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Pourquoi créer une FAQ sur votre site internet ?

Pourquoi créer une FAQ sur votre site internet ?

La FAQ ou Foire aux Questions est une liste de questions / réponses ayant pour objectif de répondre aux interrogations des internautes à propos d’une entreprise, d’un service ou d’un produit.

 

Une FAQ prend généralement deux formes :

  • Statique, c’est-à-dire qu’elle n’est accessible que depuis une page. Il suffit alors de dérouler la question qui nous intéresse pour en connaître la réponse.
  • Dynamique, c’est-à-dire qu’elle prend la forme d’un moteur de recherche. Dans ce cas, l’utilisateur tape sa question dans la barre de recherche et arrive sur une page dédiée pour chaque question.

Dans cet article, nous allons voir les avantages que vous pouvez tirer grâce à la mise en place d’une FAQ sur votre site internet.

picto FAQ2 - Pourquoi créer une FAQ sur votre site internet ?

  1. Mettre en place une FAQ pour améliorer la confiance des utilisateurs et valoriser son expertise

De très nombreux sites intègrent une FAQ et leur efficacité n’est plus à prouver. Il est dans votre intérêt d’en construire une. Cela vous permettra de paraître plus sérieux et plus crédible aux yeux de vos utilisateurs. En effet, il est plus agréable pour ces derniers de pouvoir accéder aux réponses aux questions qu’ils se posent, de manière simple et rapide.

Vos visiteurs auront l’impression que vous avez à cœur de les aider / orienter, ce qui améliorera le sentiment de transparence dégagé. Attention cependant à bien vous assurer de la pertinence des questions et réponses. La création d’une FAQ doit en effet être le fruit d’une réflexion approfondie.

Vous vendez un produit ou service, et vous en connaissez parfaitement les caractéristiques. Le fait de retranscrire ces informations dans une FAQ peuvent être une façon de mettre en avant les caractéristiques importantes de ce que vous vendez.

 

  1. Créer une FAQ pour réduire le temps à répondre aux clients par emails et par téléphone

Certaines entreprises sont submergées par certaines questions de clients.

Le temps pris pour y répondre pourrait être consacré à des tâches plus urgentes. Le côté répétitif de ce travail peut aussi être ennuyeux à gérer à la longue.

C’est dans ce type de cas que la mise en place d’une FAQ est la plus préconisée. Elle permet de répondre en amont aux questions de vos prospects et de diminuer drastiquement le nombre de questions posées par email / téléphone.

 

  1. Faire une FAQ pour améliorer son référencement naturel

Par nature, une FAQ va vous permettre d’ajouter du contenu / des mots-clés sur votre site internet et donc in fine d’améliorer votre référencement.

Mais d’autres facteurs peuvent également vous aider à mieux vous référencer. En effet la FAQ est basée sur des recherches que vous identifiez comme fréquentes. Cela ne vous rappelle rien ? Eh bien, les moteurs de recherche utilisent le même procédé. Lorsque vous proposez des réponses dans votre page FAQ, vous répondez potentiellement à des questions d’internautes posées dans Google. Google indexe en effet vos contenus et reconnaît les systèmes de questions/réponses et les utilisent pour construire leur réponse. Ainsi, votre site internet pourrait apparaître dans les résultats de recherche pour une question donnée, dans la position zéro (snippets). Idéal pour enregistrer plus de trafic sur votre site web.

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D’ailleurs on parlait des Snippets dans un précédent article, que nous vous invitons à consulter pour plus de détails.

Si vous rédigez une FAQ dynamique, il est recommandé de prendre le temps de bien rédiger les métas données, et cela pour chacune des pages afin qu’elles soient mieux référencées.

 

  1. Comment construire une FAQ efficace ?

Il va tout d’abord falloir identifier les questions que se posent les utilisateurs.

  • Listez les questions que vous posent souvent vos clients par email ou téléphone
  • Des outils de recherche de mots clés peuvent vous aider, comme l’outil Keyword Magic Tool de SEMRush par exemple ou l’outil de planification de mots-clés proposées dans Google Ads.
  • Pensez à la recherche sur votre propre site : quels mots clés (ou expressions) vos visiteurs tapent pour vous trouver ? Pour cela, rendez-vous sur le « site search » de Google Analytics. La fonctionnalité vous dévoile comment vos visiteurs vous ont trouvé, vous y découvrirez peut-être des expressions auxquelles vous n’aviez pas pensé.
  • Lorsque vous faites une recherche sur Google, des phrases ou questions vous sont suggérées : utilisez cette fonctionnalité « People also ask »
  • Interrogez vos proches. Mais également vos utilisateurs ; vous pouvez par exemple créer un sondage pour recueillir des avis clients.
  • Qui sont vos utilisateurs ? Pour créer une bonne FAQ, vous devez savoir à qui vous vous adressez précisément. Votre langage ne sera pas le même selon votre cible : des jeunes ? des personnes plus matures ? un domaine plutôt sérieux ou non ?
  • Si vous avez créé un article ou une page qui répond à une question récurrente, n’oubliez pas d’insérer des liens à votre contenu pour mieux diriger vos lecteurs.

 

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Vous l’aurez compris, la FAQ est un puissant outil, à la fois utile dans la gestion interne de vos informations et dans la promotion de vos services et produits. Si vous décidez d’en créer une, n’oubliez pas que la rédaction est la partie la plus importante. Vos questions doivent être celles que l’on vous pose le plus souvent. Quant à vos réponses, gardez en tête que tous ne connaissent pas votre jargon technique. Soyez donc pédagogue et utilisez des termes intelligibles. Les prospects qui vous contacteront seront ainsi plus qualifiés, ce qui vous permettra de travailler plus efficacement.