fr

Qu’est qu’un plugin WordPress ?

Qu’est qu’un plugin WordPress ?

WordPress – système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source – vient avec un certain nombre de fonctionnalités natives, telles que la gestion des pages, des utilisateurs, du blog, etc.

Pour personnaliser un site WordPress, on dispose de 2 outils : les thèmes et les plugins. Le thème, obligatoire, va apporter la couche graphique principale du site tandis que les plugins, optionnels, vont apporter des fonctionnalités additionnelles au site WordPress.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la définition d’un plugin.

Définition d’un plugin

Un plugin WordPress est un module additionnel à WordPress qui peut étendre les fonctionnalités de votre site internet ou en ajouter de nouvelles.

Les plugins WordPress sont écrits en langage de programmation PHP et intégrés avec WordPress. Dans la communauté WordPress, on dit d’ailleurs « il y a un plugin pour tout ».

Certains peuvent par exemple transformer votre site en une boutique e-commerce, c’est le cas de WooCommerce. Ou bien ajouter votre flux Instagram, ou Twitter.

Ils simplifient l’ajout de fonctionnalités à un site internet sans qu’aucune ligne de codes ne soit requise.

Il existe des centaines de plugins disponibles gratuitement dans le répertoire officiel de plugins WordPress. On trouve également des plugins payants.

3 cas de figure pour utiliser un plugin :

  • il est payant et il suffit d’acheter le plugin
  • il est gratuit et on peut acheter la licence pour avoir toutes les fonctionnalités
  • il est gratuit et on peut acheter des plugins additionnels pour ajouter encore d’autres fonctionnalités

Exemple de plugins WordPress

Voici une liste de quelques plugins forts utiles et gratuits selon leurs fonctionnalités :

  • Gérer les formulaires : Contact Form 7 ou Ninja Forms

Ce sont des extensions qui vous permettent de créer simplement des formulaires. Vous pouvez les coupler au mécanisme de sécurité Recaptcha de Google.

  • Pour une bonne bonne sécurité : Wordfence ou Sucuri Security

Ces plugins vous permettent de rendre votre site internet plus sécurisé. Ces plugins sont appelés plugin freemium. Ils possèdent des fonctions de bases qui sont gratuites et certaines sont réservées aux utilisateurs premium.

  • Pour améliorer votre référencement naturel : Yoast SEO ou All in One SEO

Ce sont des extensions très complètes dans le domaine du référencement naturel. Leur utilisation est assez simple et permet d’avoir une meilleure vision de vos SERPs, de modifier vos métas-données (titre et description de pages).

  • Pour optimiser votre cache : WP Fastest Cache ou WP Super Cache

Le cache permet de garder en mémoire les pages d’un site déjà chargé et améliore ainsi la vitesse de chargement des pages.

  • Traduction du site : Polylang ou WPML (payant)

Ce sont des plugins assez pratiques qui vous permettent de rendre le site multi-langue et ainsi de toucher votre cible selon la langue parlée et lue.

plugin exemples

Installer un plugin WordPress

En tant qu’administrateur de site, vous pouvez installer/désinstaller des plugins depuis l’interface d’administration. Vous pouvez aussi les télécharger et les installer manuellement en utilisant un FTP client.

Parce que la majorité des plugins sont gratuits, il est important de noter que le support technique n’est pas prévu. Pour cette raison, il est important de faire attention au choix des plugins à installer sur votre site. On peut toutefois solliciter les concepteurs des plugins mais il n’y a pas de garantie de réponse. Ou bien la communauté directement, via les différents forums de discussions sur WordPress.org ou sur les sites d’aide, tel que Stackoverflow.

De nombreux plugins feront le job, mais certains de manière plus qualitative que d’autres ! Afin de choisir les bons plugins, posez-vous quelques questions :

  • Depuis combien de temps tel plugin n’a pas été mis à jour ? Si le plugin n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an, prêtez attention.
  • Est-il compatible avec la dernière version de WordPress ? Si l’information n’est pas actualisée, il y a des risques pour que cela ne soit pas compatible.
  • Est- ce que les utilisateurs obtiennent un support en cas de questions ? Nous vous invitons à jeter un cou d’oeil sur le forum et sur les avis pour en savoir plus.
  • Est-il bien noté ? En dessous de 3 étoiles, méfiez-vous, il n’est sûrement pas aussi complet ou fiable qu’indiqué.

Est-ce que ce plugin ne va pas ralentir mon site ?

Il existe un mythe qui dit que les plugins WordPress ralentissent votre site. En effet, comme chaque plugin est développé par des développeurs différents, il y en a certains qui sont mal conçus et provoquent ce type de problème, dans certains cas de figure. Fiez-vous avant tout aux plugins disponibles sur le site de WordPress car ceux-ci sont testés régulièrement par la communauté WordPress.

Attention cependant, l’utilisation de trop de plugins peut alourdir ou faire dysfonctionner le site (s’il y a des conflits entre 2 plugins par exemple). Choisissez les plugins qui vont vraiment vous servir !

Si après avoir installé un plugin, vous constatez que votre site met plus de temps à charger ou bien provoque un dysfonctionnement sur votre site, c’est peut être qu’il vous faudra faire le tri parmi ceux-ci. D’ailleurs, découvrez ici comment accélérer la vitesse de votre espace d’administration WordPress.