fr

Open Street Map : une alternative à Google Maps

Open Street Map : une alternative à Google Maps

Dans cette nouvelle vidéo, on vous présente une alternative à Google Maps, Open Street Map.

[Retranscription vidéo]

Google Maps devient payant

maps screen 1024x553 - Open Street Map : une alternative à Google Maps
Google Maps sans API

Nous créons des sites internet depuis longtemps et très souvent, sur les pages contact, nous ajoutons un bloc adresse et une carte pour indiquer l’adresse de nos clients.

Nous avons utilisé pendant des années Google Maps, mais la firme américaine détentrice de cet outil a décidé il y a peu de rendre son modèle payant.

L’utilisation du système passe désormais par la mise en place d’une API et la solution devient payante dès que l’utilisation de Google Maps devient trop importante sur un site web. Ça n’est pas le cas pour un site qui ne fait pas beaucoup de visites, mais l’outil est contraignant à mettre en place et Google demande de renseigner des informations bancaires même si votre volume de visites ne déclenchera pas de paiement.

Présentation d’Open Street Map

C’est pour cette raison, que nous avons cherché une solution alternative et intéressante pour nos clients.

Nous utilisons de plus en plus Open Street Map, qui est un système open source. Un peu sur le modèle de Wikipédia, ce service de cartographie est collaboratif : il est créé par des personnes partout dans le monde et se veut libre d’utilisation. Chacun est donc libre d’ajouter ses propres données ; professionnels et amateurs peuvent contrôler la véracité des informations. C’est le principe de l’open data : les données sont utilisables et accessibles par tous.

Crédits et Confidentialité des données

Open Street Map existe en français et pour l’utiliser, n’oubliez simplement pas les crédits, pour les droits d’auteur. L’usage à titre commercial est tout à fait possible.

Puisque ce n’est pas dans l’ADN du projet, les données privées ne sont pas enregistrées. Un très bon point ! Et puisque cet outil respecte la vie privée, les propriétés privées, leurs sentiers, les pelouses ou voies d’accès ne sont pas visibles.

La fonction Itinéraire fonctionne très bien, que vous soyez à pied, en vélo, en voiture, ou même en fauteuil roulant.

Open Street Map est gratuit ; Le projet est financé uniquement par des dons et ne contient donc aucune publicité.

Vous pouvez l’utiliser hors ligne en téléchargeant au préalable les cartes ; attention : il vous faudra un peu de place sur votre téléphone.

Intégration d’Open street map sur un site

Open street map peut être intégré avec un site internet. Cette intégration dépendra de votre usage. 

Si vous souhaitez intégrer une carte sur la page contact de votre site internet pour présenter la localisation de votre entreprise, une extension WordPress est suffisante : https://fr.wordpress.org/plugins/osm/

Dans le cas où vous souhaitez une fonctionnalité plus complexe comme créer une carte interactive avec plusieurs points d’intérêts (POI) comme un annuaire par exemple, il faudra utiliser l’API d’Open street map et réaliser un développement spécifique. Youdemus sera présent pour vous aider dans vos démarches, si vous souhaitez confier cela à un professionnel du web.

Inconvénients d’Open Street Map et autres alternatives

Il y a malheureusement quelques défaut qui empêchent la démocratisation d’Open Steet Map : le design est moins moderne et il manque certaines options comme Street View

Par ailleurs, nous avons listé d’autres alternatives à Google Maps, que sont par exemple :

Here Map, Qwant Maps, Bing Maps ; vous avez le choix !

Vous l’aurez compris, Open Street Map a tout bon : c’est une alternative open-source qui respecte la vie privée et qui propose les mêmes services. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser ?