Pourquoi WordPress est déjà du No code

glisser déposer sur un outil no code
Partager l'article

La création d’un site internet pour une entreprise est devenue en quelques décennies une étape impérative pour sa visibilité et sa croissance. Bien qu'il ait longtemps été requis de savoir coder pour concevoir un site web, des outils ont vu le jour pour faciliter le travail. Ces derniers permettent à chacun, avec un minimum de connaissances en navigation web, de créer son site internet sans écrire une ligne de code. Cela vous intéresse ? Voyons cela ensemble.

Qu'est-ce que le No code ?

Le No code (sans code, en anglais) est un concept défini par le fait de pouvoir développer un logiciel informatique, un site internet par exemple, sans saisir la moindre ligne de code. Il se veut donc accessible pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en langages de programmation. Concrètement, le No code permet d’assembler des éléments déjà construits pour concevoir des pages web.

Attention à ne pas confondre No code et Low code (peu de code, en anglais). Le Low code vient en complément du No code, c’est-à-dire qu'il consiste à ajouter des lignes de code élémentaires sur des éléments (type widgets par exemple) pour plus de personnalisation.

Les avantages du No code

  • L'accessibilité : Comme énoncé plus tôt, le principal avantage des outils No code est l'accessibilité. Aucune connaissance technique n’est requise et l’utilisateur a donc la possibilité de créer un site web sans écrire une seule ligne de code. Les évolutions peuvent ensuite être réalisées et visualisées facilement grâce notamment au système de "glisser-déposer" pour modifier du contenu ou créer une nouvelle page.
  • L'aspect économique : Un néo-entrepreneur ne dispose souvent pas du budget pour engager une agence web dès son lancement d'activité. Avec un outil No code, la mise en place d'un site internet simple est possible sans investissements financiers significatifs.
  • Un gain en productivité : Créer son site internet en No code, c’est aussi gagner en productivité. Coder une fonctionnalité ou créer une simple page en partant de zéro prendrait plusieurs heures, voire jours, à un développeur. En No code, cela nécessite uniquement quelques clics, simplement en agençant des éléments déjà développés.

Les inconvénients du No code

  • Le choix des outils : Il existe aujourd’hui un nombre important de solutions qu’il va falloir comparer afin de trouver celle qui coche toutes les cases pour répondre aux besoins.
  • La prise en main : Utiliser un outil No code permet incontestablement de s'affranchir de connaissances en programmation mais exploiter les possibilités offertes et maitriser les paramètres disponibles nécessitera de passer du temps à "tâtonner". Il faut garder en tête qu'une longue période d'apprentissage est inévitable.
  • Les limites : Développer un site web 100% No code fera apparaître des limites en termes de personnalisation et ne permettra pas la création d'un site entièrement sur mesure.

WordPress, un outil No code par définition

Construire son site WordPress sans ligne de code

WordPress est l’outil de création de sites internet le plus connu au monde. Et pourtant, aviez-vous déjà fait le rapprochement ? Lorsque vous créez un site internet simple avec WordPress, vous sélectionnez un thème qui vous permet d’accéder à un design pré-fabriqué avec des éléments déjà conçus, vous ajoutez des widgets sur une page en faisant des glisser-déposer. Voilà donc votre site terminé, sans voir touché une seule ligne de code !

Couplé à cela, WordPress dispose d’un gigantesque écosystème de thèmes et de plugins gratuits ou payants. Un avantage certain lorsqu'on connait les limites imposées sur certaines plateformes No code.

En termes de prise en main, la communauté WordPress vous facilite la vie. Vous trouverez ainsi une multitude de tutoriels en ligne qui vous aideront à démarrer sur ce CMS (Système de Gestion de Contenu). Cela présente un avantage indéniable lorsqu’on débute sur un outil No code et que l’on souhaite gagner en autonomie et en efficacité.

Enfin, il existe des outils appelés constructeurs de site qui permettent de faire beaucoup de choses avec de simples glisser-déposer. Les plus connus s'appellent Elementor et Divi.

Concernant le tarif, que vous choisissiez WordPress.com ou WordPress.org, vous aurez à payer certains éléments. Mais cela restera tout de même plus économique que de faire appel à un développeur.

A quoi sert le code dans WordPress alors ?

WordPress coche quasiment toutes les cases. Si vous cherchez un outil No code, ce CMS fera forcément partie de votre liste. C’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui, la majorité des sites internet créés le sont avec WordPress.

Il est important cependant de comprendre qu'un site WordPress réalisé par une agence web permettra d'attendre un niveau de graphisme et de fonctionnalités incomparablement plus avancés. Un besoin fonctionnel spécifique à votre métier ou l'attente d'un design abouti sur mesure conforme à votre charte graphique nécessiteront alors de rentrer dans le code informatique.

Privilégier un prestataire spécialisé permettra aussi de pouvoir souscrire à la maintenance de site WordPress. Ceci afin d'assurer que votre site web est toujours à jour pour garantir sa pérennité, sa stabilité et sa sécurité au long cours.

Vous l'aurez compris, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre site et aboutir à un résultat satisfaisant si vous avez des besoins standards. Si vous souhaitez en revanche aller plus loin dans la personnalisation graphique et technique de votre site internet en y apporter un design et des fonctionnalités sur mesure, n'hésitez pas à faire appel aux compétences de notre agence web.

Partager l'article

D'autres articles à découvrir

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter