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9 erreurs à éviter lors d’un appel d’offres de création de site web

9 erreurs à éviter lors d’un appel d’offres de création de site web

Vous avez un projet de création de site Internet – ou refonte – et pour cela vous devez faire appel à un web designer ou à une agence web ?

Cet article s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables marketing ou toute personne en charge du site Internet de l’entreprise.

Il est susceptible de vous aider à mieux définir vos critères de choix au moment de choisir un prestataire.

Voici donc quelques erreurs à ne pas commettre au moment de faire votre appel d’offres pour votre site Internet.

Ne pas avoir établi de cahier des charges fonctionnel

La 1ère erreur à éviter est de lancer un appel d’offres sans avoir cadré son projet. Il est impossible de solliciter un devis auprès d’un prestataire sérieux sans avoir rédigé un cahier des charges fonctionnel délimitant le périmètre du projet.

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C’est impératif pour formaliser son besoin, obtenir un chiffrage au plus juste et éviter par la suite les mauvaises surprises en cours de projet, comme « il n’en a jamais été question », « je voulais ceci mais vous avez fait cela », « je pensais que cela était compris dedans », …

De plus, les possibilités en termes de design et de développement sont illimitées dans le web, et si le besoin n’est pas clairement exprimé, le montant des devis va pouvoir varier du simple au quintuple selon la créativité et la technicité des sites proposés par les prestataires ! Engager une réflexion préalable en interne et détailler votre projet vous fera gagner beaucoup de temps par la suite ! Si vous souhaitez être accompagné dans cette phase préparatoire, certaines agences proposent des prestations d’AMOA (assistance à maîtrise d’ouvrage) pour vous guider et vous aider à établir ce document fondamental.

Vouloir un site web « le plus rapidement possible »

L’idée que créer un site web est simple et rapide est fausse. On ne créée pas un beau site web performant en claquant des doigts. Attention aux belles promesses !

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D’abord, la création ou la refonte d’un site web rentre dans le cadre d’une stratégie marketing qui impose d’anticiper son besoin.

De plus, les agences sérieuses gèrent un planning rassemblant plusieurs projets en parallèle et le vôtre doit s’intercaler dans une charge de travail programmée. Avec de l’agilité et de la flexibilité, le planning peut être adapté mais la meilleure solution pour garantir une prestation qualitative est de s’y prendre à l’avance.

Selon la complexité du projet, le temps nécessaire peut varier de quelques semaines à plusieurs mois. Pour un site vitrine élaboré, prévoyez 2 semaines pour la remise des offres, 2 semaines pour la sélection du prestataire (échanges, soutenances, négociation) et environ 10 semaines pour la phase de création. Enfin, quand bien même le prestataire vous affirmerait pouvoir développer le site en un temps record, ne négligez pas votre part du travail au cours du projet : dans la grande majorité des cas, vous devrez fournir les contenus à intégrer et cela vous demandera une phase de rédaction plus ou moins conséquente et une recherche iconographique pour illustrer vos propos. Soyez prêt !

Vouloir payer un site internet le moins cher possible

En vous lançant dans votre projet de création / refonte de site Internet, l’un des critères qui va beaucoup influencer votre décision dans le choix du prestataire, c’est le prix.

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Et voici le premier piège : vouloir à tout prix payer le moins cher possible !

Ne vous fixez pas un budget trop bas. Un travail qualitatif se paye forcément. Évaluez minutieusement toutes les caractéristiques dont votre site a besoin et ayez en tête que, plus il aura de fonctionnalités, plus le devis sera élevé.

Et si vous avez fixé un budget juste, et que l’on vous présente un devis moins cher parmi d’autres, ne choisissez pas ce dernier pour son prix, mais parce qu’il répondra à votre besoin.

Ayez en tête la notion de coût d’opportunité (« opportunity cost » en anglais) : au moment de faire votre choix, demandez-vous quelle offre vous permettra de tirer le plus de profit par la suite ?

En choisissant bien, le retour sur investissement ne sera que plus important.

Demandez-vous enfin quelle est la valeur de votre temps. Prenons l’exemple d’Ikea. Si le prix est bas, c’est que vous fournissez une partie de la main d’œuvre. Allez-vous choisir un prestataire peu cher pour terminer ce qu’il n’a pas fait puisque ce n’était pas dans le devis ? La réponse est probablement non.

Payer un prix déraisonnablement cher par rapport au besoin

A l’inverse, si la qualité se paye, ce n’est pas parce que c’est cher que c’est la solution idéale

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N’oubliez pas que tous les sites se composent des mêmes éléments de base : du CSS, HTML, et JavaScript.

Théoriquement, en sélectionnant un prestataire « cher », vous allez payer des compétences plus avancées en termes de développement, de design, de référencement, etc.

Pour autant, il y a d’autres raisons pour lesquelles une agence peut être chère : vous pouvez payer pour sa notoriété par exemple, ou encore ses jolis bureaux occupés dans un quartier chic. Mais ceci vous concerne-t-il vraiment ?

Quoi qu’il en soit, les critères de choix fondamentaux sont l’évaluation de son travail à travers ses réalisations, sentir si le prestataire a compris votre besoin et a dimensionné son offre en conséquence.

Commencer à travailler avec un graphiste peu orienté web

Vous pouvez être tenté de travailler d’abord avec un graphiste qui n’aurait pas forcément de compétences en web design et aurait donc une vision esthétique du projet sans anticiper les besoins fonctionnels ou les limites techniques liées au développement web et à l’intégration graphique.

