La mise en ligne du site internet

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5ème partie du dossier “Les grandes étapes de création d’un site internet

Après avoir abordé les différentes phases d’un projet de création de site internet, il est temps de se pencher sur la dernière phase : la mise en production du site. Une fois la phase de recettage terminée, le site hébergé sur un environnement de développement va être transféré sur un serveur de production.

Voici un ensemble de points à vérifier lors de cette dernière phase du projet.

Ecran d'ordinateur

Héberger son site Internet

Un hébergeur web est une entreprise qui détient des serveurs, sur lesquels sont stockées les informations relatives aux sites internet. Il existe plusieurs types d’hébergement, dont les plus répandus sont l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié.

L’hébergement mutualisé est la solution la plus économique – compter entre 10€ et 15€ par mois.  Côté fonctionnement : plusieurs sites web se partagent les ressources d’un serveur unique. Ce type d’offre est adapté pour un site peu gourmand en ressources serveur ou en bande passante. Il faudra s’assurer de ne pas prendre des offres trop “entrée de gamme” afin de s’assurer d’avoir une vitesse de chargement du site correcte.

L’hébergement dédié convient à un site web de plus grande importance, recevant plus de 30 000 visites par mois ou présentant des contenus lourds à charger (vidéos de grandes tailles, etc.). Le site aura dans ce cas un serveur pour lui seul. Côté tarif, la facture sera plus élevée, avec un coût aux alentours de 100€ par mois.

Il existe deux autres types d’hébergement : VPS (proche de l’hébergement mutualisé) et Cloud (qui est un “mélange” entre mutualisé et dédié).

Photo d'un data center permettant d'héberger des sites internet

Optimiser le SEO pour son site web

Au moment de la mise en ligne, il faudra avoir vérifié que le site internet est optimisé pour le référencement, notamment concernant les points suivants :

  • Chaque page doit comporter des titres (H1, H2,…) correctement hiérarchisés, et des méta titres et descriptions
  • Vérifier le délai de chargement des pages, et penser à optimiser la taille des images. Un site lent à charger pourrait faire fuir vos visiteurs et impacter le référencement
  • Le site doit reposer sur le principe de responsive web design afin de s’afficher de manière optimale sur PC, mobile et tablette
  • Vérifier que toutes les pages peuvent être visitées par les robots des moteurs de recherche. Configurer pour cela le fichier robots.txt

Soumettre son site Internet à Google

Il s’agit d’indiquer à Google l’existence nouvelle de votre site afin que le robot vienne crawler (analyser) votre contenu pour l’indexer. Lors de recherches d’internautes, votre site sera alors visible dans les résultats de recherche.

Pour soumettre son site à Google, il faut remplir un formulaire de soumission dont voici le lien :

https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url

MàJ : La soumission des sites se fait directement dans Google Search Console dorénavant

S’assurer de la bonne indexation de son site grâce à la Search Console de Google

Search Console est un service gratuit de Google qui permet de vérifier si votre site internet est bien référencé dans Google.

L’outil permet également d’optimiser son positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.

Il vous permet notamment de :

  • Connaître le nombre de requêtes des internautes sur certains mots clés
  • Savoir à quelle fréquence le robot Google vient indexer le site
  • Savoir sur quelles pages il existe des liens renvoyant vers votre site
  • Connaître les statistiques de votre site

Parmi de nombreuses autres informations !

Screeenshot de Google Search Console

Accompagner le lancement de son site par une stratégie de communication, sur les réseaux sociaux notamment

Une fois votre site en ligne, il va falloir le faire connaître. Cela passera notamment par le référencement. Naturel ou organique, et même payant si vous pouvez prévoir des budgets dédiés à la promotion de votre site.

Une présence sur les réseaux sociaux pourra également vous aider à vous faire connaître si vous lancez un nouveau site internet. Il faudra déterminer sur quels réseaux vous souhaitez être présent tout en prenant en compte les ressources disponibles pour gérer cette partie. Il faut allouer du temps à cela et produite des contenus;

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Plusieurs raisons, selon vos besoins :

  • faciliter votre communication auprès de vos clients et prospects
  • renforcer votre relation client
  • générer de nouvelles opportunités commerciales
  • générer du trafic vers votre site
  • développer votre communauté
  • accroître votre notoriété
  • faire de la veille

Google Analytics : intégrer l’outil d’analyse statistique à son site

Il est recommandé d’installer un outil pour analyser le trafic. Des outils tels que Google Analytics, permettent de connaître le comportement des internautes sur son site web. Dès la mise en ligne, ces outils sont capables de donner des statistiques d’utilisation : les pages visitées, les taux de conversion, le nombre et la durée de visites, le taux de rebond, l’origine géographique des connexions, etc.

Par la suite, ces outils vous permettront de prendre des décisions pour mettre en place des modifications à court, moyen ou long terme aussi bien sur le site que sur vos campagnes webmarketing.

Screenshot de Google Analytics
Aperçu de l’interface Google Analytics

Formation des équipes à l’administration du site

Au sein de notre agence web, une fois votre site réalisé, nous formons nos clients sur l’utilisation de l’interface d’administration du site internet. L’idée est que le client conserve la liberté sur la mise à jour des contenus. Il est alors en mesure de les modifier, d’ajouter des pages, des photos, des textes, selon le besoin.

Nous espérons que ce dossier vous éclairera sur la construction d’un projet web ; n’hésitez pas à nous solliciter pour la création ou la refonte de votre site internet.


Les étapes de notre dossier :

  1. La phase de cadrage
  2. Le zoning, le wireframe et le maquettage
  3. Le développement
  4. Le recettage
  5. La mise en production du site Internet