
Après nous avoir confié il y a quelques années la maintenance et l'hébergement du site web XL Autonomie dont elle avait la délégation de service publique (DSP), en partenariat avec le département des Landes, La Poste nous a confié la création du site web de la nouvelle activité de services à la personne dont elle a récupéré la gestion sous le nom de Territoires et Autonomie.
L'enjeu était de créer un site "onepage" proposant une expérience utilisateur simple et efficace à des internautes aux profils variés (séniors, porteurs d'handicap et leur famille).
Dans ce contexte, il était aussi déterminant d'assurer la conformité avec le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité, obligation légale pour proposer un site web inclusif.
Site web principalement adressé aux particuliers, un responsive design soigné était impératif pour garantir une expérience de navigation adaptée sur tous les supports mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) ou fixes.
D'un point de vue identité visuelle, la graphiste s'est appuyée sur la charte du groupe et sur les supports de communication déjà utilisés pour promouvoir cette activité. Le jaune, le bleu et le blanc sont donc les couleurs prédominantes avec des principes graphiques identitaires très pragmatiques.
L'objectif numéro 1 ? Un site que l'on comprend facilement avec des messages simples.
Pour une filiale de La Poste, société à capitaux 100% publics, un site web conforme au Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité était une obligation légale.
Après avoir respecté les bonnes pratiques de développement web, nous avons établi un audit d'accessibilité sur la base des 106 critères constituant le RGAA 4 afin d'évaluer le pourcentage de conformité.
L'audit a alors permis de rédiger et publier la déclaration d'accessibilité mentionnant l'état de conformité, les contenus non accessibles, les technologies de développement utilisées, les outils dévaluation, les pages analysées, le contact pour le retour d'information et les voies de recours.
Un suivi régulier est prévu pour mettre à jour cette déclaration au gré de l'évolution du site web dans le temps.