Comment restaurer une page ou un article de blog supprimé sur WordPress ?

Personne qui a supprimé un article wordpress par erreur
Partager l'article

Que vous ayez supprimé volontairement ou malencontreusement un contenu (page ou article de blog) sur votre site internet WordPress, il est souvent possible de récupérer ce contenu perdu. Dans cet article, nous verrons comment récupérer des contenus récemment ou plus anciennement supprimés.

Avant propos :

Afin d'être certain de pouvoir récupérer un contenu supprimé sur son site Web, il faudra avoir sauvegardé régulièrement le site WordPress. S'il n'y a pas de système de sauvegarde en place, le risque est grand de perdre des données.

Comment récupérer du contenu supprimé depuis la corbeille sur WordPress ?

WordPress est doté d’une fonctionnalité appelée « corbeille ». Il s'agit d'un espace similaire à ceux que l'on retrouve sur un ordinateur ou dans les messagerie email, et qui stocke temporairement les éléments récemment supprimés. 

Lorsque l’on supprime une page ou un article sur WordPress, l'élément n'est donc pas effacé irrémédiablement du site web. WordPress l’envoie dans la corbeille à l'intérieur de laquelle la page ou le post restera pendant 30 jours.

Une erreur est vite arrivée mais grâce à cette fonctionnalité, il est possible de corriger son erreur immédiatement.

Annuler le déplacement dans la corbeille

Tout de suite après avoir supprimé par erreur l'élément vous pouvez annuler votre action :

Annuler le déplacement dans la corbeille WordPress

Il suffit de cliquer sur « Annuler » pour restaurer le contenu.

Récupérer un élément dans la corbeille

Dans le dossier Corbeille : on retrouve les contenus supprimés (ici, pour les pages). Pour restaurer la page « Test », prise pour exemple ci-dessous, il suffit de cliquer sur « Rétablir » :

Rétablir un élément dans la corbeille WordPress

Si vous ne voyez pas le dossier corbeille, cela veut dire que votre page ou votre article n’a pas été supprimé ou alors que cela fait plus de 30 jours qu’il a été supprimé et mis dans la corbeille. Dans le second cas, votre page ou votre message a été supprimé définitivement. Il faudra alors explorer d’autres options afin de procéder à une restauration de votre contenu WordPress.

Comment récupérer un contenu définitivement supprimé sur WordPress ?

Si le contenu a été supprimé définitivement, il ne sera donc pas possible de le récupérer via la Corbeille. Voyons quelles solutions sont envisageables.

Restaurer une sauvegarde récente du site

La meilleure façon de procéder est de restaurer une sauvegarde récente du site.

Si vous n'avez pas de système de sauvegarde en place, vous pourrez, en dernier recours, contacter votre hébergeur. Mais rien ne garantit qu'il ait une sauvegarde de votre site web à vous donner.

Avant de restaurer la sauvegarde, attention de bien s’assurer qu'elle contient les informations manquantes. Il faut aussi être conscient que la sauvegarde ne contiendra pas les mises à jour faites entre-temps.

En savoir plus sur la restauration de site WordPress >

Récupérer votre contenu grâce à Google ou d'autres outils

Il est possible de récupérer un contenu depuis le "cache" Google. On recherche la page ou l’article sur le moteur de recherche et généralement, si l’article avait bien été indexé et la mise à jour (la suppression) n’a pas encore été prise en compte, on peut récupérer les informations de la page en faisant un simple copier-coller. Les moteurs de recherche conservent habituellement une version mise en cache des sites web dans leurs archives.

L’outil Wayback machine peut aussi être utile. Il s’agit d’un site internet qui recense les différentes versions d’un même site internet au fil des années !

Il existe donc plusieurs façons de récupérer le contenu d'une page ou d'un article WordPress qui aurait été supprimé. Mais, vous l'aurez compris, il vous faudra pour être tranquille avoir accès à des sauvegardes de votre site WordPress. N'hésitez pas à faire appel à notre agence web si vous souhaitez être accompagné sur la maintenance de votre site WordPress.

Partager l'article

D'autres articles à découvrir

Envie d'échanger sur votre projet ?

Nous contacter