fr

Comment réparer une erreur 500 sur un site WordPress?

Comment réparer une erreur 500 sur un site WordPress?

Il peut arriver que votre site WordPress affiche une erreur 500. Dans la majorité des cas, ce type d’erreur est assez simple à corriger bien que cela nécessite une intervention technique. Pour y remédier, Youdemus vous propose de vérifier 5 paramètres et vous explique comment procéder pour faire disparaître cette fameuse erreur.

Adressez-vous à votre hébergeur Web

L’erreur 500 sur un serveur web est un code de statut HTTP qui signifie que quelque chose ne fonctionne pas correctement sur le serveur du site internet. C’est une erreur générale, et potentiellement, elle provient d’un problème dans le code exécuté par votre application WordPress sur le serveur.

Nous vous conseillons de commencer par demander à votre hébergeur de regarder ce qu’il se passe. Cela vous permettra d’écarter tout problème au niveau de l’hébergement en lui-même. Certains hébergeurs pourraient même vous aider à trouver la solution à votre problème, mais n’y comptez tout de même pas trop si vous n’avez pas souscrit à une offre premium.

D’ailleurs, nous vous invitons à consulter la liste des codes HTTP, qui ne se résument pas aux erreurs d’ailleurs, sur la page Wikipédia suivante : ICI

Parmi les codes les plus connus, on trouve :

  • 200 : succès de la requête
  • 301 et 302 : redirection, respectivement permanente et temporaire
  • 401 : utilisateur non authentifié
  • 403 : accès refusé
  • 404 : page non trouvée
  • 500 et 503 : erreur serveur
  • 504 : le serveur n’a pas répondu

Assurez-vous que votre hébergement fonctionne

Si votre hébergeur vous assure que tout va bien, soit. Mais nous vous invitons tout de même à le vérifier et vous proposons pour cela d’effectuer un test simple afin de savoir si le problème se situe au niveau de l’hébergement ou bien au niveau de WordPress.

Il s’agit de charger un fichier sur le site internet, indépendant de WordPress, afin de vérifier que le serveur web fonctionne bien. En effet, WordPress fonctionne avec le language de programmation PHP et le chargement d’un fichier permet de vérifier que ce langage s’exécute bien sur le serveur.

Vous pouvez utiliser un fichier info.php. Chargez-le ensuite à la racine du dossier une fois de votre site internet en utilisant votre accès FTP.

 

Comment créer ce fichier ?

Ouvrez le bloc note et créez un nouveau fichier. Insérez le texte suivant :

Capture d’écran 2020 01 09 à 17.32.55 - Comment réparer une erreur 500 sur un site WordPress?

Sauvegardez sous « info.php »

 

Ensuite allez sur l’adresse de votre site : votrenomdedomaine.com/info.php

Si le serveur fonctionne comme il devrait, l’adresse doit se charger et afficher des informations du serveur. Si l’erreur 500 continue de s’afficher, le serveur ne fonctionne pas correctement et vous pouvez contacter votre hébergeur et lui communiquer cette adresse.

En général, le problème se situe ailleurs, mais il est toujours bien de vérifier. Poursuivons pour savoir d’où vient votre erreur 500.

Vérifiez le fichier .htaccess

Ce fichier est la base de la configuration de votre serveur et un seul caractère erroné dans ce fichier peut planter votre site et déclencher une erreur 500.

Une façon facile et rapide de voir si le problème vient de là, est de vous connecter au fichier de votre site en utilisant le FTP et de renommer le fichier. Si le site remarche, bingo ! C’est que l’erreur vient du fichier .htaccess.

Il suffit maintenant de le re-générer avec WordPress. Pour cela, connectez-vous sur le back office, cliquez sur réglages > permalien puis sauvegardez.

Cela devrait recréer un nouveau fichier .htaccess propre et votre site devrait fonctionner à nouveau.

Attention, il est possible que votre fichier .htaccess ait eu des réglages spécifiques, qu’il faudra faire vérifier.

Et si le problème vient de WordPress ?

Il peut arriver que le problème vienne du cœur de votre installation WordPress. D’un fichier manquant ou endommagé par exemple.

Il convient alors de vérifier que le cœur est intacte et que ce n’est pas la cause de votre erreur 500.

Voyons comment retirer manuellement ce fichier endommagé et le réinstaller.

Comment réinstaller WordPress ?

  1. Téléchargez la dernière version de WordPress: https://wordpress.org/download/
  2. Décompressez le fichier que vous venez de télécharger
  3. Supprimez les répertoires wp-includes et wp-admin de votre hébergeur web (via votre accès FTP)
  4. En utilisant votre accès FTP, chargez les nouveaux dossiers wp-includes et wp-admin de votre hébergeur web, à la place de ceux précédemment supprimés

Attention à ne pas supprimer les fichiers « wp-config.php » ou autre dans le dossier principal. Si cela refonctionne c’est que l’incident provenait de WordPress en lui-même.

Vérifiez vos plugins et thèmes actifs

Si aucune des étapes précédentes ne vous permet d’identifier le problème, nous vous invitons à vérifier que l’erreur 500 ne vient pas de votre thème ou de l’un de vos plugins.

Pour cela, vous aurez besoin de votre accès FTP de votre hébergeur web comme pour les étapes précédentes.

Naviguez ensuite entre les dossiers de plugins : WP-CONTENT > PLUGINS.

Renommez alors les dossiers de plugins avec un nom tel que plugins_off. Essayez ensuite de relancer votre site internet.

Si votre site se recharge sans erreur, alors l’erreur 500 provient d’un plugin.

Revenez en arrière : remplacez le nom du répertoire à son nom d’origine Plugins.

Rechargez la page des plugins à l’intérieur du back-office et désactivez un premier plugin. Vérifiez si votre site fonctionne. Si ce n’est pas le cas, réitérez l’étape de désactivation plugin par plugin jusqu’à trouver celui qui fait défaut et cause l’erreur 500. Si l’un de vos plugins est en cause vous pouvez soit le remplacer par une équivalent soit demander à un développeur de le corriger pour que cela fonctionne avec votre site.

Si l’erreur 500 est toujours présente, elle peut être causée par votre thème actif, naviguez entre les différents répertoires de thèmes de WP-CONTENT > THEMES.

Renommez le répertoire de thèmes par un nom tel que themes_off. Rechargez le site et s’il fonctionne, vous avez trouvé l’origine du problème, votre thème. Comme pour les plugins vous pouvez soit le remplacer par un autre thème soit demander à un développeur de trouver la cause de cette défaillance.

 

Dans tous les cas si vous ne parvenez pas à trouver l’origine de votre problème, nous vous conseillons de faire appel à des experts de la technologie WordPress. Aussi, certaines des manipulations décrites si dessus sont assez technique. Ne prenez pas de risque en endommageant d’avantage votre site et contactez l’assistance Youdemus.