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Vous pourriez ainsi avoir des maquettes magnifiques qui se trouveraient être extrêmement difficiles (pour ne pas dire impossible) à intégrer sur un site web.

Il faut ainsi toujours que les 2 approches graphiques et techniques soient discutées lors de la mise en place du projet.

Il existe de nombreux points sur lesquels le graphisme sera dépendant de la partie technique : mise en place de fonctionnalités avancées, responsive web design, animations du contenu et effets graphiques, etc.

Ne pas recourir à un CMS

Un CMS est un système de gestion de contenu, comme WordPress par exemple.

Très gros avantage, c’est LE logiciel pour faire vous-même vos modifications sur votre site Internet. Relativement intuitif, vous pouvez en quelques minutes changer un caractère ou même plusieurs paragraphes sur une page de votre site Internet.

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A la livraison du site internet, pour faciliter la prise en main, le prestataire doit proposer une formation à l’interface d’administration pour que vous soyez justement autonomes une fois votre site créé.

Cependant, on ne parle pas forcément de l’interface d’administration (back office) quand on signe un devis ! Mais vous venez de le comprendre, c’est essentiel. Vous ne devriez pas prendre le risque de vous retrouver avec un système hyper complexe à éditer : avez-vous envie de contacter votre prestataire pour modifier la moindre virgule ou rédiger un nouvel article ? Prestataire qui ne manquera pas de vous adresser un devis pour chaque changement au passage…

Un CMS vous permet d’être autonome pour tous les changements simples sur votre site.

Attention cependant : certains sites très spécifiques nécessitent de ne pas passer par un CMS, mais ils ne représentent pas plus de 5% des cas.

Ne pas se renseigner sur l’agence web ou le web designer qui va faire votre site Internet

D’autres critères peuvent s’ajouter à la liste et vous permettre d’évaluer si vous pouvez faire confiance à tel ou tel prestataire.

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  • Pour savoir si vous pouvez faire confiance à une agence, vous pouvez vérifier si leurs clients sont satisfaits : avez-vous pensé à regarder les avis laissés sur la fiche Google My Business ou bien les recommandations sur Facebook ?
  • De nos jours, un site DOIT être construit en responsive design : avez-vous consulté leur site Internet sur un appareil mobile ?
  • L’agence que vous avez sélectionnée se prétend experte en référencement : est-elle alors bien positionnée dans les résultats des moteurs de recherche ?
  • Ce prestataire se vend comme l’un des meilleurs : pourquoi son site est-il si peu esthétique ?

Trouver une agence web qui correspondra parfaitement à vos attentes peut s’avérer épineux alors prenez le temps avant de vous décider !

Consulter 10 agences web sans les rencontrer

Le fait de consulter un grand nombre de prestataires peut avoir un côté rassurant pour essayer de jauger les prix et avoir de nombreux critères de comparaison.

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Malheureusement, c’est la meilleur façon de se tromper et de passer au travers de la bonne offre. Vous aurez de tout dans les réponses : les prestataires qui envoient un « devis tableau » standard et ceux qui prennent les temps de construire une offre sur-mesure répondant parfaitement à votre besoin.

Sachez que souvent, les agences qualifiées ne souhaitent pas être consultées à distance car rencontrer le client est essentiel pour répondre à un besoin. Si vous utilisez cette méthode de consultation massive, vous risquez très probablement de passer à côté des meilleures agences !

Nous vous conseillons donc de faire un travail rigoureux de pré-sélection de 3 agences et de les rencontrer physiquement (ou par visioconférence). Vous pourrez ainsi beaucoup mieux juger du sérieux des entreprises et de leur offre.

Et si jamais ces trois-là ne conviennent pas, alors n’hésitez pas à en sélectionner trois autres !

Ne pas travailler avec une entreprise qui maîtrise le code à 100%

Un autre critère auquel on ne pense pas toujours ? Les prestataires ont-ils recours à la sous-traitance pour le développement web ?

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2 cas peuvent se présenter et impacter le prix :

  • L’agence sous-traite à une autre agence en France : vous paierez cher puisqu’elle appliquera une marge sur le prix de son fournisseur
  • L’agence sous-traite off-shore / à l’étranger, là où les coûts de développements sont moindres : les prix seront attractifs mais attention à la qualité du rendu

Si votre prestataire n’intègre pas toutes les compétences en interne, vous risquez gros :

  • L’agence ne maîtrise pas la qualité du code du site web, et de graves dysfonctionnements peuvent apparaître sur le site en termes de stabilité d’abord puis d’évolutivité si vous souhaitez perfectionner votre site quelques années plus tard
  • La réactivité des interventions de dépannage sera mise à mal puisque vous avez un intermédiaire (votre prestataire) entre vous et les développeurs

Vérifiez donc bien la composition de l’équipe projet qui sera impliquée pour construire votre site, et privilégiez toujours les développements réalisés en interne et en France (pour le petit côté chauvin ! ;-)).

Vous l’aurez compris, lancer un appel d’offres efficace demande un peu d’anticipation et de préparation de votre côté dans un 1er temps. Nous espérons par cet article vous avoir donner des clés pour bien choisir votre prestataire. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise si vous cherchez une agence web, nous discuterons avec plaisir de votre projet !

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