Moyens de paiement sur WooCommerce, ce qu'il faut savoir

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Intégrer les moyens de paiement adaptés sur votre site WooCommerce peut sembler complexe, surtout face à la diversité des options disponibles. Un mauvais choix peut nuire à l'expérience utilisateur et réduire les conversions.

Dans cet article, nous allons passer en revue les aspects essentiels des moyens de paiement sur WooCommerce. Nous aborderons l'installation des passerelles de paiement, les modalités et les préférences des internautes pour vous aider à faire un choix éclairé.

Plongeons maintenant dans les détails pour optimiser les transactions sur votre site WooCommerce.

Sommaire : 

  • Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ?
  • Les différents types de paiement possibles sur WooCommerce
  • Choisir des moyens de paiement adaptés à son audience
  • Passerelles paiement et RGPD

Qu’est-ce qu’une passerelle de paiement ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre ce qu'est WooCommerce ainsi que les tenants et aboutissants d’une passerelle de paiement. 

L’extension WooCommerce pour site WordPress est l'une des plateformes e-commerce les plus utilisées puisqu’elle propulse ⅓ des sites e-commerce dans le monde. Parmi ses fonctionnalités, elle vous permettra de proposer plusieurs types de paiement. 

Une passerelle de paiement est mise en place pour permettre aux utilisateurs de payer en ligne sur votre site. On parle de "passerelle" car elle fait le lien en le site marchand et le prestataire de paiement (banque, pure player de paiement en ligne, etc.).

Aperçu non exhaustif des moyens de paiement proposés par WooCommerce
Aperçu non exhaustif des moyens de paiement proposés par WooCommerce

Ce qu’il faut savoir sur les passerelles de paiement : 

  • Il n’est pas nécessaire de proposer sur votre site tous les moyens de paiement existants au risque d’embrouiller vos utilisateurs et de complexifier vos processus internes,  
  • Pour chaque type de paiement proposé, vous devrez posséder un compte auprès du prestataire de paiement en question, 
  • Chaque prestataire de paiement utilisé définit ses frais de commission et ses conditions.

Les différents types et prestataires de paiement pour WooCommerce 

Les pure players PayPal, Stripe, etc.

Ces systèmes de paiement sont incontournable pour le paiement en ligne. Il est donc fortement conseillé de proposer cette solution. Et, contrairement aux idées reçues, il est possible de payer par carte bleue via ces systèmes !

Ils ont l’avantage d’être parmi les moyens de paiement les plus simples à mettre en place. En effet, il vous suffit en général de créer un compte sur la plateforme du prestataire et d'intégrer certaines informations dans WooCommerce pour les voir fonctionner.

Attention toutefois, ces modes de paiement peuvent se révéler onéreux pour les commerçants. Ils sont parfaits pour démarrer une activité mais peuvent, si vos volumes de vente augmentent fortement, représenter un coût non négligeable pour le marchand.

Tableau des frais de gestion Paypal pour professionnels
 Tarifs proposés par Paypal (La commission fixe est de 0,35€ pour les transactions réalisées en Euro). Source : Paypal.com.

Les banques traditionnelles 

C’est un des moyens privilégiés des commerçants puisqu’il permet de vérifier en temps réel l’auteur de l’achat. La procédure 3D Secure vient également renforcer la sécurité de ces paiements par le biais d’une confirmation effectuée directement sur l’application bancaire de l’utilisateur. A noter que le 3D Secure existe aussi sur les solutions Pure Players.

Pour mettre en place ce moyen de paiement, vous devrez vous rapprocher de votre banque afin de définir avec elle les solutions proposées et déterminer les coûts associés aux transactions. 

Apple Pay et Google Pay

Apple Pay et Google Pay sont des moyens de paiement de plus en plus populaires, particulièrement sur les appareils mobiles. Ils permettent aux utilisateurs d'effectuer des paiements rapides et sécurisés en utilisant les informations de paiement enregistrées sur leurs appareils.

  • Apple Pay : Cette solution de paiement est idéale pour les utilisateurs d'appareils Apple (iPhone, iPad, Apple Watch). Elle offre une sécurité renforcée grâce à l'utilisation de Face ID, Touch ID et un code unique généré pour chaque transaction.
  • Google Pay : Adaptée aux utilisateurs d'Android, Google Pay permet de payer facilement en ligne et en magasin en utilisant des cartes de crédit ou de débit enregistrées dans le compte Google de l'utilisateur.

