’assistance.
  • Intégrations : Intégrer plusieurs outils afin d’automatiser les processus

Quelles différences avec Google Analytics ?

  • Woopra est plus centré sur l’analyse des comportement individuels
  • Génère des rapports en temps réel
  • Les métriques affichées sont réelles et non pas une estimation.
  • Possibilité d’intégrer plus de 35 outils afin de centraliser les données et d’avoir une vue d’ensemble des métriques.
  • Les données recueillies peuvent être transformées en action automatisant par exemple l’envoi de messages à des segments de personnes.

L'efficacité de Google Analytics n'est plus à prouver et il est toujours appréciable de trouver des alternatives, pour comparer et trouver l'outil qui convient le mieux à ses besoins. Parce que suivre les statistiques de son site internet est crucial pour en améliorer les performances, répondre aux besoins de ses utilisateurs et comprendre le retour sur investissement de ses campagnes marketing.

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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