fr

Créer un multisite avec WordPress

Créer un multisite avec WordPress

Avant propos sur la technologie WordPress

WordPress est un « CMS » : Content Management System. C’est un système de gestion de contenu qui propose une multitude de fonctionnalités pour créer un site Web.

logo wordpress vert youdemus - Créer un multisite avec WordPress

Vous avez besoin de communiquer en ligne et de créer un support pour présenter vos produits et service ? WordPress est le CMS le plus populaire sur la toile, utilisé par des millions de personnes sur la planète et au delà de sa notoriété, c’est un outil puissant. C’est un logiciel open-source et chacun peut créer des plugins, des thèmes et les partager au sein de la communauté WordPress.

Ce n’est pas une simple plateforme de bloging, même s’il s’agit de la fonctionnalité de base ; on peut créer n’importe quel type de site Internet : pour une entreprise, une association, une boutique, pour de la prise de RDV ou de la mise en relation…etc.

En bref, c’est un outil simple, personnalisable et évolutif, optimal pour le référencement et responsive design. En savoir plus.

WordPress est l’outil idéal, vous l’aurez compris. Et parmi les fonctionnalités, il est possible de créer plus qu’un simple site Internet : un multisite.

Qu’est-ce qu’un multisite ?

Par définition, un multisite est composé de plusieurs sites, dont la gestion est centralisée sur la même plateforme WordPress. C’est un site Internet, qui en « cache » en fait plusieurs !

Via une interface d’administration unique, vous pouvez donc gérer plusieurs sites. Pour autant, chaque site conserve son autonomie.

Un fichier est responsable de cette spécificité : wp-config.php

Les particularités d’un multisite avec WordPress

  • Un administrateur principal permet de gérer les sites, thèmes et plugins, etc. Il a tous les « pouvoirs » ! Sa création est automatique.
  • Chaque sous-site n’a pas son propre répertoire sur le serveur ; il s’agit d’un serveur partagé pour l’ensemble.
  • En revanche, chaque site possède son sous-dossier dans le dossier wp-upload.
multi site wordpress youdemus 1024x757 - Créer un multisite avec WordPress

Pourquoi créer un multisite WordPress ?

Avant de vous lancer dans un tel projet, quel en est le but ? Listons ensemble quelques exemples pertinents qui justifient la création d’un multisite.

  • Vous êtes une marque d’édition et vous gérez plusieurs magazines
  • Vous êtes un groupe immobilier et de nombreuses agences immobilières
  • Un réseau d’écoles, implantées partout en France et dont l’actualité est propre à chacune
  • De manière général, une entité locale rattachée à une organisation nationale
  • Une entreprise présente dans plusieurs pays, qui souhaite une version de son site pour chaque pays où il est présent
  • Etc.

Comment créer un multisite sur WordPress ?

  • Avant tout, assurez-vous d’avoir installé WordPress.
  • Autorisez l’option multisite : pour cela, éditez le fichier wp-config.php.
  • Avant la première ligne de commande (qui commence par « require » ou « include », ajoutez ceci : define(‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true);
  • Rafraîchissez votre navigateur. La création du réseau est alors faite. Vous pouvez le voir en passant votre souris dans le menu à droite sur l’option « outil ».
  • Installez le réseau. Pour cela, choisissez tout d’abord entre un sous-domaine ou un sous-dossier. Comment choisir ? Dans le premier cas, votre site aura une url du type https://monsite.site1.fr. Dans le second cas, votre url ressemblera à https://monsite.fr/site1.
  • Une fois que votre choix est fait, vient l’étape d’installation du réseau multisite.
  • Lancez l’installation. Vous trouverez alors des instructions à appliquer pour la configuration, dans les fichiers wp-config.php et .htaccess.
  • Une fois les modifications appliquées, connectez-vous (l’option est proposée en bas de votre écran).

Vous êtes alors identifié comme administrateur du réseau de sites. Vous avez alors une option en haut à gauche pour accéder à l’interface d’administration de votre site et ajouter des sites selon votre bon vouloir !

back office multisite wordpress 1024x650 - Créer un multisite avec WordPress
Aperçu de l’interface d’administration d’un multisite WordPress

Création d’un site

Si vous avez choisi l’option avec sous dossiers, le fonctionnement est simple et vous pouvez créer un site avec de nouveaux utilisateurs associés si besoin. En effet, chaque sous-site peut avoir son propre administrateur. De votre côté, vous pouvez choisir un thème pour le site et configurer divers paramètres.

Si vous avez choisi l’option avec sous domaines, quelques réglages sont nécessaires auprès de votre hébergeur Web. Vous devez tout d’abord activer le multi-domaine. C’est une option obligatoire.

En général, les hébergeurs (comme OVH) autorisent l’exploitation du multi-domaine en mutualisé.

Sur l’interface d’administration, pour créer un nouveau site, cliquez sur « Mes sites > Admin du réseau > Sites. » Puis « Ajouter ».

On vous demandera alors quelques informations : adresse du site, nom du site, langue et adresse e-mail de l’administrateur.

Exemple d’une réalisation de multisite par notre agence Web Youdemus

Bois News Media est un groupe composé de plusieurs magazines qui nous a contacté pour sa refonte ; il s’agissait d’un projet de multisite que vous pouvez découvrir ci-dessous :

https://www.youdemus.fr/realisation/bois-news-media/

Vous avez un projet de multi-site ? Ou de site tout simplement ? Confiez-le à nos experts WordPress.