Agence d'audit SEO

Youdemus analyse votre site sous toutes les coutures. Notre agence d'audit SEO étudie le positionnement de votre site dans les résultats de recherche et identifie les leviers d’optimisation existants. Ce travail de référencement naturel est essentiel pour mettre en place une stratégie performante de positionnement dans les moteurs de recherche comme Google.

Pourquoi faire un audit SEO de site internet ?

L’objectif est d’analyser votre site internet pour comprendre s’il est suffisamment « armé » pour être bien référencé par les moteurs de recherche.
Il est particulièrement utile si votre site génère peu de visites et de ventes (dans le cas d’un site e-commerce). L’audit SEO pose un diagnostic en procédant à un état des lieux général de votre site. Une liste d’actions est ensuite proposée dans le rapport d’audit pour corriger les problèmes identifiés, optimiser des éléments et ainsi permettre une meilleure visibilité de votre site web.
Pictogramme Youdemus - Déceler les bugs sur un site WordPress

Déceler les blocages

L’audit détecte les problèmes importants de contenu, de structure ou d'Ux/ui qui peuvent freiner, voire bloquer, la bonne indexation du site web par Google et consorts.
Pictogramme Youdemus Visibilité sur le web

Identifier les leviers

Ce tour d’horizon complet aboutit sur une liste de corrections et d'améliorations à apporter pour booster le référencement naturel du site web.
AUDIT SEO - déceler les blocages

Définir un plan d'action

Des actions concrètes sont listées par ordre de priorité dans un rapport détaillé et fait l'objet d’une présentation orale explicative.

Pourquoi confier cette analyse à l'agence d'audit SEO Youdemus ?

Des experts SEO

Nous sommes experts en SEO depuis de nombreuses années et avons développé une méthodologie efficacement avérée. La performance du référencement naturel de notre propre site internet sur un marché ultra concurrentiel en est le meilleur témoignage !

Des outils d’analyse professionnels

Notre agence est équipée de logiciels SEO permettant une analyse approfondie grâce à la collecte de nombreuses informations sur le positionnement de votre site web et l’identification des problèmes.

Une retranscription intelligible

La restitution de l’audit SEO est fourni sous forme d’un rapport rédigé mais est aussi présenté oralement. La pédagogie sur une problématique si technique et stratégique vous permet d’en assimiler facilement les notions fondamentales.

Les étapes de mise en place d’un audit SEO de votre site internet

Échanges sur votre problématique
Accès aux outils d'analyse Google
Mots-clés et concurrence
Analyse Ux/UI
Analyse
On-site
Analyse
Off-Site
Rapport d’audit
Présentation du rapport

L'audit SEO en détail

Echange sur votre problématique

Cette réunion de cadrage nous permet de comprendre votre domaine d’activité, la stratégie web que votre entreprise a mis en place et de lister vos concurrents directs et indirects.

Récupération des outils en place

Pour analyser finement vos données, nous avons en général besoin d’accéder à votre outil de suivi statistique (Google Analytics, Matomo, etc.). Un accès à la Google Search Console est aussi requis. S’il n’est pas en place, nous pouvons vous aider à l’implémenter.

Mots-clés et concurrence

Lors de notre échange, nous abordons également le sujet des mots-clés. Avez-vous déjà une liste de mots que vous suivez ? Quelles expressions, quelles requêtes sont essentielles pour votre activité ?

Bien qu’elle ne fasse pas toujours partie de l’audit SEO, l’étape d’analyse sémantique peut être une pierre angulaire de l’audit qui va être réalisée. Ce travail de définition des mots et des expressions qui présentent un fort potentiel pour votre activité est fondamental s’il n’a pas été déjà fait.
L’analyse de la concurrence fera l’objet d’une attention spéciale à cette étape. Elle peut être plus ou moins présente selon les domaines d’activité et les requêtes ciblées. Une analyse des principaux concurrents permet d’identifier les mots-clés sur lesquels ils se positionnent et repérer si certains ont mis en place une stratégie SEO agressive.

Bilan Ux/Ui et trafic

Nous naviguons d’abord sur votre site depuis un ordinateur, une tablette et un mobile pour identifier les points de blocage Ux/Ui qui pourraient exister.

