fr

Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

Dans cet article, Youdemus vous explique ce qu’est un blog et en quoi il diffère d’autres types de sites internet.

Blog : définition et historique

Un blog est un type de site où le contenu est présenté dans l’ordre chronologique inverse : les derniers articles apparaissent en premier.

Les blogs comportent également une section commentaires sous chaque article où les utilisateurs peuvent laisser un message, une question. Le propriétaire du blog pourra alors modérer les commentaires, et y répondre.

Les blogs ont évolué depuis leur « fonction » de journal intime dans le milieu des années 90. A ce moment, les utilisateurs créaient déjà des pages web où ils publiaient régulièrement des informations sur leur vie personnelle, leurs pensées.

Le terme « web log » fut utilisé la première fois à la fin des années 90, et devint ensuite « weblog », puis « we blog » et enfin « blog ».

A cause du nombre croissant de pages web, de nombreux outils commencèrent à apparaître, pour simplifier la création de journaux en ligne. Ces outils ont aidé à populariser le blog et rendirent la technologie accessible même aux utilisateurs les plus novices.

En 1999, le site populaire de blog Blogger.com fut créé ; il fut plus tard acquis par Google, en février 2003.

La même année, en mai 2003, WordPress sortait la première version de sa plateforme de blog.

Aujourd’hui, WordPress est la plateforme de blog la plus populaire dans le Monde – avec près de 30% des sites internet créés sur WordPress.

 

Quelle est la différence entre un blog et un site web?

Eh bien, il n’y en a pas… Les blogs sont un type de site internet.

Un site web vitrine est statique par nature, les contenus y sont organisés par pages et ces pages ne sont pas mises à jour de manière fréquente. Alors qu’un blog est dynamique et mis à jour régulièrement. Certains blogueurs publient même plusieurs nouveaux articles par jour.

Les blogs peuvent faire partie intégrante d’un site. Souvent, un site peut comporter une section blog, qui est alimentée régulièrement avec du nouveau contenu pour informer et éduquer les clients/visiteurs.

Il est possible d’utiliser WordPress pour créer un blog, tout en sachant que WordPress permet désormais de créer les autres types de site également ! C’est pour cela que de nombreux entreprises utilisent ce CMS pour construire leur site web.

Tous les blogs peuvent être des sites ou faire partie d’un site ; mais tous les sites ne peuvent pas être appelés blogs.

Par exemple, Youdemus est un site WordPress, avec plusieurs pages [accueil, service, réalisation, l’agence, contactez-nous] et qui intègre un blog parmi ces pages.

 

pages youdemus 1024x561 - Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

 

Si vous débutez sur Internet, vous devez vous demander si vous devez plutôt créer un blog ou un site Internet classique.

Quelle option est la meilleure ? Cela dépend de votre objectif.

Beaucoup de petites entreprises ont un site internet traditionnel n’intégrant pas de blog. A l’inverse, de nombreuses structures réalisent le potentiel d’un blog dans leur stratégie marketing et ajoutent donc une section blog à leur site traditionnel pour créer d’avantage de trafic.

 

Quelle est la différence entre articles de blog et pages ?

WordPress est la plateforme de blog la plus populaire avec le système de gestion de contenu le plus puissant.

Par défaut, WordPress intègre 2 types de contenus : des articles et des pages.

Les articles de blog sont affichés dans l’ordre chronologique inverse sur votre page blog car une date y est associée et vos visiteurs devront scroller plus ou moins longtemps pour remonter jusqu’à vos premiers posts.

Les pages constituent un contenu statique comme le sont nos pages services ou contact par exemple et sont généralement utilisées pour créer une mise en page et une structure de site internet.

Les blogs évolués peuvent également contenir des pages.

 

Pourquoi faire un blog ?

Le blog est un moyen de partager sa créativité et ses idées à une audience plus large.

Les grosses marques et entreprises créent des blogs pour éduquer leurs consommateurs, partager des informations et toucher une audience plus large. Le blog est une part essentielle de la stratégie marketing d’une entreprise.

  • Le blog est un moyen d’organiser ses pensées et idées
  • Il permet de présenter vos compétences, votre créativité
  • Permet aux individus de devenir des experts dans leur domaine
  • Permet de se mettre en relation avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt
  • Beaucoup de blogueurs gagnent de l’argent avec leur blog en utilisant des méthodes de monétisation
  • Les entreprises collaborent avec des blogueurs pour attirer de nouveaux clients sur leur site
  • Les associations peuvent utiliser le blog pour sensibiliser le public, faire des campagnes

Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour faire un blog ; de nombreux outils rendent le processus très accessible.

Nous vous recommandons d’utiliser WordPress pour créer votre blog qui est la plateforme la plus populaire – également pour la création d’un site internet.

N’oubliez pas qu’il existe 2 types de plateformes WordPress : WordPress.com et WordPress.org. On vous expliquait d’ailleurs la différence dans notre article « Comment contacter WordPress« .

 

Vous avez d’autres questions ? Vous souhaitez créer un site internet intégrant un blog ? Contactez-nous !