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Guide complet pour la refonte d’un site internet

Guide complet pour la refonte d’un site internet

Un site internet vieillissant peut impacter négativement l’image d’une entreprise. A l’heure des réseaux sociaux, applications mobiles, assistants vocaux, etc., il est important de proposer à ses clients et prospects un support de communication moderne et attractif.

Voici donc le guide complet de Youdemus pour procéder à la refonte d’un site internet dans les meilleures conditions.

Ne pas négliger l’expression des besoins pour la refonte de son site internet

Un projet web, qu’est-ce que c’est ?

Un projet comporte une succession d’actions qui servent un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, pour laquelle sont fixés un début et une fin. Il se découpe en 4 étapes :

  • Analyse du besoin
  • Construction et planification
  • Conduite et pilotage
  • Clôture et évaluation

Objectifs de la refonte d’un site internet

Avant de lancer la refonte, il s’agit de bien définir les contours du projet et de s’interroger sur les objectifs :

  • Un site plus moderne : le site actuel n’est pas très attractif et une refonte permettrait notamment d’attirer de nouveaux clients/prospects
  • Une amélioration de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie : réduire les temps de chargement, ajouter des Call-To-Action, etc.
  • Un changement de positionnement, de nom, de charte graphique, de logo…
  • Un changement de CMS (Content Management System) : pour avoir plus facilement accès à l’administration du site par exemple
  • Une évolution des fonctionnalités techniques du site : ajout d’un formulaire, d’un méga menu, création d’un espace utilisateur, d’un calendrier de réservation, etc.
  • Un site plus visible sur les moteurs de recherche via l’amélioration du référencement

En amont du projet, il faut bien définir les limites du site actuel, ses lacunes. Cela peut d’ailleurs faire l’objet d’un audit technique et/ou SEO pour savoir si le site doit être refait complètement ou partiellement.

Audit du site internet avant refonte

L’audit a pour but de mettre en lumière les différents problèmes sur le site et d’évaluer son évolutivité. L’audit concerne la partie technique du site mais également l’aspect SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel).

L’audit analyse plusieurs aspects du site :

  • Compréhension de la structure du site, du code et analyse des temps de chargement des pages
  • Paramètrage de l’hébergement et du nom de domaine
  • Navigation : le site dirige-t-il facilement l’utilisateur vers la page qu’il recherche ? Le menu permet-il d’accéder aux informations recherchées ? Est-il clair ? Les noms de rubrique sont-ils suffisamment explicites ?
  • Blocages SEO : pourquoi le site n’est-il pas bien indexé / pourquoi est-il peu (ou pas) visible dans Google ? Comment booster la visibilité et le référencement ?
  • Compréhension de la façon dont les utilisateurs interagissent sur le site : quelles pages consultent-ils ? Quelles pages ne consultent-ils justement pas ?

Zoom sur le cahier des charges

Comme pour la création d’un site, il faut créer un cahier des charges précis. Plus il sera précis et plus efficace sera le projet. En confiant le projet à une agence web, elle pourra ainsi le chiffrer au mieux. Un client qui ne sait pas précisément décrire son besoin n’est peut-être tout simplement pas prêt à démarrer ce type de projet.

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Aperçu d’un cahier des charges par Youdemus
N’hésitez pas à nous contacter pour le recevoir.

Démarrage du projet : la réunion de cadrage

Une fois le prestataire choisi, un projet commence par une réunion de cadrage. Rappelez-vous, nous abordions le sujet dans un article : Les grandes étapes de création d’un site internet, la phase de cadrage

La réunion de cadrage permet de :

  • Discuter du périmètre du projet
  • Estimer les ressources nécessaires et les acteurs du projet
  • Définir les « personas » : les portraits des utilisateurs, des personnes qui viennent sur le site / les cibles / les problèmes qu’ils cherchent à résoudre en venant sur le site
  • Définir le timing du projet

La phase de contenu

Il s’agit d’une phase absolument cruciale, parfois négligée, et qui s’anticipe.

Le « sitemap » ou arborescence du site avant refonte

La première étape qui sera discutée en réunion de cadrage également concerne la structure de votre site. L’arborescence recense toutes les pages de votre site internet et comment elles sont reliées les unes aux autres.

Il convient dans un premier temps de remettre à plat l’arborescence actuelle, sur un fichier Excel par exemple ou via Power Point avec un schéma.

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Une fois l’arborescence mise à plat, il faut l’optimiser selon les observations provenant de l’audit et les statistiques de navigation provenant d’un outil comme Google Analytics. Il faudra peut-être ajouter des pages manquantes ou à l’inverse en supprimer certaines, en fusionner d’autres. Des pages sont peut-être incomplètes, leur structure à revoir ou leur titre à changer.

Travail sur les contenus

L’un des challenges souvent constatés par les prestataires web se situe au niveau de la récupération des contenus.

