Vous souhaitez créer une adresse e-mail professionnelle ? Une adresse qui utilise votre nom de société au lieu de comptes génériques tels que Gmail ou Yahoo ? Dans cet article, Youdemus vous explique comment faire, en moins de 5 minutes.
Il s’agit simplement d’une adresse qui comporte votre nom de société à la place d’un compte générique fourni par Gmail ou Yahoo.
Exemple : equipe@youdemus.fr
De nombreuses personnes utilisent un compte générique gratuit pour leurs e-mails professionnels, sans le nom de leur domaine/société.
Exemple : youdemus@gmail.com
Cependant, tout le monde peut créer une adresse e-mail classique, il peut donc être compliqué pour un client ou une autre société de faire confiance à une telle adresse.
Voici donc 3 raisons pour lesquelles vous avez besoin de créer une adresse e-mail professionnelle :
Point avantageux : cela coûte très peu cher.
Vous avez besoin d’un nom de domaine pour créer une adresse e-mail professionnelle, et ensuite d’un fournisseur de mail.
2 solutions possibles :
Cette méthode est simple et s’adresse à toute personne disposant déjà d’un site internet. Il vous sera alors possible d’avoir une adresse gratuitement.
Lorsque vous créez votre site internet, vous avez besoin d’acheter un domaine et de souscrire un hébergement.
Vous ne le savez peut-être pas, mais chez de nombreuses sociétés d’hébergement, l’adresse e-mail professionnelle est comprise dans le package de réservation d’un nom de domaine !
A titre d’information, un nom de domaine coûte habituellement aux alentours de 7-20€ par an.
Chez OVH, le leader de l’hébergement en France et en Europe, la première adresse est gratuite – il est également possible de souscrire un pack pour en obtenir plusieurs, et ce pour quelques euros.
Si votre nom de domaine est hébergé sur OVH, voici la procédure en 4 étapes :
Si vous ne pouvez pas créer d’adresse email, il vous faudra probablement activer l’offre gratuite « start10mo » sur OVH.
Google vous offre la possibilité de créer une adresse e-mail professionnelle depuis l’outil G Suite, qui inclut la messagerie Gmail, les outils documents, le Drive et le calendrier, pour les entreprises.
Il faut prévoir un petit coût mensuel, mais cela vous donne l’opportunité d’utiliser Gmail pour votre entreprise, au nom de votre entreprise.
Et les avantages sont nombreux :
Chez Youdemus, nous utilisons la solution G Suite.
Voyons les étapes pour créer une adresse professionnelle avec G Suite.
La formule de base G Suite s’élève à près de 5€ par mois. Elle vous donne accès à la messagerie Gmail, aux outils Docs (excel, word, formulaire…), au Drive, au calendrier, et à l’audio/vidéo conférence avec 30 GB de stockage par utilisateur.
Vous aurez également besoin d’un nom de domaine, que vous pouvez acheter pendant votre souscription. Si vous avez déjà un nom de domaine et un site internet, vous pouvez utiliser votre domaine existant avec G Suite.
Pour vous lancer, consultez simplement le site G Suite et cliquez sur démarrer.
Une fois votre compte créé, il faudra le configurer et le connecter à votre site internet.
Vous pouvez lors de cette étape ajouter différents comptes – pour vos collaborateurs. Vous pourrez en ajouter ultérieurement si nécessaire.
Si vous utilisez G Suite avec un nom de domaine déjà existant, il vous faut vérifier que le domaine vous appartient. Pour cela, un code snippet HTML « meta tag » vous sera proposé, à ajouter sur votre site internet.
Il y a d’autres moyens de vérifier que votre domaine vous appartient.Vous pouvez télécharger un fichier HTML et l’ajouter à votre site en utilisant un client FTP ou une application de gestion de fichiers dans votre interface de compte d’hébergement.
Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez aussi utiliser la méthode MX Record pour vérifier que le nom de domaine vous appartient au niveau de votre zone DNS.
Considérons que vous avez un site web WordPress ; voici comment ajouter le code snippet de vérification HTML.
Allez sur l’administration de votre site internet WordPress pour installer et activer le plugin « Insert Headers and Footers » (qui vous permet, comme son nom l’indique, d’insérer des plugins dans votre header ou footer). Activez le plugin et allez dans les paramètres pour copier coller le code HTML mentionné plus haut, et proposé lors de l’installation G Suit, dans la section « Scripts in Header ».
N’oubliez pas de sauvegarder.
Retournez sur l’écran de configuration G Suite et cliquez sur « J’ai ajouté la meta tag sur ma page d’accueil ».
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter nos experts WordPress.