Création de sites internet d’agences immobilières

Avec la montée en puissance d’Internet, les sites web sont devenus des outils incontournables pour les acteurs du marché de l’immobilier.
Pour une agence immobilière, créer un site internet permet d'avoir une vitrine en ligne, de mettre en avant ses services (transaction, gestion/syndic, location, etc) et ses annonces de biens.

Les fonctionnalités critiques pour un site immobilier

La recherche par filtre est une fonctionnalité à ne pas négliger. Un client qui n’arrive pas à filtrer les annonces selon ses critères quittera rapidement un site pour celui d’un concurrent.
Ecran d'accueil du site Immopolis
L’intégration des annonces et leurs mises à jour quotidiennes sont également critiques. Vous devez pouvoir faire bénéficier des annonces sur le site web dès leur intégration dans le logiciel métier. Ainsi, la passerelle avec le logiciel métier (AC3-ImmoFacile, Hektor, …) doit être bien planifiée et réalisée techniquement. Ce travail représente environ 60% du temps de développement pour un site d’agence immobilière.

L’ergonomie et le design au service de l’image de marque

Outre l’aspect fonctionnel du site, l’aspect graphique est important. Le site doit reprendre les couleurs et retranscrire l’ambiance de l’entreprise. C’est avec le graphisme qu’une agence se différencie de son concurrent direct. L’ergonomie du site doit être étudiée en parallèle du design pour s’assurer que le visiteur trouve facilement les informations qu’il est venu chercher ; un site mal agencé perdra un grand nombre de visiteurs au cours de la navigation.

Agencement des pages annonces immobilières

Les annonces doivent contenir un maximum d’informations pour retenir les prospects. Les photographies doivent être adaptées au « format Internet » en termes de résolution. Il faut également proposer des informations textuelles sur le bien, aussi bien sous la forme d’un texte descriptif que sous la forme d’une liste de caractéristiques (superficie, prix/loyer, nombre de pièces, etc.). On peut également envisager d’intégrer une carte présentant le quartier et ses commodités.

Le référencement des sites d’agences immobilières

Le référencement naturel

Le contenu est roi. Un moyen de se différencier des concurrents est de proposer régulièrement des articles originaux sur le domaine de l’immobilier, cela afin de se positionner dans les résultats de moteurs de recherche mais également d’avoir des informations à partager sur les réseaux sociaux.

La publicité en ligne

De nombreuses agences immobilières investissent déjà sur la publicité en ligne. Elles se positionnent dans les résultats de moteurs de recherche sur certaines expressions comme « agence immobilière à Bordeaux », « acheter un 3 pièces à Paris » ou « syndic de copropriété dans le 91 ». La concurrence est donc importante sur les annonces payantes, c’est pourquoi il est intéressant de faire appel à un spécialiste expérimenté pour se différencier.

Le site internet est un outil fondamental qui permettra aux agences immobilières de convertir leurs prospects en clients. Sa mise en place doit donc être bien organisée. En parallèle, et pour développer le nombre de visites sur le site, l’agence devra aussi réfléchir à une véritable stratégie de référencement et/ou une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Pensez donc, lors de votre réflexion, à lister les éléments souhaités pour votre site et votre référencement dans un cahier des charges (word, powerpoint…). Ce document servira de base de discussion lorsque vous rencontrerez des agences web pour votre projet.

Vous cherchez une agence web sérieuse pour créer le site de votre agence immobilière ?

Notre agence possède une expertise forte sur ce domaine et saura vous proposer une solution originale et performante.
Contactez-nous