Contenus textes

Lorsqu’on confie son projet à une agence web, l’agence doit le positionner dans son agenda parmi les projets en cours de développement. Si un client tarde à envoyer les contenus nécessaires à intégrer sur son site, ne respecte pas les timings indiqués pour cette phrase, cela repousse le projet. Si un client a une journée de retard mais que l’agenda de l’agence est plein sur la semaine, il peut perdre une semaine !

Contenus images

Soit le client fournit les images soit l’agence peut se charger de procéder à une recherche iconographique pour illustrer le site. Cet aspect s’anticipe également. Il existe à ce titre des banques d’images, gratuites ou payantes ; à moins de posséder une bibliothèque de photographies originales, ce qui reste le mieux. Les images doivent aider à la lecture et soutenir les textes. Un texte imagé est toujours plus agréable à lire.

Le zoning, le wireframe et les maquettes

Il s’agit de l’étape précédant le design ; elle intervient une fois que l’arborescence et les fonctionnalités attendues sont définies.

On dessine alors schématiquement une ébauche du futur site indiquant les différentes sections du site : c’est l’étape de zoning.

Vient ensuite la phase de wireframing, durant laquelle des détails s’ajoutent à l’étape précédente du zoning. On ajoute une description du contenu de chacune des zones. Si l’on dispose déjà du contenu, on l’ajoute alors.

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L’étape du wireframe – Le schéma du futur site internet

Enfin, le maquettage ajoute la charte graphique, les textes et images : c’est la phase qui va permettre au client de se projeter et de valider l’aspect graphique et esthétique avant que le site ne soit développé.

C’est l’étape où l’on intègre toute la couche graphique, on choisit les polices, la taille des différents éléments, on appose le logo, les pictos, on définit la forme du menu, etc.

2 options sont alors possibles pour ce travail. Soit le client fournit la charte graphique (couleurs, logo, typographies, etc.), soit l’agence a plus ou moins « carte blanche ».

A l’issue de son travail, l’agence fournit une maquette, qui respectera le wireframe établi précédemment. C’est au client ensuite de la valider.

La maquette est validée ? Il est temps de passer au développement du site et à l’intégration des contenus.

Pour plus de détails sur ces 3 étapes, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Les grandes étapes de création d’un site internet – Zoning, wireframe et maquettage.

Le développement du site internet

C’est la phase durant laquelle les développeurs vont coder et intégrer les fonctionnalités spécifiques décrites dans le cahier des charges. Les intégrateurs, de leur coté, seront en charge de l’intégration des contenus sur le futur site.

Lignes de codes sur un ordinateur

Certains agences travaillent selon une méthode agile, c’est à dire qu’elles impliquent le client au fur et à mesure de cette étape pour s’assurer que le projet va dans le sens attendu. Cela permet de prévoir des petits ajustements en cours de projet, plutôt que de tout changer à la fin. C’est un plus et cette méthode est souvent proposée par les agences qui intègrent un service de gestion de projet.

Pour plus de détails sur cette étape : Le développement et l’intégration.

De l’importance des redirections 301 pour le SEO

Lors d’une refonte, il y a de fortes chances que les liens des pages changent lorsque l’on remet à plat les contenus texte et l’arborescence.

Il faudra donc prévoir un travail sur les redirections : si ce n’est pas fait et qu’un internaute clique sur une ancienne URL, il se retrouvera sur une page d’erreur 404. Ceci est particulièrement mauvais à la fois pour le référencement du site internet sur les moteurs de recherche mais également pour l’expérience utilisateur.

Il faut donc bien prévoir les redirections 301 et indiquer à Google que certaines pages ont changé définitivement de nom. En prime, cela vous permettre de conserver la qualité du référencement des pages concernées.

Le recettage

La mission du client ? Une relecture complète du site avant sa mise en ligne. C’est une étape clé durant laquelle il convient de remonter les coquilles qui peuvent rester sur le site, les bugs et autres modifications nécessaires. De nombreux tests sont alors réalisés pour déceler le moindre petit dysfonctionnement.

Nous abordions en détails la phase de recettage dans notre article Les grandes étapes de création d’un site internet – Le recettage.

Une fois que l’ensemble du site est validé, il est mis en production.

La mise en production du site internet

Pendant cette dernière étape, il faut alors prévoir :

  • l’hébergement, avec des serveurs plus ou moins puissants selon la prévision de trafic sur le site internet et les exigences techniques,
  • l’optimisation du référencement : un site doit être responsive design, il faut vérifier que les metas (titres et description) on été correctement définies, vérifier le temps de chargement des pages et le poids des images ou encore que le site est bien lisible par Google
  • la bonne indexation du site sur Google Search Console
  • la communication sur les réseaux sociaux
  • la configuration de Google Analytics
  • la formation des équipes à l’interface d’administration du site

Des étapes dont vous retrouverez le détail dans notre dossier, la mise en production du site internet.

Refondre un site internet n’est pas une mince affaire et c’est un vrai projet exigeant anticipation et organisation.

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