Qu’est-ce qu’un blogueur et que fait-il ?

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Depuis l’explosion du blog en 2005, les blogueurs sont devenus des acteurs phares de l’économie du web et du marketing. Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur métier, leurs compétences et leur modèle économique. 

Sommaire : 

Qu’est-ce qu’un blog ? 

Un blog est une catégorie de site internet. Il se caractérise par la publication régulière d’articles autour d’une thématique particulière. Il est souvent tenu par une seule et unique personne appelée blogueur ou Blogueuse

Pour la petite histoire, le premier blog a été créé en 1994 par un étudiant américain nommé Justin. Ce blog désormais historique est toujours en ligne.  

Que fait le blogueur ? 

Au quotidien, les tâches d’un blogueur sont multiples. Toutefois, une majorité de son temps est consacrée à la rédaction de contenu. À savoir que les blogs qui enregistrent le plus de trafic publient au moins un article par jour. 

En parallèle de la rédaction, le créateur de contenu web est également un bon photographe. Et ce particulièrement si la thématique du blog porte sur la mode, le lifestyle, la décoration ou encore la cuisine. 

Par ailleurs, le blogueur gère également une multitude de tâches transverses comme : 

  • la gestion de la monétisation du blog  
  • la gestion des ses réseaux sociaux afin de promouvoir son contenu 
  • une veille assidue pour : trouver des idées de contenu, renforcer son expertise

Aussi, le blogueur assure souvent la maintenance de son site internet. 

Quelles sont les compétences techniques du blogueur ?

Le blogueur est un couteau suisse du web

Une grande partie des blogueurs travaillent seuls et sont donc dans l’obligation de maîtriser plusieurs branches du web marketing. 

Le savoir-faire du blogueur peut-être divisé en trois parties : 

Le web marketing 

  • Le blogueur est un spécialiste du SEO (référencement naturel) 
  • Il paramètre la monétisation de son blog grâce à des outils tel que Google Adsense
  • Il maîtrise les techniques du marketing d’affiliation 
  • Il est à l’aise avec les principaux CMS pour assurer la création et la gestion de son blog 

La création de contenu 

  • Le blogueur possède de réelles compétences rédactionnelles : il est capable de créer du contenu clair et attractif
  • Le métier de blogueur est étroitement lié à celui de community manager 
  • Le créateur de contenu web est aussi familier des logiciels de PAO, notamment pour assurer la création de ses visuels 

Compétences transverses du blogueur 

  • Photographie
  • Marketing d’influence 
  • Economie du web 

Comment les blogueurs gagnent-ils leur vie ?  

Le modèle économique du blogueur repose sur la publicité et/ou la vente de produits. 

Voici les différentes manières de gagner de l’argent pour un blogueur : 

Les partenariats rémunérés

Grâce à son expertise et sa communauté fidélisée et impliquée, le blogueur est un levier marketing important pour les annonceurs. Les entreprises font donc appel aux créateurs de contenu afin de mettre en place des partenariats. Ce type de financement est souvent réservé au blog déjà extrêmement populaire. 

L’affiliation 

Le blogueur met en relation ses lecteurs avec des produits ou des services proposés par des entreprises. Il touche une commission pour chaque vente initiée. Ce type de financement est quant à lui adapté aux petits, moyens et grands blogs. 

Les emplacements publicitaires 

Le créateur de contenu web peut également louer des espaces publicitaires sur son site internet. Ces publicités s’affichent ensuite sous forme d’encart publicitaire. La rémunération se fait au clic par annonce. Vous pouvez profiter de la monétisation de votre blog peu importe le volume du trafic. 

La vente de produits ou services 

Au-delà des rémunérations induites par les annonceurs, le blogueur peut également développer sa propre source de revenu en convertissant ses lecteurs en clients. Un blogueur spécialisé en marketing digital pourra alors proposer des formations ou des contenus exclusifs payants à sa communauté. 

Bon à savoir : la vente de produits et de services est de loin la meilleure manière de générer des revenus rapidement pour un blogueur. Car disons-le franchement, les revenus générés par l’affiliation et les annonces contextuelles Google sont extrêmement faibles à moins d’avoir une audience gigantesque. 

Questions fréquentes à propos des blogueurs 

Créer un blog est-il encore rentable ? 

Créer et entretenir un blog demande énormément de travail. De plus, les premiers résultats peuvent mettre du temps à arriver, surtout si vous travaillez seul. Toutefois, un blog peut être extrêmement rentable s’il répond à ces 3 critères : 

  • vous vous êtes imposé comme une référence dans votre domaine, 
  • vous apportez des solutions à vos lecteurs et ils parlent de vous sur les réseaux sociaux, 
  • vous parvenez à convertir vos lecteurs en clients.   

Quelles sont les thématiques de blog les plus populaires en France ? 

Tout comme sur les réseaux sociaux, les blogs qui obtiennent le plus de trafic sont tournés vers : la technologie, la cuisine, la mode et l’actualité globale.   

Quelles questions se poser avant de lancer son blog ?

  • À quel public vais-je m’adresser ? 
  • Quelle est ma valeur ajoutée et qu’est-ce me différencie des autres blogs ? 
  • Comment vais-je monétiser mon blog ? 
  • Comment vais-je faire connaître mon blog ? 

Comment monétiser son blog ? 

Vous pouvez lancer la monétisation de votre blog avec Google Adsense. Il vous suffit pour cela de renseigner quelques informations concernant votre site. Ensuite, vous devrez ajouter un code fourni par Google sur l’ensemble des pages que vous souhaitez monétiser. Une fois cela fait, Google se chargera de définir des emplacements publicitaires. 

Combien peut-on gagner avec un blog ? 

Il n’y a pas de réponses justes à cette question. Les revenus générés dépendent de nombreux facteurs tels que : le nombre de vues, la thématique du blog, le type de monétisation du blog… 

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À propos de l'auteur
Thomas Prévôt
Ingénieur de formation, Thomas co-fonde l'agence web Youdemus en 2013. Il y occupe le poste de Directeur marketing armé d'une expertise approfondie en SEO et SEA, et d'un intérêt prononcé pour l'optimisation des taux de conversion (CRO) et le web 3.0.

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