Création de sites internet de conseil

Pour une société de conseil, le site internet est un moyen de communication stratégique. Cet outil détaille généralement le panel de services proposés par le cabinet, ses valeurs et son histoire. Il va également souvent présenter l'équipe avec le rôle, l'expertise et le parcours de chaque consultant.

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Mettre en avant l’expertise du cabinet

Le site internet est une vitrine importante pour les sociétés de conseil, une plaquette commerciale, un support qui va valoriser son image de marque. Les témoignages clients donnent d'ailleurs du crédit au cabinet de conseil et rassurent les futurs clients. Des rubriques mettant en avant des références et des études de cas sont donc à prévoir sur le site.
Capture d'écran du site de cabinet de conseil parisien

Le site web de cabinet de conseil : un objectif double

Le site internet du cabinet de conseil va devoir s'adresser à deux cibles très différentes. L'objectif est donc double :

  • Attirer de nouveaux clients en mettant en avant l'expertise de l'entreprise et son portefeuille client. Une stratégie de réassurance est à définir pour attirer et convertir les prospects.
  • Intéresser des candidats potentiels en valorisant sa marque employeur. Communiquer sur ses valeurs d'entreprise, son esprit d'équipe et publier des offres d'emploi est essentiel.

Quel design pour les sites web de conseil ?

Les sites de conseil répondent à certains codes car ils s'adressent à une cible professionnelle. Un design précis, sobre, avec des typographies lisibles, sont certains éléments qui devront transparaître dans le cahier des charges de l'entreprise.

Pour autant, le site sera résolument moderne car il est un moyen essentiel pour se démarquer et se faire une place dans un univers très concurrentiel.

Côté illustration, des photographies qualitatives doivent agrémenter les pages. Elles devront mettre en avant des valeurs humaines et de qualité, importantes aussi bien pour les clients que pour les candidats.

design de site internet de conseil

Quelles fonctionnalités faut-il prévoir pour les sites internet conseil ?

Les sites de cabinet de conseil possèdent en général un grand nombre de pages. Plus l'expertise sera étendue, plus il y en aura. Les contenus seront axés sur les expertises mais une approche détaillant les secteurs ou industries sur lesquels l'entreprise est spécialisée peut être adoptée. Le site étant un véritable outil de prospection, on y trouvera de nombreux Call-To-Action. Les sociétés de conseil, avec lesquels notre agence travaille, ont pour la plupart compris les enjeux du web et ont beaucoup d’attentes quant au rendu de leur projet web.

Le job board pour présenter les offres d'emploi

Une fonctionnalité de job board, module de publication d'offres d'emploi, est souvent développée pour ces sites. Elle peut être plus ou moins avancée techniquement. Les plus techniques présenteront des animations, systèmes de filtrages et de candidature ergonomiques et design.

Développer le marketing grâce à un système de mise en avant de livres blancs

Des systèmes de mise en avant de livres blancs sont également des éléments intéressants pour un site de conseil. Ils pourront être téléchargeables en accès libre ou bien mis à disposition sous réserve d'avoir rempli un formulaire de contact pour générer un lead commercial.

L'importance de la page contact sur les sites internet de conseil

Enfin, une page contact soignée avec toutes les informations nécessaires est requise. Elle pourra intégrer plusieurs formulaires si l'entreprise souhaite obtenir des informations de différents types selon le profil du visiteur qui la contacte.

Travailler la visibilité sur les moteurs de recherche et le référencement payant

Afin de se démarquer davantage dans un milieu concurrentiel, une stratégie de référencement naturel, combinée à une stratégie de référencement payant (Google Ads, publicité sur les réseaux sociaux) est un moyen de tirer son épingle du jeu.

Pour la partie SEO, une analyse sémantique est utile pour comprendre et trouver les mots-clés stratégiques sur lesquels doit se positionner l'entreprise. Elle prendra en compte l'expertise, les types de clients / candidats ciblés et les concurrents du cabinet de conseil.

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