OpenStreetMap : une alternative à Google Maps

Partager l'article

Les systèmes de cartographie / géolocalisation sont des outils très utilisés sur le web. Dans cette nouvelle vidéo, nous vous présentons une alternative à Google Maps, le projet collaboratif de cartographie OpenStreetMap.

[Retranscription vidéo]

Google Maps devient payant

Nous créons des sites internet depuis longtemps et très souvent, nous intégrons sur les pages Contact de nos clients les informations de contact (Nom de l’entreprise, adresse postale, email et numéro de téléphone) et une carte dynamique pour préciser la location géographique du ou des établissements de l’entreprise.

Nous avons utilisé pendant des années Google Maps. Malheureusement la firme américaine éditrice de cet outil a décidé il y a peu de rendre son modèle payant.

Google Maps sans passer par l’API Google

L’utilisation du système passe désormais par la mise en place d’une API et la solution devient payante dès que l’utilisation de Google Maps devient trop importante sur un site web. Ce n’est pas le cas pour un site internet qui ne fait pas beaucoup de visites, mais l’outil est contraignant à mettre en place et Google demande de renseigner des informations bancaires même si le volume de visites est trop faible pour déclencher des paiements.

Présentation d’Open Street Map, l’alternative

C’est pour cette raison, que nous avons cherché une solution alternative et intéressante pour nos clients.

Nous utilisons de plus en plus OpenStreetMap, qui est un système open source. Un peu sur le modèle de Wikipédia, ce service de cartographie est collaboratif. Il est créé par des personnes partout dans le monde et est libre d’utilisation. Chacun peut donc ajouter des données au service, et professionnels et amateurs peuvent contrôler la véracité des informations. C’est le principe de l’open data : les données sont utilisables et accessibles par tous.

Crédits et Confidentialité des données pour utiliser l’outil

OpenStreetMap existe en français. Pour l’utiliser sur son service web tout en respectant les droits d’auteur, il faut mentionner l’outil dans les crédits du service.

Puisque c’est dans l’ADN du projet, les données privées ne sont pas enregistrées. Un très bon point ! Et puisque cet outil respecte la vie privée, les propriétés privées, leurs sentiers, les pelouses ou voies d’accès ne sont pas visibles.

La fonction Itinéraire fonctionne très bien, que vous soyez à pied, en vélo, en voiture, ou même en fauteuil roulant.

OpenStreetMap est gratuit ; le projet est financé uniquement par des dons et ne contient donc aucune publicité. En plus son usage à titre commercial est tout à fait possible.

Vous pouvez l’utiliser hors ligne en téléchargeant au préalable les cartes. Attention cependant, il vous faudra de l’espace de stockage sur votre téléphone pour cela.

Intégration d’OpenStreetMap sur un site internet

Open Street Map peut être intégré sur un site internet, et la façon de l’intégrer dépend de l’usage souhaité. 

Si vous souhaitez intégrer une carte sur la page Contact de votre site internet pour présenter la localisation de votre entreprise, une extension WordPress est suffisante : https://fr.wordpress.org/plugins/osm/

Dans le cas où vous souhaitez une fonctionnalité plus complexe comme créer une carte interactive avec plusieurs points d’intérêts (POI), un annuaire par exemple, il faudra utiliser l’API d’OpenStreetMap et réaliser un développement spécifique. Une agence web vous aidera pour cela, si vous préférez confier ce travail à un professionnel du web.

Inconvénients d’OpenStreetMap et autres alternatives

Il y a malheureusement quelques défauts qui empêchent la démocratisation d’OpenStreetMap. Le design de l’outil est moins moderne et il manque certaines options comme le fameux Street View de Google Maps.

Par ailleurs, nous avons listé d’autres alternatives à Google Maps : Here Map, Qwant Maps, Bing Maps ; vous avez le choix !

Vous l’aurez compris, OpenStreetMap a presque tout bon : c’est une alternative open-source qui respecte la vie privée et qui propose les mêmes services. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser ?

Partager l'article

D'autres articles à découvrir

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter