Matomo Analytics, une alternative sérieuse à Google Analytics

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Depuis avril 2021 et le choix obligatoire laissé à l'internaute de consentir ou non à l'utilisation de cookies indispensables au fonctionnement de Google Analytics, les statistiques de trafic des sites internet étaient déjà biaisées. Mais depuis février 2022, le couperet est tombé : La CNIL considère désormais que les transferts de données opérés par l'outil Google Analytics sont illégaux. L'instance française impose dorénavant aux sites web français de ne plus utiliser l'outil du géant américain.

Pourquoi la CNIL considère-t-elle Google Analytics comme non conforme au RGPD ?

Logo Google Analytics

Après avoir été saisie de plusieurs plaintes, la CNIL, en coopération avec ses homologues européens, a analysé la façon dont les données transitaient. Il s'est alors révélé que des données personnelles étaient envoyées aux Etats-Unis, ce que la CNIL considère comme non conforme à ses directives. Le risque identifié étant l'accessibilité potentielles par les services de renseignement américains aux données personnelles dans le cadre du Patriot Act et Cloud Act.

La CNIL souhaite principalement que ces données soient intégralement anonymisées avant d'être transférées.

De gros sites français déjà épinglés

Au mois de février 2022, des plaintes ont été déposées contre de gros acteurs comme Decathlon, Auchan ou Sephora pour leur utilisation de l'outil Google Analytics et la fuite engendrée des données personnelles.

Fort de ce constat, de nombreux acteurs tirent leur épingle du jeu pour s'imposer comme des alternatives compatibles avec la CNIL et le RGPD européen. Dans cet article, nous allons vous présenter une des alternatives les plus intéressantes, Matomo.

Matomo Analytics, une alternative intéressante

Logo de Matomo Analytics

Parmi les alternatives à Google analytics existantes, notre agence web s'est intéressée de près à Matomo Analytics pour plusieurs raisons.

Un outil d'analytics conforme au RGPD

Matomo permet d'anonymiser automatiquement les informations collectées pour que le site web ne traite pas de données personnelles. Et, quand bien même l'éditeur souhaiterait en traiter, l'outil met à disposition différentes fonctionnalités pour rester conforme aux directives RGPD.

Impression d'écran de la partie Anonymisation des données de Matomo Analytics
Impression d'écran de la partie Anonymisation de l'IP des visiteurs par Matomo Analytics

Les fonctionnalités et options proposées par l'outil sont nombreuses, exhaustives et permettent de régler finement la gestion des données personnelles pour assurer sa conformité.

Parmi ces options, on retrouve :

  • Prise en charge de “Do Not Track”, une option disponible sur certains navigateurs pour refuser automatiquement tout suivi,
  • Suppression des données historiques,
  • Droit à l’effacement,
  • Fonctionnalités d’anonymisation,
  • Anonymisation des données historiques,
  • etc.

Un outil Open-source

Matomo possède 2 versions de son logiciel : une version payante et une version open-source. Cette dernière présente de nombreux avantages.

L'outil évolue grâce à une communauté qui anime et challenge l'éditeur de ce logiciel, notamment sur les aspects liés à la sécurité.

Le code est donc souvent corrigé. Le gros intérêt de cette version open-source est qu'elle peut être auto-hébergée. Les données sont donc stockées à l'endroit où on le choisit.

Offre Youdemus Matomo Analytics

Notre agence web propose aux clients qui souhaitent rapidement se mettre en conformité de passer sur une offre Matomo pour suivre les statistiques de leur site internet.

Les données sont donc stockées en France sur nos serveurs hébergés par OVH (leader du cloud européen et société française respectueuse des données personnelles).

Vous l'aurez compris, il est important de se pencher sur cette problématique et potentiellement de changer d'outil pour suivre vos statistiques. Si vous êtes intéressés par notre offre Matomo Analytics, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe.

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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