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Qu’est-ce que les snippets et pourquoi c’est important

Venant tout d’abord du langage informatique, le terme “snippet” est également utilisé en référencement naturel (SEO). Nous vous proposons ici un focus sur ces “extraits enrichis”.

Le snippet : qu’est ce que c’est ?

Le snippet provient à l’origine d’un extrait de code source en programmation informatique. Cette partie de code peut être copiée-collée dans un modèle plus large.

En référencement, le snippet est un encart  dans lequel apparaissent des informations provenant d’une page web, répondant à une requête faite par un internaute. Cet encart apparaît dans les résultats de recherche au même titre qu’une liste de sites pertinents par rapport à la requête.

L’avantage ? Le snippet apparaît en première position et répond directement à la demande de l’utilisateur. Il génère également plus de clics. On l’appelle également snippet enrichi.

Exemple de snippet Google

Exemples de snippets

Les snippets apparaissent pour divers types de requêtes :

  • Les recettes
  • Les “comment faire”
  • Les avis
  • Les entreprises
  • Les personnes
  • Les évènements
  • etc !

Comment mettre en place un snippet ?

Afin d’apparaître dans les snippets, il convient de fournir la meilleure réponse à une requête utilisateur.

Au niveau “technique”, voici quelques recommandations :

  • Les mots clés les plus importants doivent être insérés dans les balises H2 et H3
  • Le texte doit être suffisamment dense, sans pour autant être trop long : au minimum 500 caractères
  • Pour une page comprenant plusieurs sections, il convient de créer un sommaire
  • Utiliser Schema.org, standard qui décrit les données structurées qui permettront de créer les snippets

Les moteurs de recherche vont crawler les informations fournies, les indexer et les classer selon la recherche de l’internaute et la qualité des informations de votre site. Ces informations sont appelée données structurées.

Ensuite, les informations sélectionnées apparaîtront sur la page de résultats directement, dans un encart dédié. Cet encart est aussi appelée “position zéro”, puisque c’est le premier qui apparaît avant les résultats de recherche !

La longueur des meta descriptions pour les snippets

Côté référencement, les snippet changent la donne.

Jusqu’à présent, Google préconisait de faire des méta descriptions limitées à un certain nombre de caractères (entre 160 et 180 caractères). L’arrivée des snippets pourrait avoir changer la donne et permettre d’avantage de liberté sur la longueur de ces dernières (entre 230 et 320 caractères). Google n’est pas encore très clair sur ce point, il est donc à prendre avec des pincettes.

Ainsi, il faut donner un maximum d’informations pour répondre à une requête et pour avoir la chance d’être indexé par Google. Ce bon positionnement peut néanmoins avoir un impact sur votre nombre de visites et peut engendrer une baisse du nombre de clics puisque le snippet répond à la question de l’internaute.

Cependant, les informations données étant encore plus optimisées, cela permet de diminuer son taux de rebond : pas de mauvaise surprise en cliquant, et d’améliorer le taux de conversion.

En bref, snippet et référencement naturel font la paire

  • Le snippet apparaît en tant que premier résultat organique, lui attribuant le maximum de visibilité
  • La position occupée par les snippets est donc bien meilleure que celle fournie par les résultats organiques
  • Dans certains cas, le résultat peut être autre que textuel : le snippet peut prendre la forme d’un multimédia (vidéo, photo)
  • Le snippet fournit bien plus d’informations qu’un résultat de recherche classique, qui lui donne seulement un titre, une URL et une méta description
  • Il n’est pas nécessaire d’être en position 1 pour apparaître en snippet
  • Il est même possible d’apparaître 2 fois dans les résultats de recherche : via le snippet et également dans la première page de résultats. Comme le montre l’exemple ci-dessous : mise en avant du même site via le snippet et en 2ème positions des résultats naturels.

 

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