Avantages :

  • Simplicité et rapidité : Les paiements sont effectués en quelques secondes sans avoir à entrer manuellement les informations de carte bancaire.
  • Sécurité : Ces solutions utilisent des technologies avancées de cryptage et d'authentification pour protéger les informations de paiement.
  • Compatibilité mobile : Optimisées pour les appareils mobiles, elles offrent une expérience utilisateur fluide et sans friction.

Intégration sur WooCommerce : Pour intégrer Apple Pay et Google Pay sur votre site WooCommerce, vous pouvez utiliser des extensions dédiées telles que "WooCommerce Stripe Payment Gateway" qui prennent en charge ces méthodes de paiement. Il vous suffira de configurer les options de paiement dans WooCommerce après avoir créé un compte chez le prestataire de paiement choisi.

Le virement bancaire et le paiement par chèque 

Assez rares dans l’univers de l’e-commerce, ces moyens de paiement sont toutefois possibles à condition d’avoir une audience réceptive à ce type de transaction bancaire.

Cette option correspond davantage aux activités BtoB (d'entreprises à entreprises), nécessitant des paiements importants en ligne. 

Toutefois, si vous souhaitez intégrer l’une de ces options, n’oubliez pas de prendre en considération les normes relatives à leur installation. 

On considère ces moyens de paiement comme manuels car vous devrez modifier la commande manuellement à la réception du paiement pour indiquer qu'elle est réglée.

Le paiement en plusieurs fois

Le paiement en plusieurs fois sans frais est assez apprécié des consommateurs. 

C’est aussi une aubaine pour les entreprises qui proposent des services/produits aux coûts élevés car cela peut réduire drastiquement le taux d’abandon de panier. 

Les modalités de ce moyen de paiement peuvent être discutées avec votre établissement bancaire. En fonction de votre banque, un surcoût peut être appliqué. 

Il existe également des acteurs spécialisés, comme Alma, qui propose d'intégrer ce mode de paiement sur les sites web marchands.

Logo Alma

Le crédit 

Enfin, il est également possible de proposer à vos clients des paiements en ligne via un organisme de crédit à la consommation qui peuvent s’étaler sur 20 mois au maximum.

L’avantage, contrairement au paiement en plusieurs fois, c’est que le crédit engage la responsabilité du consommateur. Le commerçant est donc systématiquement rémunéré et juridiquement protégé. 

À savoir que le crédit entraîne des coûts supplémentaires pour l’acheteur, mais aussi pour le commerçant. Ces frais dépendent de l’organisme choisi. 

Choisir des moyens de paiement adaptés à son audience 

Comme nous le précisions en introduction, il est inutile de proposer à vos clients l’ensemble des solutions évoquées ci-dessus. 

En revanche, les types de paiement proposés doivent découler d’une réflexion stratégique au sujet de votre audience. Pour entamer cette réflexion, posez-vous les questions suivantes : 

  • Quel est le moyen de paiement préféré de mon audience ? 
  • Dois-je proposer des moyens de paiement internationaux ? 
  • Le coût de mes produits nécessite-t-il des moyens de paiement différés ou fractionnés ? 
  • Quel coût représente pour moi les moyens de paiement proposés et sont-ils rentables ? 

Sachez qu’il est conseillé de proposer au moins 2 à 3 solutions de paiement différentes pour ne pas perdre de potentielles ventes. 

Sécurité des paiements sur WooCommerce

Pour assurer la sécurité des transactions sur WooCommerce, il est essentiel d'adopter les meilleures pratiques :

  • Assurez-vous que votre boutique utilise un certificat SSL pour chiffrer les informations sensibles
  • Veillez également à activer des mesures telles que la vérification 3D Secure et la détection automatique des fraudes
  • Informez vos clients des précautions à prendre pour sécuriser leurs informations de paiement
  • Assurez-vous d'utilisez des passerelles de paiement reconnues et fiables
Illustration du sujet Sécurité de site WooCommerce

Passerelles de paiement et RGPD 

Enfin, le traitement des données de paiement récoltées doit naturellement répondre aux principes du Règlement Général de Protection des Données. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’organisme bancaire qui fait office de prestataire de service pour faire le point sur les données concernées. 

Vous devrez ensuite spécifier les modalités au sein de vos conditions générales de ventes et votre politique de confidentialité.

Pour intégrer les meilleurs moyens de paiement sur votre site WooCommerce et optimiser vos transactions, contactez notre agence web dès aujourd'hui !

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À propos de l'auteur
Axel Paratre
Ingénieur de formation, Axel a co-fondé l'agence web Youdemus en 2013 dans laquelle il exerce la fonction de Directeur Technique. Sa maîtrise approfondie du CMS WordPress, ainsi que ses compétences avancées en administration de systèmes, constituent la pierre angulaire de son expertise.

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