Le plugin YOAST et les métas pour un bon référencement de votre site WordPress

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Si vous vous demandez pourquoi vos clients ne vous trouvent pas dans les résultats de recherche, c’est sans doute que votre référencement naturel nécessite des optimisations. Et dans le cas où ils vous trouveraient, il se peut qu’ils arrivent sur un résultat de recherche peu attrayant. Pour vous aider à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, il existe des solutions simples à mettre en place. Vous pouvez par exemple utiliser le plugin Yoast SEO.

Yoast SEO c’est quoi ?

Yoast SEO est un plugin WordPress dédié au référencement naturel. Il figure parmi les plus populaires chez la communauté WordPress. S’il est autant plébiscité, c’est que c’est l’un des plugins les plus complets et les plus à jour sur ce sujet. Une de ses fonctionnalités phares est par exemple la gestion des métas titre et méta descriptions de sites internet.

Comment modifier les métas titre et métas description de vos pages WordPress ?

En référencement naturel, les métadonnées sont les informations obtenues dans les résultats de recherche. En haut d’un résultat de recherche, on trouve ce qu’on appelle la méta titre. Elle correspond au sujet principal de votre page. En dessous, on retrouve la méta description. Comme son nom l’indique, elle sert à résumer le contenu de la page de destination. Ce sont ces informations qui vont attirer les internautes sur votre site. Veillez donc à les choisir avec précaution.

Si vous avez déjà téléchargé YOAST SEO, connectez-vous à l’espace d’administration de votre site WordPress. Vous retrouverez les métadonnées dans le module consacré à l’extension en bas de chacune de vos pages.

À partir de ce module, vous pouvez directement modifier les métas titres et métas descriptions en cliquant sur le bouton « Modifier les métadonnées ».

Les indications de couleurs vous renseignent sur le niveau d’optimisation de vos métadonnées. Si YOAST SEO définit votre contenu comme étant sous-optimisé, le voyant sera de couleur orange. S’il le définit comme bien optimisé, le voyant sera de couleur verte. Sachez tout de même qu’il s’agit ici d’une indication qui n’est pas absolue. Ce que vous visez, c’est un voyant vert dans l’ensemble, visible dans l’onglet SEO du plugin, comme sur l’image ci-dessous.

L’aperçu et la modification des snippets

Parfois, il se peut que la partie « Aperçu Google » change de forme. YOAST SEO vous affichera alors un encart ressemblant à cela :

En plus de votre méta titre et méta description, on trouve une image. En référencement naturel, ce type de résultat de recherche est appelé snippet. Vous y êtes éligible lorsque que votre site et son contenu sont bien structurés et que vous répondez précisément à la recherche liée. Dans le domaine du référencement naturel, les snippets représentent un véritable jackpot. Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de lire notre article afin de comprendre ce que sont les snippets et pourquoi ils sont importants. Si vous souhaitez modifier l’aperçu de votre snippet, cliquez sur « Modifier les métadonnées ».

Voici donc comment vous pouvez tirer parti du plugin YOAST SEO afin d’améliorer votre référencement naturel. Attention tout de même, n’oubliez pas que c’est le paramétrage et l’utilisation qui permet de booster le référencement naturel, pas le plugin lui-même.

Chez Youdemus, nous sommes en mesure de vous aider dans l’installation et le paramétrage de cette extension. Nous pouvons également vous aider plus globalement sur la partie référencement naturel de votre site. N’hésitez donc pas à contacter nos experts WordPress.

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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