Refonte de notre site internet Youdemus

Partager l'article

Youdemus existe depuis 2013, date à laquelle Axel et Thomas lançaient l’aventure et par la même occasion le premier site web de l’agence.

La dernière refonte qui correspondait au début du développement de notre panel d’expertises datait de 2017. L’agence comptait alors 4 personnes.

Aujourd’hui, l’équipe est composée de 12 personnes. Le site se devait donc d’évoluer pour refléter l’image de l’agence et de ses compétences. En effet notre site commençait à vieillir (même si on l’aimait beaucoup) et ne correspondait plus à notre niveau d’expertises graphique et technique.

A noter : l’idée n’a pas été de « tout jeter », de tout changer, mais au contraire de conserver ce qui fonctionne.

Un travail de remise à plat du contenu

Nous avons refondu le site après avoir réalisé une analyse approfondie. Ce travail nous a permis de définir notre cahier des charges.

  • L’ancien site internet ne faisait pas ressortir nos valeurs, notre identité qui a évolué au cours des dernières années
  • Le contenu des pages devait être revu
  • Les pages devaient être réorganisées (surtout sur les pages services)
  • De nouvelles sections de mise en avant des offres et des blocs de réassurance devait faire leur apparition
  • Besoin d’harmoniser et de structurer certaines pages : certaines avaient évolué tandis que d’autres n’avaient pas bougé
  • Il fallait que nos services soient clairs, facilement identifiables et soient écrits de manière compréhensible même pour un non initié au jargon du web

La problématique référencement

Le référencement de notre site étant très bon (eh oui, c’est une de nos expertises), il fallait refondre le site de manière réfléchie. Nous avons ainsi réécrit les contenus tout en gardant les mécanismes qui fonctionnaient et convenaient à Google…

Le nouveau style du site devait aussi s’adapter aux titres et aux textes qui étaient bien optimisés pour le SEO par leurs mots-clés et leur taille.

Un design attractif, moderne mais pragmatique

Notre volonté première était de faire un site dynamique mais sans en faire trop. Nous voulions ainsi présenter une interface abordable et épurée mais avec une touche percutante et design.

Les trois verts historiques de la charte graphique de l’agence ont été conservés, avec l’ajout d’une teinte fluo qui dynamise l’ensemble.

Les photos de voyage réalisées par les membres de l’équipe restent le fil conducteur du site. Ce concept, que nous trouvons différenciant, est proche de nos valeurs et selon nous très beau !

Une mise en place proche de celle d’un journal, épurée et avec de gros titres, a été privilégiée. L’agencement des volumes est agréable, dynamique, et compense la présence de nombreux textes sur certaines pages.

Le blog a également été revu. Cette partie du site est fortement visitée et méritait un travail à la hauteur de sa fréquentation.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à naviguer sur cette nouvelle mouture que nous en avons pris à la créer !

Partager l'article

D'autres articles à découvrir

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter