Un site internet vieillissant peut impacter négativement l’image d’une entreprise. A l’heure des réseaux sociaux, applications mobiles, assistants vocaux, etc., il est important de proposer à ses clients et prospects un support de communication moderne et attractif.
Voici donc le guide complet de Youdemus pour procéder à la refonte d’un site internet dans les meilleures conditions.
Un projet comporte une succession d’actions qui servent un objectif défini, dans le cadre d’une mission précise, pour laquelle sont fixés un début et une fin. Il se découpe en 4 étapes :
Avant de lancer la refonte, il s’agit de bien définir les contours du projet et de s’interroger sur les objectifs :
En amont du projet, il faut bien définir les limites du site actuel, ses lacunes. Cela peut d’ailleurs faire l’objet d’un audit technique et/ou SEO pour savoir si le site doit être refait complètement ou partiellement.
L’audit a pour but de mettre en lumière les différents problèmes sur le site et d’évaluer son évolutivité. L’audit concerne la partie technique du site mais également l’aspect SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel).
L’audit analyse plusieurs aspects du site :
Comme pour la création d’un site, il faut créer un cahier des charges précis. Plus il sera précis et plus efficace sera le projet. En confiant le projet à une agence web, elle pourra ainsi le chiffrer au mieux. Un client qui ne sait pas précisément décrire son besoin n’est peut-être tout simplement pas prêt à démarrer ce type de projet.
Une fois le prestataire choisi, un projet commence par une réunion de cadrage. Rappelez-vous, nous abordions le sujet dans un article : Les grandes étapes de création d’un site internet, la phase de cadrage
La réunion de cadrage permet de :
Il s’agit d’une phase absolument cruciale, parfois négligée, et qui s’anticipe.
La première étape qui sera discutée en réunion de cadrage également concerne la structure de votre site. L’arborescence recense toutes les pages de votre site internet et comment elles sont reliées les unes aux autres.
Il convient dans un premier temps de remettre à plat l’arborescence actuelle, sur un fichier Excel par exemple ou via Power Point avec un schéma.
Une fois l’arborescence mise à plat, il faut l’optimiser selon les observations provenant de l’audit et les statistiques de navigation provenant d’un outil comme Google Analytics. Il faudra peut-être ajouter des pages manquantes ou à l’inverse en supprimer certaines, en fusionner d’autres. Des pages sont peut-être incomplètes, leur structure à revoir ou leur titre à changer.
L’un des challenges souvent constatés par les prestataires web se situe au niveau de la récupération des contenus.
Lorsqu’on confie son projet à une agence web, l’agence doit le positionner dans son agenda parmi les projets en cours de développement. Si un client tarde à envoyer les contenus nécessaires à intégrer sur son site, ne respecte pas les timings indiqués pour cette phrase, cela repousse le projet. Si un client a une journée de retard mais que l’agenda de l’agence est plein sur la semaine, il peut perdre une semaine !
Soit le client fournit les images soit l’agence peut se charger de procéder à une recherche iconographique pour illustrer le site. Cet aspect s’anticipe également. Il existe à ce titre des banques d’images, gratuites ou payantes ; à moins de posséder une bibliothèque de photographies originales, ce qui reste le mieux. Les images doivent aider à la lecture et soutenir les textes. Un texte imagé est toujours plus agréable à lire.
Il s’agit de l’étape précédant le design ; elle intervient une fois que l’arborescence et les fonctionnalités attendues sont définies.
On dessine alors schématiquement une ébauche du futur site indiquant les différentes sections du site : c’est l’étape de zoning.
Vient ensuite la phase de wireframing, durant laquelle des détails s’ajoutent à l’étape précédente du zoning. On ajoute une description du contenu de chacune des zones. Si l’on dispose déjà du contenu, on l’ajoute alors.
Enfin, le maquettage ajoute la charte graphique, les textes et images : c’est la phase qui va permettre au client de se projeter et de valider l’aspect graphique et esthétique avant que le site ne soit développé.
C’est l’étape où l’on intègre toute la couche graphique, on choisit les polices, la taille des différents éléments, on appose le logo, les pictos, on définit la forme du menu, etc.
2 options sont alors possibles pour ce travail. Soit le client fournit la charte graphique (couleurs, logo, typographies, etc.), soit l’agence a plus ou moins « carte blanche ».
A l’issue de son travail, l’agence fournit une maquette, qui respectera le wireframe établi précédemment. C’est au client ensuite de la valider.
La maquette est validée ? Il est temps de passer au développement du site et à l’intégration des contenus.
Pour plus de détails sur ces 3 étapes, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Les grandes étapes de création d’un site internet – Zoning, wireframe et maquettage.
C’est la phase durant laquelle les développeurs vont coder et intégrer les fonctionnalités spécifiques décrites dans le cahier des charges. Les intégrateurs, de leur coté, seront en charge de l’intégration des contenus sur le futur site.
Certains agences travaillent selon une méthode agile, c’est à dire qu’elles impliquent le client au fur et à mesure de cette étape pour s’assurer que le projet va dans le sens attendu. Cela permet de prévoir des petits ajustements en cours de projet, plutôt que de tout changer à la fin. C’est un plus et cette méthode est souvent proposée par les agences qui intègrent un service de gestion de projet.
Pour plus de détails sur cette étape : Le développement et l’intégration.
Lors d’une refonte, il y a de fortes chances que les liens des pages changent lorsque l’on remet à plat les contenus texte et l’arborescence.
Il faudra donc prévoir un travail sur les redirections : si ce n’est pas fait et qu’un internaute clique sur une ancienne URL, il se retrouvera sur une page d’erreur 404. Ceci est particulièrement mauvais à la fois pour le référencement du site internet sur les moteurs de recherche mais également pour l’expérience utilisateur.
Il faut donc bien prévoir les redirections 301 et indiquer à Google que certaines pages ont changé définitivement de nom. En prime, cela vous permettre de conserver la qualité du référencement des pages concernées.
La mission du client ? Une relecture complète du site avant sa mise en ligne. C’est une étape clé durant laquelle il convient de remonter les coquilles qui peuvent rester sur le site, les bugs et autres modifications nécessaires. De nombreux tests sont alors réalisés pour déceler le moindre petit dysfonctionnement.
Nous abordions en détails la phase de recettage dans notre article Les grandes étapes de création d’un site internet – Le recettage.
Une fois que l’ensemble du site est validé, il est mis en production.
Pendant cette dernière étape, il faut alors prévoir :
Des étapes dont vous retrouverez le détail dans notre dossier, la mise en production du site internet.
Refondre un site internet n’est pas une mince affaire et c’est un vrai projet exigeant anticipation et organisation.
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