La FAQ ou Foire aux Questions est une liste de questions / réponses ayant pour objectif de répondre aux interrogations des internautes à propos d’une entreprise, d’un service ou d’un produit.
Une FAQ prend généralement deux formes :
Dans cet article, nous allons voir les avantages que vous pouvez tirer grâce à la mise en place d’une FAQ sur votre site internet.
De très nombreux sites intègrent une FAQ et leur efficacité n’est plus à prouver. Il est dans votre intérêt d’en construire une. Cela vous permettra de paraître plus sérieux et plus crédible aux yeux de vos utilisateurs. En effet, il est plus agréable pour ces derniers de pouvoir accéder aux réponses aux questions qu’ils se posent, de manière simple et rapide.
Vos visiteurs auront l’impression que vous avez à cœur de les aider / orienter, ce qui améliorera le sentiment de transparence dégagé. Attention cependant à bien vous assurer de la pertinence des questions et réponses. La création d’une FAQ doit en effet être le fruit d’une réflexion approfondie.
Vous vendez un produit ou service, et vous en connaissez parfaitement les caractéristiques. Le fait de retranscrire ces informations dans une FAQ peuvent être une façon de mettre en avant les caractéristiques importantes de ce que vous vendez.
Certaines entreprises sont submergées par certaines questions de clients.
Le temps pris pour y répondre pourrait être consacré à des tâches plus urgentes. Le côté répétitif de ce travail peut aussi être ennuyeux à gérer à la longue.
C’est dans ce type de cas que la mise en place d’une FAQ est la plus préconisée. Elle permet de répondre en amont aux questions de vos prospects et de diminuer drastiquement le nombre de questions posées par email / téléphone.
Par nature, une FAQ va vous permettre d’ajouter du contenu / des mots-clés sur votre site internet et donc in fine d’améliorer votre référencement.
Mais d’autres facteurs peuvent également vous aider à mieux vous référencer. En effet la FAQ est basée sur des recherches que vous identifiez comme fréquentes. Cela ne vous rappelle rien ? Eh bien, les moteurs de recherche utilisent le même procédé. Lorsque vous proposez des réponses dans votre page FAQ, vous répondez potentiellement à des questions d’internautes posées dans Google. Google indexe en effet vos contenus et reconnaît les systèmes de questions/réponses et les utilisent pour construire leur réponse. Ainsi, votre site internet pourrait apparaître dans les résultats de recherche pour une question donnée, dans la position zéro (snippets). Idéal pour enregistrer plus de trafic sur votre site web.
D’ailleurs on parlait des Snippets dans un précédent article, que nous vous invitons à consulter pour plus de détails.
Si vous rédigez une FAQ dynamique, il est recommandé de prendre le temps de bien rédiger les métas données, et cela pour chacune des pages afin qu’elles soient mieux référencées.
Il va tout d’abord falloir identifier les questions que se posent les utilisateurs.
Vous l’aurez compris, la FAQ est un puissant outil, à la fois utile dans la gestion interne de vos informations et dans la promotion de vos services et produits. Si vous décidez d’en créer une, n’oubliez pas que la rédaction est la partie la plus importante. Vos questions doivent être celles que l’on vous pose le plus souvent. Quant à vos réponses, gardez en tête que tous ne connaissent pas votre jargon technique. Soyez donc pédagogue et utilisez des termes intelligibles. Les prospects qui vous contacteront seront ainsi plus qualifiés, ce qui vous permettra de travailler plus efficacement.