L’arborescence et la navigation proposées par le site sont aussi analysées afin de vérifier la logique d’un point de vue utilisateur mais aussi pour comprendre si les robots des moteurs de recherche pourront facilement lire le site et accéder aux pages.

Nous analysons enfin les sources de trafic depuis un outil Analytics afin de comprendre si le site est bien référencé et reçoit des visites organiques.

Analyse on-site

Étude du contenu : Nous étudions le positionnement des pages de votre site sur les mots-clés stratégiques liés à votre activité. Nous regardons si vos pages contiennent suffisamment de mots-clés et si elles proposent un contenu qualitatif au niveau textuel ou des illustrations par exemple.

Étude technique : Nous analysons tous les éléments essentiels pour le bon référencement des pages (Robots.txt, Indexation des pages, Hiérarchisation des titres, Meta-titres et Meta-descriptions, sitemap.xml, couverture du site, redirections 301, contenu dupliqué)

Nous étudions le linking (maillage) interne présent ou non sur le site et identifions des axes d’amélioration.

Analyse off-site

La popularité d’un site internet est critique du point de vue de Google. Le nombre de backlinks (liens provenant de sites externes) et leur qualité est un critère extrêmement valorisé par le moteur de recherche et en font donc un levier fondamental d’optimisation du référencement naturel. À cette étape, nous étudions les backlinks déjà obtenus par votre site pour examiner quels sont, par exemple, les trust flow et citation flow de votre page d’accueil. En comparant cela aux concurrents principaux, on comprend ainsi si un travail spécifique est à prévoir sur ce sujet.

Votre présence sur les réseaux sociaux est aussi étudiée afin de vérifier si une stratégie est en place et si elle apporte un bénéfice à votre référencement naturel.

Conclusion et synthèse

Toutes les étapes listées ci-dessus sont accompagnées de propositions d’amélioration et/ou de correction sur le site internet. La dernière étape de l’audit SEO résume l’étude de manière synthétique et liste les grandes lignes du plan d’action à suivre pour booster votre SEO.

Les cas de figure qui indiquent que vous pouvez avoir besoin d’un audit SEO

Mon entreprise souhaite améliorer son référencement naturel mais ne sait pas par où commencer

Les leviers d’optimisation d’un site sont multiples et certains sont prioritaires par rapport à d’autres. Le résultat de l’audit SEO vous donne une vision claire sur les améliorations à mettre en place. L’analyse de l’existant est essentielle pour identifier les éléments bloquant la bonne compréhension du site par Google et/ou par vos utilisateurs.

Le nom de mon entreprise ne ressort pas bien sur Google

Imaginez-vous donner votre carte de visite à un prospect. Celui-ci va rechercher le nom de votre entreprise sur Google mais surprise, il ne vous trouve pas directement sur le moteur de recherche. Peut-être sera-t-il obligé d’aller en seconde page pour trouver votre site ? Le fait d’être bien référencé sur le nom de votre entreprise est donc un objectif minimum à atteindre en termes d’optimisation SEO. Pourquoi ? Puisqu’au-delà de l’aspect purement SEO, cela donne à votre entreprise de la crédibilité sur internet, qui se traduit par une confiance accrue chez vos prospects. Dans ce type de situation, pensez à réaliser un audit SEO.

Vos pages ne ressortent pas dans les résultats de Google sur les mots-clés liés à votre activité

Il peut être intéressant dans ce type de situations de faire un audit SEO. Des blocages existent certainement sur la lecture de votre site par les moteurs de recherche, ou bien les meilleures positions sont occupées par les concurrents les plus avancés en termes de stratégie SEO. Les raisons peuvent être multiples et l’audit SEO est là pour vous donner de la visibilité.

Le référencement naturel du site de mon entreprise n’a jamais été optimisé

Le référencement naturel est un sujet nouveau pour votre entreprise et la question ne s’était jamais vraiment posée. Vous et votre entreprise en êtes arrivés à la conclusion que votre site mérite davantage de visibilité sur Google. Et vous avez raison ! Aujourd’hui, un internaute sur 2 ne poursuit pas sa recherche au-delà de la première page de résultats. Un audit SEO vous permettrait donc d’identifier les éléments bloquants et les leviers d’optimisation.

Prêt à booster votre positionnement sur les moteurs de recherche ?

Choisir une agence web experte en SEO est essentiel pour optimiser la visibilité de votre site internet en ligne !
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