5 étapes essentielles pour optimiser le référencement naturel de son site Internet

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Un site Internet optimisé pour le référencement naturel aura beaucoup plus de chances d'enregistrer des conversions (ventes, visites…), et cela quelle que soit l’activité de votre entreprise. Si vous vendez en ligne, c’est encore plus vrai !

Un contenu optimisé sera mieux compris par Google et le moteur de recherche fera davantage ressortir votre site dans ses résultats.

Passons en revue 5 points à prendre en compte pour optimiser le référencement de son site Internet.

Optimiser les aspects techniques du site

Apporter des optimisations techniques à un site permet aux robots de Google et aux utilisateurs de naviguer plus facilement sur un site internet et impacte positivement son référencement naturel.

Le code source doit être "propre", c'est à dire avec le code le plus simple possible, des fichiers optimisés ou "minifiés". Les urls du site doivent être bien construites, le paramétrage des permaliens est donc important.

Réaliser un audit technique peut aider. Des outils existent pour passer au peigne fin un site Internet, analyser ses performances, sa vitesse, et trouver les éléments à corriger, améliorer.

Parmi les optimisations techniques possibles, voici quelques exemples :

  • Les pages remontant des erreurs (erreurs 404, erreurs 500)
  • Le temps de chargement des différentes pages
  • Les metas titres et metas descriptions
  • Les balises images
  • Les liens cassés
  • Les pages sans titre H1 (ou qui en contiennent plusieurs)
  • Etc.

Choisir ses mots-clés avec soin

C’est une vraie stratégie que de définir les mots clés d'un site : ce sont eux qui vont directement contribuer au bon référencement. En gros, les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner DOIVENT être présents sur le site.

Des outils existent pour analyser les mots clés les plus répandus d’un secteur d’activité, ou encore pour savoir quels sont les mots et expressions les plus recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche.

L’analyse des mots-clés des sites concurrents est également être très utile à l'élaboration d'une stratégie de référencement naturel solide.

Pour cette étape, on parle en général d'analyse sémantique.

Créer une arborescence de site logique

La structure du site est très importante ! Si Google ne comprend pas le "maillage" du site, il y a de fortes chances qu’il le pénalise. Un contenu bien organisé sera mieux lu par Google.

L’arborescence constitue le plan d’un site Internet. Si l’arborescence est bien pensée, l’expérience utilisateur est optimisée et le visiteur trouve plus facilement l’information qu’il est venu chercher. Elle doit être bien organisée, logique.

A l’inverse : si l’utilisateur ne trouve pas l’information, il quitte le site.

Il faut donc bien prendre le temps de définir l'arborescence de son site web, un schéma peut aider !

Peaufiner votre contenu

Un site doit proposer du contenu de qualité. Quel que soit le secteur, le site est un moyen d’apporter des réponses aux questions des utilisateurs. Si en venant sur votre site, l’utilisateur ne trouve pas ses réponses, vous êtes passé à côté de quelque chose !

Pour optimiser le contenu d’une page, il faut travailler les mots clés, comme vu précédemment lors de la phase d'analyse sémantique. Les mots clés doivent forcément être en rapport avec le sujet de la page.

Les métas-titres et métas-descriptions sont aussi à travailler. Elles doivent toutes être uniques et en rapport avec le sujet de la page. Le nombre de caractères est généralement compris entre 40 et 70 caractères pour le titre et entre 160 et 200 pour la description.

Une bonne description peut augmenter le taux de clic, car c'est elle qui s'affiche dans les résultats de recherche de Google!

La structure des titres sur la page devra également être optimisée. Une page ne doit contenir qu’un seul H1 et la hiérarchisation des titres respecter une logique.

Le contenu doit être original (on ne copie pas de contenu depuis d'autres sites web sous peine de ne pas être référencé) et suffisamment dense pour contenir vos mots-clés de façon « naturelle ».

Le contenu dupliqué est également à bannir sur le site lui-même : vous ne devez pas utiliser un même texte à 2 endroits différents du site.

Google apprécie le renouvellement du contenu d’un site : il revient souvent lire un site lorsque celui-ci propose régulièrement des contenus frais. Ainsi, avoir une stratégie de blog est très pertinent. Les articles de blog permettent de mettre en avant vos connaissances, vos produits et service, et servent beaucoup le référencement naturel d’un site.

Faire et obtenir des liens

Le linking interne

Il convient de créer des « passerelles » entre les pages d'un même site via le "linking interne", aussi appelé maillage interne. Celui-ci est représenté par tous les liens hypertextes qui sont faits entre les pages d'un même site. Ce procédé renforce la popularité des pages, le référencement de l’une profitant au référencement de l’autre grâce aux liens créés.

Le linking externe ou « backlinks »

Il s’agit des liens hypertextes qui proviennent de l’extérieur, qui pointent d’un site A vers un autre B. Le site B profite alors du référencement du site A.

Plus le site A a de backlinks, plus il est populaire.

Bien sur, les liens ne doivent pas provenir de « n’importe où », mais de sites dignes d’intérêt (populaires et sur la même thématique). Sinon, c’est l’effet inverse qui se produira.

Les réseaux sociaux peuvent d’ailleurs être un moyen de relayer son contenu : il sera alors visible d’une communauté qui peut à son tour partager le contenu, et ainsi de suite.

Chacune des étapes présentées représente un travail important. Ce travail, pour de grosses structures ou celles plus petites pour lesquelles le référencement naturel est vital, est réalisé par des entreprises spécialisées. On les appelle agences de référencement ou agences SEO.

Nous sommes chez Youdemus en capacité de vous accompagner sur ces sujets. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un projet de référencement pour votre site internet

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