Comparaison entre les plugins WordPress Yoast SEO et Rank Math

comparaison des plugins yoast et rankmath
Partager l'article

Si vous vous intéressez au SEO, vous vous êtes déjà posé la question suivante : Comment optimiser le référencement naturel de mes pages ? A cette question, une réponse simple : un plugin wordpress dédié au référencement naturel. Mais comment le choisir ? Sur quels critères ? Dans cet article, nous comparons les plugins SEO les plus connus sur WordPress : Yoast SEO et Rank Math.

Présentation des deux plugins SEO WordPress

Yoast SEO

Yoast SEO est aujourd’hui le leader incontesté des plugins de référencement naturel sur le CMS WordPress. Créé en 2010 par un consultant SEO, le plugin est tout simplement devenu un incontournable dans son domaine. C’est simple, si vous cherchez un tuto SEO sur WordPress, il y a de très fortes chances que l’article en question vous conseille Yoast SEO. Le plugin est devenu une norme dans la création de site internet. Cependant, le temps a révélé certaines limites, qui l’empêche aujourd’hui de passer au niveau supérieur et accélère la popularisation d’autres plugins, notamment Rank Math.

Rank Math

Rank Math est encore bien jeune comparé à Yoast SEO, mais cela ne l’a pas empêché de se faire rapidement une place dans son domaine. Le plugin, lancé fin 2018 par une équipe de développeurs WordPress, compte aujourd’hui environ 500 000 utilisateurs. Ils ont su profiter de la perte d’élan de Yoast SEO pour installer Rank Math en deuxième position des plugins SEO les plus utilisés. Parmi les facteurs de ce succès, de nombreuses fonctionnalités gratuites et utiles.

Les prix de ces 2 plugins

II existe une version gratuite des deux plugins. Voici les offres payantes également proposées.

Quel est le prix de Yoast SEO ?

Yoast SEO propose 2 offres payantes. Elles démarrent à 99€/an pour la version premium jusqu'à 229€ pour la version plugin subscription. Cette dernière inclut notamment des cours SEO en ligne et un support 24/7.

Quel est le prix de Rank Math ?

Rank Math a une tarification différente. 3 versions professionnelles différentes sont disponibles qui incluent toutes l’assistance à la création de balise schéma et une assistance 24/7.

La première est l’offre Pro à 59$/an qui comprend l’usage du plugin sur un nombre illimité de sites personnels et un suivi de 1000 mots-clés.

La deuxième est l’offre Entreprise à 199$ qui comprend l’utilisation du plugin sur 200 sites internet et le suivi de 20 000 mots-clés.

La dernière s’appelle l’offre Agence à 499$. Elle comprend l’utilisation du plugin sur 750 sites internet et le suivi de 75 000 mots-clés.

Quelles fonctionnalités retrouve-t-on sur Yoast SEO et Rank Math ?

Parmi les fonctionnalités gratuites des deux entreprises, on retrouve :

  • Le modèle de paramètres de référencement pour établir des modèles de contenu pour les méta-titres et méta-descriptions selon les types de pages
  • Les options techniques habituelles : robots.txt, sitemap, htacess
  • Le balisage schéma du site
  • L’opengraph pour vos réseaux sociaux
  • L’ajout d’un fil d’ariane
  • Le compteur de liens internes
  • L’analyse du niveau SEO de vos pages

Mais d’autres fonctionnalités gratuites sont proposées uniquement par Rank Math :

  • Intégration dans Google Analytics
  • Analyse multiple de mots-clés
  • Référencement local
  • Référencement des images
  • Gestionnaire de redirections
  • Compteur de liens externes

Si vous ne saviez lequel de ces deux plugins SEO choisir pour optimiser votre site internet WordPress, vous avez maintenant un aperçu plus clair de ce qu’ils peuvent vous apporter. De manière plus globale, si vous souhaitez créer un site internet ou du conseil en SEO, n’hésitez pas à faire appel à l’agence web Youdemus !

Partager l'article

D'autres articles à découvrir

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter