La réunion de cadrage pour démarrer la conception d'un site internet

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Votre le premier article de notre dossier sur les grandes étapes de création d'un site web ou refonte, dossier dont l'objectif est de donner une vision complète du déroulement d'un projet et des échanges entre le client et son prestataire.

Dans ce premier article, nous aborderons la phase de cadrage, point de départ de tout projet. Cette phrase est cruciale pour aller dans la bonne direction et optimiser le processus de création ou de refonte d'un site internet.

Photo d'une réunion de travail

Les 4 grandes phases de la gestion de projet

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un projet ?

Un projet est un ensemble d'actions à réaliser pour satisfaire un objectif défini, dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié non seulement un début, mais aussi une fin.

Un projet est définit, mesurable, accessible et réalisable, réaliste et borné temporellement.

Voyons en quoi consiste la gestion de projet dans les grandes lignes. Elle se découpe en 4 phases :

  • Phase 1 : Analyser le besoin
  • Phase 2 : Construire et planifier
  • Phase 3 : Conduire et piloter
  • Phase 4 : Clôturer et évaluer

Le cadrage du projet intervient une fois que le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre se sont mis d'accord contractuellement. C'est à l'issue de cette étape qu'a lieu la réunion de lancement appelée le Kickoff Meeting.

Le cadrage d'un projet de création de site Internet

Analyser le besoin

Cette phase d'avant-projet permet de définir précisémment la nature du projet et les besoins du client. Elle découle sur la mise en place d'un cahier des charges, document qui sera présenté au prestataire pour définir son devis.

Une fois le projet signé, les parties prenantes se réunissent pour le cadrage afin de repasser en revue le cahier des charges et les besoins définis. Et d'échanger à nouveau sur les aspects suivants, afin de s'assurer que périmètre du projet est clair pour tout le monde :

  • la faisabilité du projet
  • l'estimation des ressources
  • l'identification des principaux acteurs (les Stakeholders)
  • l'identification des objectifs clés

Une bonne préparation permettra d'être plus efficace et maximiser le taux de réussite du projet.

Construire et planifier le projet

Durant cette deuxième phase, le prestataire s'organise. Il va pour cela :

  • Identifier toutes les personnes intervenant de près ou de loin sur le projet. En effet, un dirigeant n'interviendra par exemple qu'au niveau de la validation, tandis qu'un développeur ou un administrateur système seront au cœur du sujet.
  • Traduire le cahier des charges, et lister les livrables, toutes les tâches et leur enchaînement (via le diagramme PERT).
  • Attribuer les travaux selon les ressources : sur les tâches identifiées, qui est en charge de telle ou telle action ?
  • Identifier les risques : retard ou mauvaise compréhension du besoin du client sont les exemples les plus fréquents.

Il s'agit donc d'une étape cruciale qui fixe le cap.

Sur un projet d'envergure, la gestion représente environ 20% du coût total.

Au sein de notre agence web, tout projet de site internet commence par cette étape. En fonction de la nature du projet, cette phase sera plus ou moins importante mais il est indispensable de définir des jalons pour aborder la création du site web de la meilleure des manières.

Zoom sur le cahier des charges, primordial pour la réalisation d'un projet

Le cahier des charges est un document qui va permettre de structurer votre projet, de définir votre besoin et les contraintes techniques à prendre en compte. Il s'agit du point de départ de tout projet, que celui-ci soit réalisé par le client ou bien par un prestataire.

Voici les lignes principales que doit comporter un cahier des charges réussi :

1/ Présentation de l'entreprise

2/ Présentation du projet

  • L'objectif du site
  • A qui s'adresse le site
  • Les contenus du site
  • L'arborescence du site

3/ Prestations attendues

  • La charte graphique
  • Création et récupération de contenus, et charte éditoriale
  • Les fonctionnalités
  • Le nom de domaine et l'adresse e-mail
  • L'hébergement
  • Le référencement
  • Les statistiques de connexion
  • Propriétés et droits

4/ Planning et organisation

Un bon site internet sera un site qui aura été bien pensé dès le début et dont le cahier des charges sera le plus détaillé possible.

Plus votre demande sera précise, plus la réalisation de votre projet collera à votre besoin initial.

Découvrez la suite de notre dossier "Les grandes étapes de création d'un site internet" avec la phase de zoning, wireframe et maquettage.

Youdemus est à votre disposition pour vous accompagner sur le cadrage de votre projet. N'hésitez pas à contacter nos experts en gestion de projet.


Les étapes de notre dossier :

  1. La phase de cadrage
  2. Le zoning, le wireframe et le maquettage
  3. Le développement
  4. Le recettage
  5. La mise en production du site Internet