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Après la « position zéro », découvrez la « position -1 » sur Google

Après la « position zéro », découvrez la « position -1 » sur Google

On parle depuis un moment de la position zéro, lorsque la réponse à une requête tapée dans Google se positionne juste au dessus des résultats de recherche dans un encart dédié – on y consacrait d’ailleurs un article Qu’est-ce que les snippets et pourquoi c’est important.

On parle désormais de la position -1, un résultat qui apparaît encore au dessus de la position 1 ou 0, qui apparaît directement dans le champ de recherche Google.

Afin de bien comprendre comment cela fonctionne, découvrons ensemble ce qu’est l’autocomplétion de Google.

 

Comment fonctionne l’autocomplétion dans la recherche Google ?

Lorsque vous commencez à écrire une requête dans Google, celui-ci vous suggère la suite de votre phrase : il s’agit de l’autocomplétion.

Ces prédictions de recherche font gagner du temps à l’utilisateur en diminuant son temps de frappe, à hauteur de 25% en moyenne.

L’autocomplétion ne propose pas uniquement des prédictions de recherche mais sert également à corriger des fautes d’orthographe ou de frappe.

autocomplétion google

 

Selon le moteur de recherche, l’objectif est de proposer des recherches que le visiteur est le plus susceptible d’effectuer selon ce qu’il a déjà tapé auparavant.

Google se base sur des requêtes populaires, cohérentes en terme de localisation, qui collent le mieux en fonction des premiers caractères écrits.

Les spécialistes du SEO peuvent d’ailleurs analyser ces suggestions pour mieux connaître les requêtes des utilisateurs.

 

La position -1 dans les résultats de recherche Google

En plus de nous suggérer la fin de notre phrase, Google y répond maintenant directement sans avoir besoin d’afficher de résultats de recherche.

La réponse apparaît directement en dessous, comme sur les captures ci-dessous et c’est valable autant sur un ordinateur que sur un mobile.

Google propose désormais de plus en plus de réponses de cette manière ; mais pour certains types de questions dont la réponse est « rapide » comme pour une date, une traduction,  des résultats sportifs ou la météo par exemple.

Capture d’écran 2019 10 28 à 10.02.16 - Après la "position zéro", découvrez la "position -1" sur Google

Capture d’écran 2019 10 28 à 12.47.12 - Après la "position zéro", découvrez la "position -1" sur Google

 

autocomplétion mobile

 

 

Cette ambition s’inscrit dans la continuité de son projet Discover – présent notamment sur les smarthpones Android – et visant lui aussi à anticiper de futurs recherches directement sur une interface personnalisée. Elle corrobore aussi l’idée que Google devient de plus en plus « un moteur de réponse » et de moins en moins un « moteur de recherche ». A suivre donc de près dans le cadre de votre stratégie SEO !