Comment personnaliser la page de résultats de recherche dans WordPress

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Un système de recherche sur un site internet peut apporter une vraie valeur ajoutée. Cependant sa mise en place doit être bien réfléchie.

Vous devez tout d'abord penser à la pertinence d'une telle fonctionnalité. Le moteur de recherche interne répond-il à un besoin ? Apporte-t-il un plus à vos visiteurs en terme d'expérience utilisateur (Ux) ? Ce sera le cas si votre site contient par exemple des ressources documentaires, de nombreux produits, etc.

Ensuite, il faut réfléchir aux types d'éléments qui s'afficheront sur la page de résultats de recherche afin qu'ils soient les plus pertinents et précis possibles.

Votre décision est prise ? Notre agence web à Paris et Bordeaux vous explique, dans cet article, comment personnaliser la page des résultats de recherche dans WordPress.

Qu’est-ce qu’une page de résultat de recherche WordPress ?

La page de résultats de recherche WordPress est la page sur laquelle vont être listés les contenus de votre site web qui sont les plus pertinents pour répondre à une requête tapée par un utilisateur.

Page de résultat de recherche du site optimbtp.fr
Page de résultat de recherche du site optimbtp.fr

Dans l'idée, elle similaire à celle de Google, mais correspond à une action de recherche réalisée lorsqu'on est déjà en train de naviguer sur un site Internet particulier.

Pourquoi il est intéressant de personnaliser la page de résultat de recherche WordPress ?

Nous ne parlons pas dans cette article de personnalisation graphique de la page. Ici, par "personnaliser la page de résultats de recherche WordPress", nous entendons le fait de définir les types de données affichés aux visiteurs du site internet.

Imaginez un internaute qui se rend sur un site internet dans le but d'obtenir une information précise. Il entre sa requête dans le champ de recherche du site WordPress, rencontre beaucoup d’informations inutiles qui polluent sa recherche, ou des résultats vides, et quitte le site web. C’est exactement ce que les éditeurs de site internet doivent éviter. Si vous êtes dans ce cas de figure, il peut s'agir d'un problème ou d’une négligence dans la conception du site. Si la pertinence et l'utilité de la fonctionnalité de recherche n'est pas avérée, autant ne pas la rendre disponible.

Il est assez facile de se rendre compte de l'utilité d'un système de recherche. Sur votre outil d'analytics, vous pouvez par exemple voir quel est le taux de rebond ou l'engagement des visiteurs sur la page de résultats. S'ils rebondissent vers des pages listées dans les résultats, c'est qu'elle est utile. Mais si beaucoup quittent le site depuis cette page, c'est qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent.

Comment personnaliser votre page de résultats de recherche sous WordPress ?

Grâce à WordPress, il est possible de limiter les données que l'on souhaite afficher aux visiteurs à celles qui sont utiles (exemples : produits, articles de blog, documents, ...). Un tri sur les types de données va être effectué et seuls les contenus pertinents seront présentés aux internautes.

Il existe plusieurs manières de faire cela.

La première est de passer par le thème installé sur le CMS. En effet, celui-ci peut proposer certains éléments d'adaptation.

La deuxième manière de procéder est de rentrer dans le code du site et de modifier le fonctionnement du moteur de recherche (lien exemple stackoverflow)

Si manipuler le thème ou le PHP vous semble trop compliqué, nous vous conseillons fortement de faire appel à l'expertise d'une agence web.

A noter que le plugin Relevanssi dont nous parlons un peu plus bas permet de d'affiner la recherche selon les types de données souhaitées.

Voyons maintenant différentes optimisations qui peuvent être mises en place sur une page de résultat de recherche WordPress.

Rappeler le terme recherché

Un point très simple consiste à rappeler le terme recherché par l’utilisateur en haut de la page des résultats de recherche WordPress comme on peut le trouver sur Google. Lorsque cet élément est affiché, cela donne une indication visuelle à l’utilisateur qu’une recherche a été effectuée, ce qui peut être d’autant plus important lorsque la recherche aboutie à une page vide (lorsqu’il n’y a pas de résultat pertinent pour la requête effectuée) et que l’utilisateur peut se sentir frustrée. De plus, cela peut l’aider à vérifier qu’il a bien orthographié sa recherche.

Extrait de la page de recherche du site sarf.fr
Extrait de la page de recherche du site sarf.fr

Cela est souvent géré par défaut dans WordPress. Et cet élément est aussi modifiable par l'intermédiaire de plugins comme Yoast SEO.

Ajouter des suggestions de corrections de la recherche et augmenter la pertinence des résultats

Autre suggestion intéressante : proposer de corriger l’orthographe d’une recherche. Cela permet d’éviter d'aboutir à une page de recherche vide. De plus, cela peut être pratique pour les utilisateurs qui ne connaissent pas exactement l’orthographe de ce qu’ils recherchent.

Ce système n’est pas nouveau car il existe depuis longtemps sur Google. Vous mettez donc vos utilisateurs dans de bonnes dispositions, ce qui facilite l’engagement sur le site.

Pour ne citer qu’un des plus connus, Relevanssi est un plugin WordPress qui peut vous permettre de mettre en place cette recherche optimisée.

Grâce à ce plugin, vous pouvez également apporter d’autres améliorations à la recherche. Par exemple, il vous permet de spécifier les contenus les plus à même de contenir les informations recherchées par l’utilisateur. Par exemple, dans le cas d’un site vitrine, si vous pensez que vos utilisateurs vont rechercher vos solutions de plusieurs manières, il vous suffit de renseigner les termes similaires.

Mettre en avant les pages avec des termes similaires qui pourraient intéresser l’utilisateur

Imaginons maintenant que vos utilisateurs recherchent vos produits ou solutions d’une manière différente de celle à laquelle vous aviez pensé. Ils ne vont alors rien trouver. Et pourtant, il existe une réponse à cette requête sur votre site. Une solution est d’afficher les pages de votre site qui contiennent des mots clés et/ou des contenus similaires et donc qui sont les plus susceptibles de répondre à la recherche.

Dans le cas où les utilisateurs se retrouvent face à une page de recherche WordPress vide, cette méthode est intéressante afin de continuer à susciter leur intérêt. Mais elle reste également efficace si la recherche aboutie à un résultat. Nous pouvons par exemple citer Amazon qui utilise ce système afin de garder l'attention des visiteurs.

Cela est faisable en modifiant le fichier search.php du thème et nécessite donc des compétences techniques.

Ajouter un champ de recherche dans la page de résultat de recherche

Enfin, un autre moyen de personnaliser la page des résultats de recherche WordPress est d’y ajouter un champ de recherche - s’il n’y en pas déjà un.

Page de résultat de recherche du site INSTN du CEA
Page de résultat de recherche du site INSTN du CEA

Cela permet aux utilisateurs, si aucun résultat n’est renvoyé, d’essayer une requête différente. L’idée étant d’y retrouver aussi la requête - comme expliqué plus haut - pour vérifier l’orthographe et pouvoir la modifier.

Comme nous venons de le voir, personnaliser la page de résultats de recherche WordPress permet de garder plus longtemps les visiteurs sur votre site. Cela nécessite cependant un minimum de connaissances techniques. En cas de besoin, n'hésitez pas à faire appel à l'expertise de notre agence web.

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À propos de l'auteur
Axel Paratre
Ingénieur de formation, Axel a co-fondé l'agence web Youdemus en 2013 dans laquelle il exerce la fonction de Directeur Technique. Sa maîtrise approfondie du CMS WordPress, ainsi que ses compétences avancées en administration de systèmes, constituent la pierre angulaire de son expertise.

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