Est-ce possible de contourner le “Not Provided” sur Google Analytics?

Est-ce possible de contourner le “Not Provided” sur Google Analytics?

Qu’est-ce que le Not Provided ?

Sur l’outil d’analyse d’audiences de Google, Google Analytics, il est possible d’analyser les mots-clés qu’ont saisis les internautes sur Google ou tout autre moteur de recherche pour arriver sur votre site Internet. Cette fonctionnalité est très pratique pour connaître les mots-clés sur lesquels le site est bien positionné.

Cependant, depuis le début d’année 2013, les utilisateurs de Google Analytics ont vu apparaître dans la liste des mots clés un fameux “Not Provided” de plus en plus important et masquant de plus en plus de mots clés.

En effet, Google, dans un soucis de protection de la vie privée de ses utilisateurs, a décidé de masquer les mots clés saisis. Cela a commencé doucement pour devenir de plus en plus important. Et Google prévoit de masquer 100% des requêtes d’ici la fin de l’année 2013.

Quelles solutions pour contourner le Not provided ?

En réalité, il n’y a pas tellement de solutions qui s’offrent à nous. Certaines agences avancent avoir trouver une astuce pour contourner le problème mais cela reste à confirmer. Des astuces alternatives existent déjà en se basant par exemple sur les variables secondaires de Google Analytics. On se positionne ainsi sur “Not provided” et on sélectionne en variable secondaire la page de destination. On obtient la liste des pages qui fonctionnent le mieux sur Not Provided qui permet de supposer quels mots-clés sont les plus pertinents en fonction de ceux mis en avant sur les pages de destination.

Ainsi, de nombreuses agences travaillent pour développer une solution interne ou même un véritable outil de contournement.